Les 5 outils pour mener son entretien de vente

Pour nous suivre
1

Vous avez enfin obtenu le rendez-vous que vous espériez depuis des mois avec votre prospect. Vous sentez la pression monter. Comment gérer son entretien pour le transformer en réussite commerciale? Je vais vous donner quelques unes de mes astuces. 

Dédramatisation :

La première des astuces est la dédramatisation. Certes c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est une astuce qui fonctionne. Avant d’entrer dans le bureau, avant la salle d’attente, avant d’être en route commencez par retirer une partie de la pression de vos épaules. Vous ne travaillerez pas mieux si vous êtes tétanisé(e) par la peur.  Certes vous rêvez de travailler avec cette entreprise mais restez professionnel(le). Afin de vous aider à dédramatiser prévoyez un temps avant votre entretien pour vous replonger dans vos notes. Relisez toutes les informations que vous avez glané par vos différentes recherches. Relisez également la trame de votre entretien. Vous les connaissez par cœur mais relisez surtout vos questions liées à la découverte. Il s’agit de la phase la plus importante de votre vente. Ne la négligez pas et prenez le temps de tout découvrir. Profitez de ce temps pour visualiser l’entretien. Ainsi vous serez positivement conditionné(e) pour bien le mener. Il s’agit de la première pierre celle de dream ou rêve en français. Rêvez de votre entretien, visualisez le. 

Ca y est vous êtes arrivé(e), il vous faut sortir de la voiture et vous jettez dans le grand bain. Présentez vous avec une voix sûre et posée. La secrétaire vous annonce une attente d’une demie heure. Pas de panique c’est une astuce des acheteurs pour vous déstabilisez. Elle ne fonctionnera pas sur vous car vous la connaissez. Avec le sourire vous répondez pas de problème. 

Cohérence cardiaque (Inspire) : 

Profitez de cette période d’attente pour faire une séance de cohérence cardiaque.  Cette pratique vous calmera et vous serez tout détendu pour votre entretien. La ruse de votre interlocuteur s’est retournée contre lui car vous en avez profité pour être encore plus serein(e). La cohérence cardiaque consiste à inspirer et expirer très profondément pendant une dizaine de minutes. Naturellement vous réduisez votre rythme cardiaque et votre tension nerveuse. 

Informations : 

Profitez également de ce moment pour lire les magazines mis à votre disposition. Vous trouverez souvent les journaux internes (très pratiques pour connaître les prochains projets de l’entreprise), la presse spécialisée.  Cette dernière est toujours riche d’enseignements. Si vous n’y êtes pas abonnés profitez en pour vous remettre à niveau. Personnellement j’arrivais toujours en avance à mes rendez-vous pour avoir ce temps de lecture précieux. 

Ca y est votre interlocuteur arrive. Réservez lui votre plus beau sourire et une poignée de main ferme (signe de volonté, de dynamisme).  A présent votre radar d’informations est en état de fonctionnement. Vous devez écouter deux plus de temps que vous ne parlez. 

Découverte : 

Prenez tout votre temps pour mener une découverte la plus complète possible. Votre professionnalisme se dévoilera par cette étape. Pour cela utilisez différentes méthodes de vente qui fonctionnent toujours.  La première est celle de l’entonnoir. Elle consiste à poser des questions du plus vaste au plus précis. Vous commencez pas une question anodine.  Comment ça va? Elle est très pratique pour obtenir des informations sur son marché. Petit à petit amenez vos questions à votre domaine de compétences. Profitez en pour poser des questions SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) pour trouver la fibre qui le fait vibrer. Vous vous en servirez pour présenter et argumenter votre offre en insistant sur les avantages que procurent votre produit ou service. Cette étape correspond à la pierre harmony. Votre offre doit s’harmoniser le mieux possible aux besoins de votre prospect.

Traitement des objections : 

Elles sont logiques. C’est humain de remettre en cause ce qui nous est présenté. Je dirai même plus, c’est très français. Vous faites la même chose quand vous achetez quelque chose.  Pour de nombreux commerciaux la pierre courage correspond parfaitement à cette étape. Pour vivre ce moment le mieux possible l’astuce est de se dire que plus le prospect vous pose des questions plus il est intéressé par votre proposition. Il cherche à se rassurer qu’il fera le bon choix, Vous ne posez pas des questions complémentaires lorsque le sujet ne vous intéresse pas. Il existe une multitude de techniques pour contrer ses objections. La plus pertinente est l’approfondissement. Vous demandez des explications complémentaires. Ainsi vous connaissez mieux ses besoins. Le second avantage pour vous est de gagner du temps. 

Vous connaissez à présent un certain nombre de mes astuces. Pour découvrir d’autres astuces de  gestion des émotions lors de l’entretien assistez au webinaire du 20 mars. Aurore ECKENSCHWILLER du cabinet AURORE BIEN ETRE vous dévoilera ces astuces d’EFT, D2E…

Et vous comment faites vous pour gérer vos entretiens? 

 

 

La Rose Des Ventes 

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique

Pour nous suivre
1

2 réponses sur “Les 5 outils pour mener son entretien de vente”

  1. moi personnellement, je me documente beaucoup avant mis le même jour je déconnecte absolument. Je marche à l’instinct et ce qui marche pour moi et de ne pas préparer mes réponses toutes faites, sinon je stresse trop et quand je stresse, le résultat n’est pas beau à voir

Laisser un commentaire