Oser entreprendre

Pour nous suivre
1

L’article « Oser entreprendre » est écrit dans le cadre de l’événement interblogger organisé par Marguin Design (fondatrice du blog http://blog.marguindesign.com) sur le thème « Entrepreneur passionné, comment j’ai trouvé ma voie ». À l’issue de cet événement sortira le 1er numéro d’un webzine gratuit qui rassemblera tous les articles ayant participé.

Pourquoi j’ai décidé de participer à ce concours ?
Le webzine est un support de communication qui se développe et se développera car plus accessible, transportable qu’un magazine papier. La présence de jeunes entrepreneurs sur ce canal est donc légitime.
En outre selon moi, il faut communiquer un maximum sur le sujet de l’entreprenariat. Même si la croissance des immatriculations d’entreprises se confirme trop de salariés sont frustrés de ne pas s’installer par manque d’informations concrètes, par peur…. Si ma petite contribution peut donner envie à une personne d’envisager la création de sa propre entreprise j’en serai ravie.

Comment et pourquoi j’ai créé mon cabinet de conseil en stratégie commerciale ?
En résumé trois semaines ont changé ma vie. Et avec un avec un peu plus de détails? J’étais directrice commerciale (je gérais les achats, la création de la politique commerciale et le management des équipes commerciale et de dépôt) quand les drames se sont déroulés. En trois semaines j’ai vécu un suicide sur lieu de travail, une tentative de suicide (c’est moi qui l’ai empêché de passer à l’acte) et l’arrêt de l’activité (elle a été vendue par mon ex patron dans mon dos). Ça a été le pire mois de ma vie. Je ne souhaite pas à mon pire ennemi de vivre ses moments. D’un point de vue personnel je suis maman de jumelles et j’avais déménagé avec elles à 800 km de mon mari pour ce poste. Après avoir repris une vraie vie de famille et un peu reconstruite psychologiquement je me suis posée la question comment allier vie familiale et commerce. Question très classique chez les mamans !!! Les seuls postes intéressants dans mon domaine d’activité étaient à plus de 150 Km de mon domicile. Je ne le voulais plus. Je ne voulais pas battre un record de kilomètres parcourus à l’année. Je déclare forfait à  100 000 km! J’avais gardé contact avec quelques anciens clients, fournisseurs, collègues et l’un d’entre eux me dit régulièrement de le rejoindre ou de faire comme lui : créer mon entreprise. Petit à petit l’idée a fait son chemin et j’ai poussé les portes de la BGE pour mûrir mon projet et me former à l’univers de la création (la fiscalité, la comptabilité, les assurances…). La gestation a duré 9 mois et ils sont nécessaires pour bien préparer le projet et endosser petit à petit le costume de chef d’entreprise. Cette longue préparation m’a permis de facturer dès le premier mois. Depuis je travaille avec des entrepreneurs d’activités variées. Je m’amuse à travailler.
A ce jour mon seul regret est de ne pas l’avoir fait plutôt. Quelque soit votre âge osez rêver, foncer, une vie professionnelle est très rapide et ça doit être horrible d’être à la retraite bourré(e) de regrets.

Retrouver les témoignages des 12 créatrices d’entreprise dans le webzine.

 

Céline SAETTI
La Rose Des Ventes,
Cabinet de conseil en stratégie commerciale.

Pour nous suivre
1

Une pensée sur “Oser entreprendre”

Laisser un commentaire