Success story du Mölkky : le succès du jeu éthique

Les vacances sont déjà trop loin alors je vous propose de les prolonger en vous évoquant un jeu que vous avez forcément vu cet été. Vous l’avez forcément croisé à la plage, dans les parcs, au camping, chez vos amis ou en famille. Il est partout. En quelques années la France est devenue le second marché. Nous délaissons la pétanque pour le Mölkky. Mais pourquoi c’est sacré pourtant la pétanque ? Comment ces quilles finlandaises sont-elles nées ? Comment se sont-elles imposées ?

 

Tout d’abord commençons par un peu d’histoire.

Comment est né le Mölkky ?

En quoi le mölkky est il un jeu éthique?

Au démarrage, le jeu est né à Lahti (Sud de la Finlande dans la région du Päijät-Häme) en 1996 grâce à la société TUOTERENGAS. Mölkky est la contraction de « mökki » : maisons d’été au bord des lacs en Finlande et de « pölkky » : morceau de bois. Le jeu reprend les règles d’un ancestral appelé Kyykkä pratiqué en Carélie (région qui s’étend sur une partie de la Russie et de la Finlande). Au XX -ème siècle de nombreux Caréliens ont migré vers la Finlande pour échapper à la guerre civile.

2000 : soit 4 ans après sa création l’association finlandaise de Mölkky est née.

2004 : 1er championnat mondial de Mölkky à Lahti.

2015 :  le Mölkky a obtenu le Green Toy of the Year Award. Bravo et Respect.

 

Qui est TUOTERENGAS ?

TUOTERENGAS est un centre d’aide par le travail. Entre ses murs la marque a été déposé, les quilles sont découpées et conditionnées. TUOTERENGAS respecte les normes écologiques européennes. Le bouleau est issu de forêts finlandaises. L’essence a été sélectionné pour sa solidité et son imputrescibilité.  Il est issu de forêts durables : chaque arbre utilisé pour le Mölkky est replanté. Au cours de sa transformation le bois n’est jamais traité.

Puis en 2016, La société TACTIC a racheté l’ensemble des droits intellectuels. Désormais TACTIC fabrique, distribue et promeut ce loisir sur l’ensemble de l’Europe et du monde. Depuis son arrivée en France en 2010, c’est le déferlement car plus de 200 000 boites sont vendues par an. Comment le jeu s’est-il imposé sans aucun support publicitaire ?

Plusieurs raisons sont possibles :

Les règles reprennent celles de plusieurs jeux (pétanque, bowling…)

Les règles sont faciles à comprendre et à jouer,

Le jeu est multi générationnel,

Le jeu est très facilement transportable.

Qui est la société TACTIC ?

TACTIC est également une société finlandaise basée à Pori (siège, usine et centre logistique). Le groupe existe depuis plus de 50 ans (1967). Les activités du groupe sont la conception, la fabrication et la revente des :

jeux de société,

jeux de plein air,

jouets,

livres pour enfants,

d’applications

Cette vaste gamme lui permet d’être leader en Scandinavie  et d’être présent dans plus de 80 pays à travers le monde. Les produits sont vendus sous différentes marques (TACTIC, LUMO STAR, MINI HOME) et distributeur de licences (BRUDER et CARRERA, DISNEY, LITTLE PONY, CARS, GREEN TOYS…) L’usine de 13 000 m2 permet de livrer 5 millions de boites de jeux par an. L’entrepôt de 14 000 palettes assure plus de 40 000 livraisons par an. La logistique est tellement bien rodée qu’une boîte de jeux est livrée dans les 72 heures à destination des pays nordiques. Le chiffre d’affaires annuel dépasse les 50 millions d’euros

Quelles sont les valeurs de TACTIC ?

le divertissement,

l’innovation,

la responsabilité,

l’éthique.

Sous quelles formes l’éthique est-elle mise en place ?

Pour TACTIC l’éthique est un des piliers de l’entreprise car elle est pratiquée au niveau :

du respect de l’environnement,

de la production,

sur la qualité technique des produits,

des rapports humains,

de l’employabilité des salariés.

Pour être fournisseur de TACTIC il est impératif que l’entreprise respecte ses valeurs.  Nous comprenons à présent pourquoi le partenariat avec TUOTERENGAS fonctionne aussi bien.

Pour en savoir plus sur la société TACTIC sur l’éthique dans l’univers des jeux participez au live de La Rose Des Ventes le 18 Septembre à 12H30 avec Mr Stéphane  GRANDAZZI (DG de TACTIC France).

 

Et vous quelles sont vos pratiques éthiques au sein de votre entreprise ?

En tant que consommateur, quels sont vos achats éthiques ?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques

Comment allier éthique et écologie en entreprise ?

MAINS MONDE ROSE DES VENTES

 

 

Continuons notre analyse de l’éthique en entreprise. Après avoir étudié les clés de votre stratégie commerciale éthique dans le précédent article je vous propose de réfléchir à la relation entre éthique et écologie ? Pourquoi se pencher sur ces thèmes ci ? L’écologie est une réelle attente sociétale. Les consommateurs sont devenus des consommacteurs. Voyons comment lier business et respect de la planète. Quels outils pouvons-nous utiliser ?

R.S.E.

Le monde de l’entreprise intègre peu à peu l’éthique et l’écologie par la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Késako la R.S.E ? Il s’agit de l’ensemble des pratiques mises en place dans l’entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable. L’entreprise doit donc être économiquement viable en ayant un impact positif sur la société tout en respectant mieux l’environnement. C’est un sacré challenge !!! Comment fait-elle ?

Ecouter les attentes des consommateurs :

Les entreprises doivent faire évoluer leur fonctionnement pour répondre aux attentes de leurs consommateurs de plus en plus soucieux de la traçabilité de leurs achats, des modes de production et d’élevages… Les consommateurs se transforment en consommacteurs. La viralité des réseaux sociaux peut rapidement destituer des positions de leader. Danone a été victime d’une campagne de boycott ce printemps au Maroc. L’impact a été tel que le groupe a dû réduire sa collecte de lait de 30% pour faire face à la chute brutale de consommation. Il a dû se séparer de 886 personnes sur les 6 000 qu’il emploie. Les prévisions au premier semestre 2018 prévoient une perte de de 150 millions de Dirhams (13,5 millions d’euros) contre un bénéfice net de 56 millions de dirhams (5 millions d’euros). L’entreprise ne peut plus imposer ses produits comme elle le faisait dans le passé. Elle doit communiquer avec sa communauté.

Le respect de la réglementation :

La réglementation
La réglementation

Les gouvernements répondent à leurs manières à la lame de fond du développement durable en renforçant le cadre réglementaire. En France, les lois NRE obligent les entreprises à communiquer sur leurs performances en matière de développement durable. Les lois Grenelle et de Vigilance vont accentuer la pression.

La concurrence :

En respectant ce nouveau cadre réglementaire l’entreprise a tout intérêt de profiter de cette « contrainte » pour accentuer ses efforts en recherche et développement pour se différencier réellement de ses concurrents. Le groupe Accor a mis en place sa propre démarche Planète 21 (économie d’eau, réduction de la consommation de lessive, l’écoconception, programme de plantation d’arbres…). La communication de cette démarche auprès de ses clients lui a permis de se différencier.

Le télétravail :

Le nombre de salariés travaillant en télétravail se développe mais reste en retrait par rapport aux pays européens. Les chefs d’entreprise ont enfin compris que leurs salariés sont plus efficients lorsqu’ils travaillent à leur domicile. En outre le salarié gagne des heures perdues dans les transports. Cette modification des modes de travail bénéficie aux salariés, aux entrepreneurs et à la planète grâce à la réduction des émissions de CO2 et des particules fines.

 

De nouveaux métiers :

Cette transformation de la société permet la création de nouvelles activités, de nouveaux métiers.  En France, près de 900 000 personnes travaillent au sein d’éco-activités et périphériques. Ces chiffres émanent  du rapport d’activité 2017 de l’Observatoire National des Emplois et Métiers de l’Economie Verte. En onze ans le nombre d’emplois issu des éco-activités a bondi de 33%.

 

Greenwashing :

greenwashing

De nombreuses entreprises surfent sur le greenwashing. Mais qu’est ce cette pratique ? La traduction en français peut être écoblanchiment. Il s’agit de l’orientation de ses actions marketing et de communication vers un positionnement écologique alors que l’activité de l’entreprise engendre une pollution importante. Le but est redorer son image de marque. Les principales pratiques sont :

 – le verdissement du logo (Mac Donald est passé d’un fond rouge à vert alors que les hamburgers ne sont pas devenus bio).

 – Abus de langage avec « vert » ou « éco » (la lessive Le chat),

 – Abus de la mention bio alors que l’ensemble des ingrédients ne l’est pas

 – La création d’un label utilisé par une seule entreprise et non reconnu par les institutions

 – …

 L’ADEME a édité un guide anti-greenwashing pour protéger le consommateur. Il permet d’analyser le discours d’un fournisseur afin de déceler sa véritable éthique et action écologique.

Les actions de La Rose Des Ventes :

La Rose Des Ventes souhaite porter sa pierre à l’édifie de la sauvegarde de l’environnement. Je suis consciente que l’impact de mon entreprise est limité. Il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan. J’estime que chaque goutte est importante.

 – La réduction des kilomètres :

L’activité de conseil en stratégie commerciale peut se réaliser chez le client ou à distance. Grâce aux outils de communication dont nous disposons aujourd’hui je privilégie le télétravail pour plus de 80% de mes prestations.

 – Les supports de communication :

Les prochains supports de communication seront réalisés sur du papier recyclé et avec des encres respectueuses de l’environnement. Vous pouvez encore voir ma plaquette 3 pages sur papier glacé. Il me reste un peu de stock que je ne jetterai pas. Pas de gaspillage inutile de papier.

 – Partenariat avec Reforest’action :

Afin d’approfondir cette démarche plus respectueuse de l’environnement j’ai décidé de travailler avec Reforest’action.

Pourquoi ?

Chaque seconde, près d’un hectare de forêt est détruit à travers le monde. Sur un an, la perte s’élève à 15 millions d’hectares, soit ¼ de la surface de la France ou la totalité de la surface de la Belgique.

J’ai ainsi choisi de travailler avec Reforest’Action, une entreprise sociale qui a pour ambition de planter des millions d’arbres en France et dans le monde pour faire naître les forêts de demain et lutter contre la déforestation.

Reforest action plante des arbres à travers le monde.
Reforest action plante des arbres à travers le monde.

Grâce à une solution unique de plantation participative, Reforest’Action permet aux entreprises et aux particuliers de participer au financement de projets de reboisement à travers 15 pays : en France, au Pérou, en Haïti, au Sénégal, au Maroc, en Indonésie…

Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a déjà planté 2,4 millions d’arbres grâce à plus de 1000 entreprises et une communauté de 70000 particuliers.

Pour en savoir plus, assistez le 11 septembre à 12H30  au live sur l’éthique et l’écologie animé par La Rose Des Ventes dans lequel Stéphane HALLAIRE, Président-Fondateur de Reforest’Action, présentera en détails l’activité de son entreprise. Vous découvrirez comment nos deux entreprises travailleront ensemble dans le futur et comment il est possible de lier développement de l’entreprise, éthique et écologie.

 

 

 

Et vous comment associez-vous l’éthique et l’écologie ?

Quelles sont vos réalisations et vos projets ?

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques.

Les clés de votre stratégie commerciale éthique 

Définition de l 'éthique

De nombreuses personnes usent et abusent de l’emploi du mot éthique.  L’application de l’éthique varie en fonction de l’activité de l’entreprise. Un bijoutier, un restaurateur, un coiffeur, un industriel n’auront pas les mêmes contraintes, ni les mêmes clients et donc pas la même application de l’éthique. En revanche ils peuvent avoir une stratégie commerciale éthique. Quels sont les pratiques applicables à l’ensemble des entreprises? Comment peuvent-ils faire ?  Commençons par faire un peu d’étymologie pour comprendre les racines du mot éthique. Il provient du grec éthikos : la morale.  Rassurez-vous je ne vais pas vous faire la morale. Non c’est plutôt la revendication du respect :

 – Des individus :

Une entreprise éthique vend des produits ou des services réellement efficaces. Il est hors de question de vendre des contrefaçons, des pales copies de quoique que ce soit…

Lors de désaccord avec ses interlocuteurs les échanges restent respectueux.

La politique de ressources humaines respecte le droit du travail. L’emploi  des enfants,  salariés sans papier, détachés sont  prohibés.  Les salaires ne sont pas en dessous des minimas légaux. La durée du temps de travail respecte la réglementation. Les managers encadrent leurs équipes avec efficience et bienveillance.

 – Des engagements :

Les engagements vis-à-vis des partenaires, des fournisseurs, des clients doivent être tenus. L’entreprise s’engage à respecter les délais, la qualité et les tarifs afin d’assurer les termes du contrat.

 

 – Humilité :

Nous conseillons que les entrevues avec les collaborateurs, les fournisseurs, les clients, les prospects soient menées en toute humilité. C’est un principe de vie dans la sphère privée et professionnelle de base des relations humaines.

 

 – Bienveillance :

L’ensemble des échanges se réalisent en toute humilité et bienveillance.

 

 – Des tarifs :

Les tarifs des prestations et/ou des produits correspondent au réel fruit de votre travail ou de ceux de vos fournisseurs. Les négociations tarifaires sont équitables. Les marges doivent être honnêtes. Elles doivent assurer la pérennité de l’entreprise.

 

 – De la réglementation :

L’entreprise respecte la réglementation en terme de :

  • production,
  • ressources humaines,
  • communication,
  • commercialisation,
  • transport,

 

 – Respect de l’environnement :

MAINS MONDE ROSE DES VENTESLe respect de l’environnement n’est pas une simple tendance de communication : il s’agit d’une réelle attente sociétale et une nécessité vitale. Les activités de l’entreprise de la production à la livraison doivent respecter au maximum l’environnement. Leurs impacts écologiques doivent être le plus faible possible.

 

Malheureusement l’ensemble des entreprises travaillant en B to B, en B to C et en e-commerce ne respectent pas tous ces points.

Vous avez à présent les clés pour mener votre stratégie commerciale éthique. Le succès de votre entreprise repose aussi sur le sérieux de vos partenaires. Choisissez-les en fonction de leurs compétences et leurs valeurs. Leurs valeurs deviennent aussi les votre. Votre image, votre sérieux dépendent de votre travail et de ceux de vos fournisseurs.

Afin de vous inspirer La Rose Des Ventes vous invite à assister aux lives du mardi avec trois entrepreneurs de trois secteurs d’activités distincts. Nous commencerons le 4 septembre avec La Pâte Mobile. Il s’agit d’un food truck dans la région bordelaise qui utilise des ingrédients éthiques pour se développer. Pour y assister inscrivez vous grâce au lien.

 

Et vous quelles sont vos pratiques commerciales éthiques au sein de votre entreprise ? Quelle stratégie éthique souhaitez vous mettre en oeuvre?

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales.

Les ingrédients du succès de Fortnite

Comment le jeu FORTNITE fait la fortune de l’éditeur de jeux vidéos EPIC GAMES?  Ce jeu est un réel raz de marée planétaire. Actuellement plus de 50 millions de joueurs s’y adonnent régulièrement. Comment est ce possible? Quels ingrédients de cette réussite pouvons nous adapter à nos entreprises?

FORTNITE c’est quoi?

Si vous êtes n’êtes pas joueur et sans enfant de plus de 6 ans vous avez pu passer à travers. Il s’agit d’un jeu vidéo en ligne gratuit. Le principe : vous êtes 100 joueurs au démarrage de la partie et vous devez être le dernier survivant sur une île.

Quels sont les ingrédients du succès ?

Accessibilité :

Ce jeu est disponible partout. Vous pouvez y jouer sur votre ordinateur, sur votre smartphone, sur votre tablette et sur les consoles. Pour vous donner la mesure du phénomène : l’application a engendré plus de 15 millions de dollars de revenus. Début avril l’entreprise a généré plus de 6,4 millions de dollars en une semaine.

Facilité à utiliser :

Le second ingrédient est la facilité d’utilisation. La majorité des joueurs vous l’avoueront : c’est un jeu très facile à jouer. Inutile de passer des heures sur des tutos. Dès la première partie vous l’ avez en main. Les fonctions sont intuitives. C’est un ingrédient adaptable à toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités. Vos prospects doivent facilement vous identifier et utiliser vos solutions. Et oui nous sommes fainéants.Plus c’est simple et plus on l’utilise.  En outre ce jeu ne nécessite pas d’équipement informatique spécifique. Tout le monde peut y jouer avec son matériel et de n’importe où.

Universalité :

C’est un jeu qui se joue de la cour de récréation à la retraite.  Ce jeu intéresse tous les âges. Lors d’une partie vous pouvez avoir un écolier en face de vous et à la partie suivante vous affrontez un quadra. Toutes les générations se mélangent parfaitement bien.

Equitable :

Proposer un bien ou un service de manière équitable est un ingrédient de réussite. En effet, que vous y jouez depuis 20 minutes ou 5 heures au début de chaque partie vous avez la même chance de gagner. C’est votre talent qui fera la différence.

Gratuit :

Aussi surprenant que cela puisse paraître l’éditeur du jeu engrange des bénéfices colossaux en distribuant un jeu gratuit. Comment fait il?  Il propose la PERSONNALISATION de son joueur grâce à la boutique en ligne. Ce n’est que vestimentaire ou artistique. Les armes restent identiques pour tous les joueurs.Le fait de payer ne vous permettra pas d’avoir un bazooka alors que vos adversaires n’ont qu’une mitraillette. C’est réellement un jeu équitable.  La disponibilité immédiate et la sécurisation du paiement en ligne favorisent l’achat compulsif. Le joueur n’est pas sollicité par d’incessantes publicités pour des options ou produits dérivés.

Viralité :

Un ingrédient supplémentaire à son succès est la rivalité. Le nombre de pages et groupes dédiés à ce jeu explose. Les joueurs aiment partager leurs chorégraphies. Les joueurs sans s’en rendre compte sont devenus de réels prescripteurs et commerciaux d’EPIC GAMES.

Evolution :

Afin de ne pas lasser le public l’éditeur met en ligne de régulières et nombreuses mises à jour. Le public est donc motivé à revenir jouer et surtout arriver à être le dernier survivant sur l’île.

Selon moi voici les  7 ingrédients qui font le succès de ce jeu. Bien sur le 8 ème est la qualité du jeu. Si le jeu serait horrible peu de joueurs y passeraient leurs journées. Ces clés sont exportables à n’importe quel produit ou service. Une stratégie commerciale est un peu comme une recette d’un gâteau trop d’un ingrédient peut faire rater le désert.  Personnellement je ne suis adepte du 100% gratuit car le prospect permet la valeur du travail fournit. En revanche je conçois l’utilisation d’une petite dose de gratuit (par exemple en réalisant des webinaires, des séances de questions réponses… ). Je suis convaincue que si vous proposez un produit ou un service accessible, facile, universel, équitable, évolutif que vous propagez sur les réseaux sociaux vous réussirez. Vous serez le nouveau FORTNITE de votre secteur d’activité. Bien sur pour la création de votre stratégie commerciale personnalisée et l’accompagnement dans sa mise en place La Rose Des Ventes est à vos cotés.

 

Et vous, quels sont les secrets de votre réussite commerciale?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégies commerciales éthiques.

 

Comment bien préparer sa rentrée commerciale?

les détails de la stratégie commerciale en feront son succès.

Les tongs ressemblent à un vieux souvenir. Vos enfants sont prêts pour la rentrée et vous ? Comment bien préparer sa rentrée commerciale, sa stratégie commerciale? Pas de panique vous n’aurez pas le stress des listes de fournitures introuvables. Je ne vais  vous donner que des conseils atteignables. Sans cet exercice vous allez reconduire votre année. En effet les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si vous avez passé une merveilleuse année pourquoi faire cette introspection? Je vous conseille de prendre du temps d’analyse car le monde évolue en permanence : vos fournisseurs, vos clients, vos concurrents changent vous devez les suivre  voir les devancer  suivant votre stratégie. Si vous ne le faites pas vous risquez la disparition de votre entreprise à court ou moyen temps.  C’est parti pour la réflexion.

1. Faire le bilan de votre activité :

Pour bien préparer sa future stratégie commerciale il faut faire le point sur votre entreprise et votre activité. Pour cela répondez aux questions suivantes :

  • Quels sont vos atouts et faiblesses?
  • Votre entreprise correspond t’elle à vos attentes?
  • Votre rentabilité est elle correcte?
  • Les valeurs de votre entreprise sont elles celles du départ, les vôtres ?…

2. Analyser ses concurrents : 

  • Comment travaillent vos concurrents?
  • Quel est le petit plus de leur produit ou prestation?
  • Pourquoi les clients leurs achètent ils à eux et pas à vous?
  • Par quels canaux de distributions vendent-ils?
  • Comment communiquent ils?

3. Analyser les attentes de vos prospects : 

  • Qu’attendent vos clients sur votre activité?
  • Tous leurs besoins sont ils satisfaits?
  • Quelles seront leurs prochaines attentes?

Lorsque vous avez les réponses à ces questions il  ne vous reste plus qu’à échafauder votre propre stratégie. Avant de l’écrire une dernière réponse à trouver.  Souhaitez vous copier vos concurrents ou vous démarquer?

4. Plan d’actions : 

Lorsque vous avez les réponses à ces questions et que vous connaissez la direction que vous souhaitez prendre il ne reste plus qu’à écrire votre plan d’actions. Je vous conseille de le faire le plus détaillé possible en notant toutes les actions que vous souhaitez réaliser. Bien sur notez les actions qu’engendrent une action principale. Par exemple si vous souhaitez réaliser un afterwork pour présenter votre nouvelle offre. Avez vous pensez à

  • réserver la salle,
  • réserver le traiteur,
  • faire créer vos invitations,
  • les faire imprimer,
  • les distribuer,
  • faire un communiqué de presse,
  • l’envoyer et relancer les contacts presse,
  • créer l’événement sur les réseaux sociaux,
  • l’animer régulièrement.
  • passer chez le coiffeur, la manucure …
  • faire la séance shopping pour trouver la tenue adéquate….

Le plan d’actions a deux avantages majeurs.  Il vous permet d’oublier aucune action et aucune étape nécessaire à son bon déroulement. En outre il permet également de gérer votre temps. Si une action envisagée n’est pas complètement réalisable ne la faites pas. En effet votre image de marque, votre notoriété seraient égratignées.

cahier de l’entrepreneur

Pour vous aidez dans cette démarche j’ai créé le Cahier de l’entrepreneur. Il s’agit d’un document de 89 pages d’exercices abordables à tous les entrepreneurs. Il vous permet de réaliser votre bilan et de préparer votre stratégie commerciale à venir. En bonus j’ai ouvert un groupe fermé secret pour permettre l’échange entre chefs d’entreprises en pleine réflexion.

 

 

 

A présent vous êtes prêt pour votre rentrée commerciale.

Et vous, où en êtes vous dans votre stratégie commerciale?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques

Le fléau de la contrefaçon

La contrefaçon sévit toute l’année mais l’été est trop souvent la période d’explosion des ventes. En effet les touristes ont tendance à être moins prudents et se font berner.

Quels sont les produits contrefaits? 

Tous les produits sont visés qu’ils soient alimentaires, de grande consommation, de luxe…Malheureusement aucun secteur d’activité n’est épargné. L’INPI les a regroupé en 4 familles les :

  • les contrefaçons des identifiants commerciaux : 
    • Il s’agit de la reproduction, de l’imitation de la suppression ou la substitution de la marque sans autorisation de son propriétaire.
    • la détention, la vente ou l’importation de produits comportant une marque contrefaite.
    • Les atteintes aux Indications géographiques protégées (IGP) et Appellations d’origine (AO)
  • La contrefaçon des créations artistiques et du design
    • La contrefaçon des droits d’auteurs et droits voisins :
      • Il s’agit de la reproduction intégrale ou partielle, définitive ou temporaire d’une oeuvre sans autorisation.
      • Il peut être la représentation d’une oeuvre sans autorisation ( pièce de théâtre).
    • La contrefaçon de dessins et modèles :
      • Il s’agit de la fabrication sans autorisation, de façon identique ou proche, de la forme protégée.
      • L’importation, la vente sans autorisation de la forme protégée.
    • La contrefaçon des créations techniques : 
      • La contrefaçon des brevets,
        • La fabrication du produit ou la mise en oeuvre du procédé breveté sans autorisation.
      • La contrefaçon de Certificats d’obtention végétales (COV)
        • La production, la vente ou l’importation de variétés protégées.
      • La contrefaçon de TPS
        • la vente, la reproduction ou l’importation sans autorisation de la topographie protégée.
  • La contrefaçon de logiciels  : 

D’où proviennent ils? 

MAINS MONDE ROSE DES VENTESLa Chine est le premier pays mondial fabriquant de produits contrefaits. En 2001, le gouvernement chinois estimait que la contrefaçon représentait 10 % de sa production nationale. En  2007, le gouvernement américain avait relevé le taux à 30% de la production nationale. Le nombre de travailleurs impliqués était de 5 millions de chinois.  Le fléau est colossal. La Chine n’est pas le seul pays visé car nous avons appris début juillet la fraude de plus de 10 millions de bouteilles de vins rosés espagnoles déguisés en vins français. La fraude peut également venir d’entreprises locales qui copient les créations, les productions de n’importe quelles entreprises. Toutes les entreprises peuvent subir la contrefaçon.

Ce que risque une entreprise à vendre des produits  contrefaits : 

La détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et infliger une amende douanière (comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude). La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans de prison. (sources DGCRRF)

Comment déceler un produit contrefait ? 

Plusieurs indices peuvent vous intriguer :

les canaux de distribution : 

Si vous trouvez des produits habituellement réservés à des magasins spécifiques sur des étalages de marchés, sur des sites internet peu connus, sur Facebook marketplace il y a de grandes chances qu’il s’agisse de faux.

Le prix : 

Si le prix est étrangement bas, il y a de fortes suspicions pour qu’il s’agisse de faux. Les produits hauts de gamme ne sont jamais en soldés. Ils peuvent éventuellement se trouver sur des ventes privées. Désolée vous ne trouverez pas de sac Vuitton en soldes sur Amazon.

La faible qualité du produit  :

Pour les produits de haute maroquinerie ou les vêtements vérifiez très attentivement l’épaisseur du tissu, la qualité des coutures, le soin apporté aux détails… Le moindre doute illustre une contrefaçon. En effet les produits subissent un contrôle qualité très strict pour assurer un véritable produit haut de gamme.

Pour les achats en ligne : 

Le e-commerce se développe à grands pas, les ventes de contrefaçons également. Si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous vous apprêtez à effectuer vos achats vérifiez :

  • la présence du nom du professionnel
  • les coordonnées complètes du responsable du site (postales, téléphoniques et électroniques),
  • un chatbot n’est pas suffisant comme preuve de vie de l’entreprise !
  • le prix T.T.TC.
  • des conditions générales de ventes claires
  • les frais et date de livraison claires,
  • les modalités de paiement
  • le service après ventes,
  • le droit de rétractation
  • les garanties légales de conformités

Que faire en cas de contrefaçon ? 

En cas de découverte de contrefaçon vous pouvez contacter la DGCCRF ou la DDPP ( direction départementale de la Protection des Populations) ou la DDCSPP ( Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) ou la DIRECCTE. Ces organismes peuvent être saisis par des particuliers et des entreprises.

Que deviennent les marchandises? 

Lorsqu’elles sont saisies par les services de l’Etat elles sont détruites pour protéger la population des contrefaçons dangereuses. Il a été saisi il y a quelques années des plaquettes de frein faites à base de fumier. C’est très dangereux.  L’autre aspect sécuritaire de la destruction est la sécurité de la marque car elle peut continuer à vendre ses produits aux prix qu’elle le souhaite. La destruction lui permet de « maîtriser ses prix publics ». C’est pour cette raison que lorsque les industriels mettent la main sur des lots défectueux ils les détruisent. Burberry  a détruit  en 2018 pour plus de 30 millions d’euros de marchandise. Le montant des destructions a triplé entre 2017 et  2018 pour  cette entreprise.

Comment se protéger des contrefaçons ?

La première des protections est le dépot. Nous vous conseillons de déposer votre nom de marque à l’INPI et à l’EUIPO pour une protection européenne.  Protégez également vos dessins, vos modèles, vos créations. Pour connaitre le fonctionnement de ces protections visionner le webinaire animé par Maître FRETEL avocate au Barreau de Paris en Droit des Affaires.

 

En tant qu’acheteur avez vous été trompé par une contrefaçon?

En tant  qu’entrepreneur avez vous été victime de contrefaçon?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques

Comment développer son business l’été?

Les vacances arrivent, vos clients partent sous le soleil.  Comment faire pour malgré tout développer votre business ?  L’article vous donne 5 astuces pour que votre chiffre d’affaires suive les températures. Comment éviter que votre entreprise subisse la marée basse estivale? Bref comment développer son business l’été?

Développer le E-commerce : 

Vos clients partent, suivez-les. Ils doivent vous trouver également sur leurs lieux de villégiatures.  Pour cela la meilleure solution est le site internet. Pour cela vérifiez :

– votre référencement naturel,

– vos publicités payantes.

– que votre site soit HTTPS

– la possibilité d’acheter en ligne.

que votre site soit responsive.

 Développer votre visibilité locale :

Certes les plages vont se remplir mais votre ville, votre quartier ne vont pas se dépeupler en totalité. Axez votre communication vers ceux qui seront présents. Pour le faire à moindre frais privilégiez :

– Waze :

L’application permet également de localiser les entreprises et de faire apparaitre leurs coordonnées. Le budget est contrôlé car vous choisissez la durée d’apparition.

– Publicité sur Facebook :

Il est possible de cibler par le profil de vos prospects (âge, sexe, zone géographique, passion…). Ainsi votre budget est maîtrisé et votre communication est ciblée pour n’atteindre que des personnes concernées par vos produits.

– Presse locale:

L’actualité l’été est souvent plus pauvre, n’hésitez pas à contacter votre correspondant local afin qu’il rédige un article pour mettre en avant vos produits, vos prestations.

– Concours :

L’été est propice aux jeux ou concours. Afin d’améliorer votre visibilité, votre notoriété je vous conseille de mettre en place un jeu ou un concours sur vos réseaux sociaux. Ainsi votre entreprise sera vue par les participants mais aussi par leurs communautés.

Offre complémentaire :

Selon votre offre, vous pouvez peut-être envisager de commercialiser des produits complémentaires à votre offre initiale que vos clients peuvent utiliser en vacances. C’est l’exemple du coiffeur qui en complément des coupes vend des shampoings, des accessoires pour cheveux…

Offre de fidélité :

Si vous n’avez pas encore mis en place un programme de fidélité l’été peut être le bon moment pour le mettre sur pied. Grâce à lui vos clients sont incités à renouveler plus rapidement leurs achats.  Il existe plusieurs avantages pour les clients :

  • Pourcentage de réduction en fonction du chiffre d’affaires,
  • Des cadeaux en fonction du montant dépensé sur une période,
  • Des avantages en fonction du chiffre d’affaires,

Avant de communiquer sur votre programme vérifiez l’ensemble de coûts qu’il engendrera afin de vous assurer que votre marge ne soit pas négative.

Offre de parrainage :

Vos clients vous conseillent auprès de leurs amis, familles. Vos clients se transforment en vos meilleurs commerciaux. Afin que votre programme fonctionne prévoyez des avantages évolutifs en fonction du nombre de filleuls. Pour que votre programme soit le plus efficient possible n’hésitez pas à le communiquer sur vos :

  • Newsletters,
  • Réseaux sociaux,
  • Signature de mails.

 

Et vous quelles sont vos astuces pour développer votre business l’été ?

En tant que client(e) quelles opérations vous donnent envie de renouveler vos achats ?

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques

Les origines de la Fête des Pères

Quel cadeau pour la fête des Pères?

Nous fêtons tous les troisièmes dimanche de Juin la Fête des Pères mais quelle est son origine? Cette fête remonte au Moyen Age dans les pays à tradition catholique. Les Pères étaient initialement honorés le 19 mars : le jour de la Saint Joseph (Père de Jésus). Cette fête fut entérinée en 1 621 par le Pape Grégoire XV. Mais comment est elle réapparue?  Est ce un Maréchal, un Président, une assemblée qui l’a décrété? Non il s’agit à la base d’une stratégie marketing. Désolée de vous casser le mythe. Je vous explique tout.

Les origines remontent en 1950. Cette année là Marcel QUERCIA était le directeur de la société Flaminiare (fabrication de briquets), il avait constaté que 50% ventes étaient réalisées entre août et décembre. Juin était un mois désespéramment creux. Comment faire pour améliorer la situation? Il lui vient alors l’idée de créer la Fête des Pères le mois suivant la Fête des Mères.

Comment est née la première Fête des Pères?

Les briquets étaient vendus par les buralistes à travers toute la France. Marcel QUERCIA demanda à une centaine de ses détaillants établis dans les grandes villes d’apposer l’affiche sur laquelle figurait le slogan  » Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La campagne publicitaire remporta un franc succès.

L’affiche Flaminaire de la première Fête des Pères

Il faut la replacer dans le contexte de l’époque (72% des hommes étaient des fumeurs réguliers et fumaient en moyenne 11 cigarettes par jour). Un fumeur français consommait plus de 6 500 cigarettes au long de sa vie.  L’âge n’influençait pas la consommation.  La SEITA vendait  plus de 38  milles tonnes de tabac par an en France. Ces chiffres proviennent de l’étude de Catherine HILL Le tabac en France, mise à jour 2015. Le briquet était donc un objet du quotidien indispensable. Si l’on fait un parallèle avec notre époque le briquet équivalait au portable. Les petits garçons faisaient des                                                                         économies pour offrir Le briquet.

Comment la fête des Pères a été reconduite? 

Devant un tel succès Flaminaire a reproduit l’opération en 1951 et les suivantes. En 1952 l’imprimeur de calendrier Oberthur l’inscrivit sur ses produits. La même année un décret officialisa la fête le troisième dimanche de juin et fut créé un Comité National de la Fête des Pères pour récompenser les pères les plus méritants. Les candidats sont désignés par les services sociaux des mairies.

Et à l’étrangers :

Aux U.S.A :                                                                                     En 1910, une institutrice étaient désolée qu’il n’existait que la Fête des Mères elle décida de rendre hommage à son père veuf qui élevait 6 enfants.                                                                                              Dans les années 30 la fête devient commerciale.                                En 1972 Richard NIXON officialise la fête des Pères qui devient un jour férié.

A Taïwan :                                                                                        Les Pères sont fêtés le 8 éme jour du 8éme mois soit le 8 Août.                                                  

En Thaïlande :                                                                                   La date correspond à la date de naissance du Roi. Le cadeau offert est une fleur de canna considérée comme fleur masculine et les thaïlandais portent des vêtements jaunes pour rendre hommage au Roi.

En Suisse :                                                                                          La fête n’existe que depuis 2007.

Au Luxembourg :                                                                                  Les Pères sont fêtés le jour de l’automne.

En Italie, Espagne et Portugal :                                                          Les Papas restent fêter le 19 mars pour la St Joseph.

En Corée du Sud :                                                                           Les Pères et Mères sont fêtés le même jour le 8 Mai.

Et vous? 

Allez vous fêter votre Papa? Selon un sondage pour Vivastreet réalisé entre le 29 mai et le 3 Juin 2018 52% des sondés pensaient offrir un cadeau à leur Père. Il faut dire que le choix du cadeau est parfois un véritable casse tête ! L’exercice est d’autant plus compliqué que le taux des fumeurs français ayant baissé nous avons moyen besoin d’un briquet Flaminiare !

Quelque soit le cadeau, la date le plus important est de rappeler à votre Père combien vous l’aimez et combien il est important à vos yeux.

Bonne fête à tous les Papas et surtout au mien !

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégie commerciale éthique.

 

Et si vous vendiez grâce au téléachat ?

La disparation de Pierre BELLEMARE nous rappelle qu’à l’heure du e-commerce il existe également une multitude de canaux de distribution dont le téléachat. Il a été le premier à l’importer des Etats Unis en 1987 aux cotés de Maryse CORSON. Spontanément peu d’entrepreneurs  pensent  à vendre leurs produits via les émissions de téléachat pourtant en 31 ans il y a eu de véritables success story. Pourquoi vendre par une émission de téléachat? Pourquoi adapter cette stratégie commerciale?

Audience : 

Chaque week end plus de 400 000 personnes regardent ces émissions.  Téléshopping focalise plus de 150 000 personnes en semaine. Avez vous un tel trafic sur votre site internet? Qui sont les téléspectateurs :

  • 80% des femmes,
  • Age moyen : 52 ans
  • villes moyennes ou banlieues.

Le marché français est estimé à 1,4 millards d’euros.  C’est pour cette raison que le duel Téléshopping (TF1) et ME Boutique (M6) est élargi depuis 2015 avec l’arrivée de QVC et ses émissions de téléachat européen et américain.

Le volume  : 

Malgré le développement du e commerce l’activité est toujours là. Si je ne vous ai pas convaincu par le relevé de Médiamétrie l’activité va  m’aider :  en 2013 Téléshopping a écoulé plus de 1,4 millions de produits avec un panier moyen de 100€.  Les émissions de téléachat ne connaissent pas la crise qu’ont connu les commerçants traditionnels. Même le mois de septembre généralement difficile est un  bon mois. Depuis quelques années ces émissions pratiquent également les soldes. Cette pratique a fait booster les ventes de 20%

Un canal d’avenir 

Contrairement aux apparences les émissions suivent aussi le virage de la digitalisation tout en étant à la disposition des seniors. En effet les ventes en ligne représentaient en 2013 45% des ventes contre 50% pour le téléphone et 5% dans les boutiques.  M6 et TF1  veulent développer ses émissions pour contrer leurs baisses des revenus publicitaires.

Quels sont les produits vendus? 

Les émissions de téléshopping recherchent :

  • l’exclusivité. Un produit proposé lors d’une émission ne se retrouvera pas également en rayon de votre supermarché.
  • l’efficacité,
  • l’originalité.

Quels sont les best-sellers ?

Le paiement en ligne développe les ventes1/ Le barrage à insectes.

Depuis 1993, l’année de son lancement le produit a été écoulé à plus de 7 millions de litres en France. TF1 réalise plus de 2,5 millions d’euros de chiffres d’affaires annuel avec ce produit.

2/ La cure éclair

Il s’agit d’un régime à base de soupe sur 7 jours En 10 ans plus de 3,5 millions de cure éclair ont été vendus.

3/ L’oreiller « confort du sommeil

Il a été vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires.

Quels avantages pour le fournisseur? 

Oui il y a de véritables success story. Lorsqu’un fournisseur signe un contrat il doit anticiper son stock car les ventes peuvent décoller rapidement Ivan JAGER  l’inventeur du mètre -traceur assure qu’un passage par mois dans l’émission Téléshopping lui assure un chiffre d’affaires de  100 000 euros par an. Pour cela il faut anticiper le succès et prévoir un stock important sinon le partenariat s’arrête à la première émission.  Phililippe ANDRIEU (pdg de LYSTESS) fournisseur de vêtement amincissant de M6 Boutique se souvient de son premier passage en 2003 où il a écoulé 500 exemplaires.  Grace à M6 Boutique l’entreprise est passée d’un C.A de 230 000 euros en 2003  à 9,5 millions en 2009.  Le téléachat booste vos ventes sans un commercial !!!

L’arrivée de QVC depuis 2015 élargit le champs des possibles car le groupe vise une clientèle plus jeune (35 à 65 ans). En temps que nouvel intervenant le groupe a proposé ses best sellers mais il souhaite apporter plus de 30% de produits français. Le leader américain veut avoir en France une approche multicanale fortement axée sur le m-commerce. Cette philosophie lui a permis de réaliser en 2016 3,9 millards de dollars au niveau mondial. Le site internet vient en appui de l’émission de télévision.

La bataille entre TF1, M6 et QVC ne fait que de commencer. Avec quel protagoniste souhaiteriez vous travailler?

 

Et vous,  travaillez vous avec une émission de téléachat en temps que fournisseur? Et en temps que client(e) achetez vous après avoir vu ses émissions? Si oui quels produits?

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégie commerciale éthique

6 outils éthiques pour fidéliser en B to C ?

Faire reconsommer vos clients coûte dix fois moins cher que d’en trouver de nouveaux. Vous avez donc un réel avantage économique à mettre en place les outils de fidélisation ? Quelles solutions utiliser pour fidéliser votre clientèle de manière éthique? Comment leur faire repousser les portes de votre établissement ?

1. Fichier clients

Votre premier outil pour fidéliser est votre fichier clients. En effet il vous permet de recenser l’historique des achats de vos clients.  Son analyse vous permettra de connaître et comprendre les habitudes de consommation. Quels éléments devez-vous scruter ? Je vous conseille :

  • Les éléments d’identification (nom, prénom …),
  • Habitudes de consommation (articles, quantité, dates…)

L’analyse vous permettra de déceler :

  • la saisonnalité de certains achats,
  • les achats complémentaires,
  • les tendances

 

2. Newsletters :

La newsletter permet de fidéliser vos clients même si le taux d’ouverture avoisine les 4 à 7% .La mise en place du RGPD devrait faire progresser leur efficacité. En effet vos clients devront double cliquer pour y souscrire. Vous avez plusieurs possibilités pour l’envoi de votre newsletter comme par exemple :

  • L’actualité du mois (nouveaux produits ou services…),
  • Les promotions,
  • Les offres complémentaires avec un autre prestataire,
  • Les offres pour l’anniversaire du client,
  • Les offres pour la fête de client,
  • Les offres pour l’anniversaire de votre établissement…

3. La carte de fidélité :

Il s’agit d’un outil efficace pour fidéliser qui a fait ses preuves depuis plusieurs d’années. Il s’agit de récompenser la fidélité de vos clients. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour récompenser par :

  • Tranche de C.A. (remise de 20% sur le prochain achat dès que le seuil de 500€ est atteint). Pour cela plusieurs solutions existent :
  • Montant des achats 

Plusieurs solutions sont possibles pour calculer les montants dépensés. Vous pouvez :                                                                                      – stipuler le montant du panier sur la carte lors de chaque passage en caisse. C’est le cas de certains fleuristes, boulangers…                            – attribuer un symbole (étoile, pétale, point, logo…) par tranche d’achat. 1 point = 10€ dépensés.  A partir de 100 points le client bénéficie d’un cadeau ou d’une remise sur le prochain achat. Je conseillerai la mise en place de la remise car elle incite le client à renouveler ses achats au sein de votre établissement. En outre le cadeau risque de ne pas lui plaire ou faire doublon avec ce qu’il possède déjà.

  • Passage en caisse.

Chaque passage en caisse entraîne un point de fidélité. Lorsque la cagnotte atteint un seuil elle déclenche une récompense. Attention ce système peut faire baisser votre prix du panier moyen et donc réduire vos marges.                                                                                     Attention à la formation de votre personnel sur votre offre de fidélité car il serait dommage le programme fasse fuir vos clients comme dans l’article programme de fidélité

4. Les avantages/services supplémentaires.

Certaines entreprises accordent des services supplémentaires à ses bons clients. C’est le cas notamment des entreprises de transport (Air France, SNCF….) qui proposent des salons  aux voyageurs pour rendre plus agréable l’attente des avions ou trains. Ces petits plus permettent aux clients de se sentir privilégier car ils attendent au chaud et au calme alors que la majorité des passagers sont sur les quais. Les clients qui bénéficient de ces services supplémentaires se sentent chouchouter et recommanderont plus facilement l’entreprise.

5. Le parrainage :

Ce dernier outil est une vieille astuce marketing qui fonctionne toujours pour fidéliser ses clients. Mais qu’est-ce le parrainage ? Vos clients satisfaits recommandent vos produits ou prestations à leur entourage.  Le nouveau client vous indique qu’il a été conseillé par Mr ou Mme X. Le nouveau client peut bénéficier d’une remise ou cadeau et le prescripteur ou parrain bénéfice d’un cadeau ou pourcentage de réduction par nouveau client recruté. Le parrain a ainsi tout intérêt à vous recruter un maximum de nouveaux clients pour bénéficier d’un maximum de cadeaux. Je vous conseille de faire très attention lors de la rédaction de l’offre de parrainage. En effet anticiper le succès de votre opération. Intégrer vos remises ou cadeaux dans votre marge sinon elle risque de réduire comme neige au soleil.

6. L’offre :

Si vous ne souhaitez pas utiliser les cinq présentes astuces je vous conseille le dernier outil : l’offre. Si elle est bien construite elle peut remplacer les 5 précédentes. Pour être efficace pour fidéliser votre offre doit être :

  • Evolutive : 

Vos clients doivent avoir envie de revenir dans votre établissement pour acheter la suite de votre gamme. C’est l’exemple du restaurateur qui vous attire par sa son plat du jour. A la fin du repas vous vous rendez compte que vous avez eu une réelle expérience et que vous souhaitez découvrir l’intégralité de sa carte. Ainsi vous inviterez votre femme la semaine prochaine.

  • Complémentaire

Pour donner l’envie à votre client de revenir l’astuce peut être de créer une offre complémentaire. Si nous conservons l’exemple du restaurateur l’offre complémentaire est le menu ciné qui comprend le menu et l’achat du ticket de cinéma qui vous évitera une longue file d’attente. Les clients viennent pour apprécier les bons plats et la facilité de se rendre au cinéma.

Pour approfondir ces outils de fidélisation éthique vous pourrez assister au webinaire  sur le sujet le lundi mai à 12 :30.

Et vous quelles sont vos astuces pour fidéliser votre clientèle de particuliers ?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques

Quels sont les secrets du succès des French Days ?

Du 27 Avril au 1er Mai s’est tenue la première édition des Frenchs Days. KEZAKO. Vous êtes passé à côté. Pas de panique nous vous expliquons tout.  En quelques mots les Frenchs Days sont le Black Friday printanier français. Au départ ils étaient 6 sites e-commerçants à avoir lancé le concept (Rue du commerce, Cdiscount, Fnac- Darty, La Redoute, Showrooprivé, Boulanger). Puis les ont rejoints Auchan, Beaumanoir, Kiabi … pour finir à plus de 200 sites e commerces.

Pourquoi les French Days?

Les E-commerçants s’aperçoivent que le marche devient mature. En outre la période avril/mai est très calme pour de nombreux intervenants. Certes la fête des Mères les aident mais cela reste timide. La coupe du monde de Foot n’est qu’en Juin. Et les soldes ne commencent que le 27 juin. Il manquait un événement pour booster leurs activités. Ils l’ont créé : les French Days.

Quels produits ?

Les principales familles de produits les plus en retrait sont :

  • les sports extérieurs,
  • le jardin,
  • l’électronique,
  • la décoration intérieure,
  • les jouets
  • la puériculture.

Et que fait on sur un marché mature ? On baisse ses prix pour prendre le marché.

Les participants ont connu des recors d’affluence, d’activité et de chiffres d’affaires.  En 5 jours plus de 43 millions de visiteurs ont visionné les offres Frenc Days. Dans le détail, Priceminister a enregistré sur la première journée une hausse de son C.A de 45% par rapport à 2017. Showrommprivé a accueilli plus de 9,5 millions de visiteurs sur son site sur la période.

Les ingrédients de la réussite :

  • La période :
    • En fin de mois pour que les salaires soient versés.
    • Au changement de saison Il s’agit de changement de tenues vestimentaires (fini normalement les doudounes pour les petites robes, on range nos bottes pour nos tongs). Aux premiers rayons de soleil on ressort le vieux barbecue, on veut entretenir notre jardin. Et on veut prendre les bonnes résolutions pour cet été on se remettant au sport.
  •  Courte durée : 5 jours
    • Les promotions les plus efficaces sont les plus courtes. Les offres n’avaient parfois une durée de vie que de quelques heures. L’éphémère attire et augmente le trafic.
  • La diversité des intervenants :
    • Plus de 200 e-commerçants ont participé ce qui a donné une réelle dimension supplémentaire à l’événement.
  • La viralité :
    • Le #FrenchDays a été mentionné plus de 238 000 fois par plus de 16 OOO auteurs différents.
  • Les produits :
  • Les meilleurs ventes se consentent sur :
    • l’électronique,
    •  le bricolage,
    • l’ameublement de jardin,
    • l’habillement.
  • La vente sur mobile :                                                Les chiffres évoluent un peu en fonction des e-commerçants  mais ils avoisinent les 65% de taux de vente réalisée sur un smartphone. Ce chiffre confirme la tendance déjà installée du support. Votre site doit être responsive et la vitesse de chargement doit être adaptée aux mobiles.

En 2019?

Devant le succès de cette opération les principaux acteurs souhaitent réitérer l’opération au printemps prochain. Qui refuserait un accroissement de mon activité de plus de 60% en 5 jours.

Quels enseignements en retenir :

  • Prix :
    • Sur un marché mature le prix est un élément puissant pour prendre des parts de marché. Attention aux représailles et répercussions des concurrents.
    • Attention au prix référence. Faites ces promotions sur des lots précis, avec des caractéristiques précises.  Ces prix soldés ne doivent pas devenir vos prix de référence.
  • Site internet :
    • Il doit vraiment être adapté aux mobinautes (responsive et faible temps de chargement)
  • Prédominance des marketplaces :
    • La tendance se confirme également du poids de ces plateformes. Même une TPE doit être présente sur l’une d’entre elles à condition d’être capable de gérer un affût important de commandes. Vous n’aurez qu’une chance.

 

Et vous, avez vous fait des achats lors des French Days? Avez vous vendu vos produits lors de cette opération marketing? Que comptez-vous faire pour les French Days 2019? Go or no go?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de Conseils en Stratégies Commerciales.

Comment conserver votre C.A. en Mai ?

Le mois de Mai arrive à grand pas et son florilège de ponts, viaducs. En outre les salariés de nombreuses entreprises soldent leurs congés.   Il va être compliqué de maintenir ou d’honorer ses objectifs de Mai par l’absentéisme de vos interlocuteurs. Comment avoir une démarche commerciale efficiente?

Comment faire pour conserver  votre C.A. ?

Sauf les entreprises liées au tourisme, aux loisirs qui devraient réaliser un mois correct mais pour les entreprises des autres secteurs d’activités comment tenir les objectifs ? De nombreux établissements clôturent leur bilan au 30 juin. L’activité du mois est donc capitale.

1/Optimiser vos phonings :

Afin d’optimiser votre démarche je vous conseille d’optimiser la première étape : le phoning.  Afin de maximiser les contacts utiles vous devez connaître leurs habitudes (quand ont lieu les réunions, quelles sont  les disponibilités…). Ces informations vous permettront de maximiser vos conversations. En cas de grandes difficultés pour joindre vos prospects n’hésitez pas à changer de secteurs d’activités. En effet les salariés de certains secteurs peuvent être absents alors que dans d’autres secteurs ils sont tous présents. Ouvrez les yeux, ne mettez pas d’œillères. Si vous cherchez à joindre les restaurateurs, les coiffeurs évitez le lundi car c’est généralement leur jour de fermeture.

Le phoning : vraie source d’infos

2/ Trame de phoning :

Votre trame doit être percutante. Envisagez tous les barrages des secrétaires. Elles sont très imaginatives, soyez le encore plus.  En cas de réponse négative cherchez les causes du refus afin de comprendre le fonctionnement de votre prospect. N’oubliez pas de demander la période propice aux achats de vos produits ou services. Demandez également l’email pour l’envoi de votre plaquette.

3/ Optimiser vos rendez-vous :

Vous devez également optimiser vos rendez-vous. Comment faire ? Deux conseils pour atteindre votre but :

     – La préparation :

La préparation prévaut l’action. Plus vous préparerez votre entretien plus vous maximiserez votre réussite. Que devez-vous préparer ? Les principaux points sont :

  • La trame de votre entretien (l’ordre de vos questions) ;
  • Les arguments,
  • Les objections possibles de votre prospect et leurs parades,
  • Les conditions financières que vous êtes prêt(e) à consentir.

     – L’écoute :

Lors de votre entretien focalisez-vous sur les réponses de vos prospects. Une écoute active vous permettra de personnaliser au maximum votre entretien et de proposer une réponse unique. Quatre-vingt pourcents de la signature de votre contrat dépend de votre écoute.

Et vous, quelles sont vos techniques pour optimiser votre mois de Mai ?

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques.

Pourquoi créer une stratégie commerciale?

L’article « Pourquoi créer une stratégie commerciale » est écrit dans le cadre de l’événement interblogger organisé par Marguin Design (fondatrice du blog http://blog.marguindesign.com) sur le thème « Ma méthode pour trouver mes clients». À l’issue de cet événement sortira le second numéro du webzine gratuit qui rassemblera tous les articles ayant participé.

Pourquoi j’ai décidé de participer à ce concours ?
Le webzine est un support de communication qui se développe et se développera car plus accessible, transportable qu’un magazine papier. La présence de jeunes entrepreneurs sur ce canal est donc légitime.
En outre selon moi, il faut communiquer un maximum sur le sujet de la commercialisation.  Je rencontre trop d’entrepreneurs qui se sont installés car ils sont un réel savoir faire avec  peu de connaissances commerciales. Oui il est indispensable de maîtriser vos savoirs faire mais vous devez également savoir les vendre sinon l’aventure entrepreneuriale sera de très courte durée. Je suis fondatrice d’un cabinet de conseil en stratégies commerciales éthiques et je vais vous expliquer en quoi une stratégie commerciale est indispensable et quels sont les principaux piliers à avoir.

Pourquoi créer une stratégie commerciale? 

  • Connaître le cap :

Votre stratégie vous permettra d’atteindre vos objectifs à court, moyen et long termes.  Un entrepreneur est comme un sportif. Il vous faut un but, un objectif à atteindre pour le viser puis le dépasser. Sans objectif vous ne saurez pas prendre les bonnes décisions d’investissement. Si vous achetez un matériel surdimensionné pour votre activité il vous coûtera au minimum trois fois trop cher. Ce surinvestissement vous pénalisera votre trésorerie pour d’autres investissements, il occupera une place trop importante dans vos locaux, son coût de revient sera plus élevé car il ne sera pas optimisé …

  • Savoir comment on fait :

Il est capital de savoir où l’on va, il est indispensable de savoir quelle route emprunter pour atteindre son objectif. Prenons nous les autoroutes (rapides, sécuritaires mais chères), les nationales, les départementales ou les sentiers. Vous avez un GPS dans votre voiture, il vous faut un GPS sur vote bureau. Il ne s’appelle pas TOM TOM mais stratégie commerciale.

  • Rassurer vos partenaires : 

Vous avez besoin de savoir où et comment vous allez mais vos partenaires également. Il vous sera impossible des lever des capitaux pour financer le développement de votre entreprise si vous n’expliquez pas en quoi ils seront utilisés et dans quel(s) but(s). Il en est de même pour trouver un local. Votre propriétaire aura besoin de savoir à quoi seront destinés ses murs. Vos fournisseurs auront également besoin de connaître votre ambition, quels marchés souhaitez vous développer à quelles échéances. Il a besoin de ses informations pour pouvoir vous accompagner efficacement. Il aura peut être besoin d’investir en R.D, de revoir son damier commercial… En outre vos fournisseurs ont besoin de savoir s’ils peuvent compter sur vous en tant que partenaire pour les années à venir. 

Vous êtes conscient de la nécessité de la création de votre stratégie mais  comment faire?  Avant de la construire vous devez avoir réalisé votre étude de marché.  Pour cela il vous faut analyser :

  •  le macro environnement.

Il s’agit d’analyser tous les éléments qui vont interférer sur votre entreprise sur lesquels vous ne pouvez pas agir. Il s’agit de la législation, de la situation économique et sociale, la technologie. Pour chaque univers vous devez savoir s’ils sont opportuns ou dangereux pour le développement de votre activité à court, moyen et long terme.

  • Le micro environnement: 

Il s’agit des facteurs qui influencent directement votre entreprise. Sont concernés vos fournisseurs, vos clients, vos distributeurs et vos concurrents. vous devez identifier les opportunités et menaces qu’ils représentent à court, moyen et long termes. 

Comment créer une stratégie commerciale? 

Une fois que vous possédez toutes ces informations vous pouvez à présent écrire votre stratégie commerciale. Quels sont les points de réflexion?

Le produit/ Le service

Quel(s) produit(s) ou service(s) que vous souhaitez proposer?

Quels sont les avantages de votre solution?

En quoi se différencie(nt) de la concurrence ?

Répond(ent) il(s) à un besoin déjà exprimé?

Les clients : 

Qui seront vos clients? les particuliers, les entreprises, les administrations, les associations?

Quelles segmentations supplémentaires pouvez vous faire? Que font vos clients? Qu’apprécient ils? …

Le prix :

Souhaitez vous un positionnement haut de gamme, moyen gamme ou low cost?

Voulez rentrer en guerre de prix?

Comment consolider vos marges?

La distribution : 

Par quels canaux de distribution souhaitez vous vendre vos produits ou services ? Magasins, grands magasins, site internet, marketplace, V.D.I., franchise…

Quelles évolutions souhaitez vous à long terme?

La communication 

Quels sont vos canaux de communication ? (flyers, affichage 4X3, bus, flocage véhicule, radio, télévision, internet, réseaux sociaux…)

Quelle ligne éditoriale souhaitez vous?

Quelles valeurs souhaitez vous véhiculer?

La Preuve : 

Quelles preuves donnez vous à vos prospects pour les rassurer sur vos prestations?

Process :

Quels avantages disposez vous grâce à votre process?

En quoi votre process est il  différenciant?

Partenariat : 

Quels partenariats pourriez vous tissez pour développer votre activité? Il peut s’agir de prestataires complémentaires à votre activité ou des prescripteurs ou encore des apporteurs d’affaires.

En répondant à ces questions vous aurez les bases de votre stratégie commerciale.

Et vous où en êtes vous dans votre stratégie commerciale?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques

Pourquoi floquer son véhicule ?

Pourquoi floquer son véhicule ?

Comment communiquer à moindre coût 7/7 et 24/24 auprès des particuliers et des entreprises ? Avez vous pensé à floquer votre véhicule? Cet outil de communication fonctionne toujours. 

Pour les plus connectés leurs premières réponses seront :
– Mon site internet,
– Mes réseaux sociaux,
– Mes applis
Ces canaux de communication peuvent être onéreux et/ou chronophages. Je vous propose aujourd’hui une méthode accessible et qui travaille pour vous H 24. Il s’agit du flocage de votre véhicule. En effet le samedi lorsque vous faites vos courses à l’hypermarché 2 000 personnes voient votre communication. C’est la même chose lorsque vous allez au cinéma le dimanche et quand vous êtes dans les bouchons le lundi matin à 7H30. Le flocage va vous faire aimer les bouchons car les voitures à proximité de vous vont vous avoir à l’esprit toute la journée. Cette technique est valable quelque soit votre véhicule (voiture, camion, utilitaire, vélo, bus…). Elle est également valable quelque soit votre métier et votre clientèle. 

Comment réussir son flocage ?

1/ Bien communiquer :
Pas trop ni pas assez d’infos. N’oubliez pas :
Le nom de l’entreprise,
Le logo,
Le téléphone,
Le site internet,
Les réseaux sociaux
Les mots clés de l’activité
Eventuellement offre/produits
Je vous déconseille de mettre en avant une promo car votre flocage va durer plus longtemps que votre promo.
Soyez original, ne communiquez pas comme vos concurrents. Démarquez-vous.
N’hésitez à faire faire la mise en image par un professionnel. Il vous proposera plusieurs versions. Optez pour celle qui vous convient vraiment car c’est votre voiture que vous conduirez tous les jours.

2/ Quelle technologie pour floquer votre véhicule ?                  Vous pouvez opter pour :
– Le total covering une couverture intégrale (portière, arrière et capot). Elle se retire facilement le jour où vous devez rendre votre véhicule au loueur.
– Le semi covering : un marquage simple auquel est ajouté un visuel
Le marquage simple sur les portières et l’arrière composé du nom, du téléphone, de l’activité et de la ville).
Marquage de la lunette arrière soit en micro-perforé ou autocollant.
Attention aux deux dernières alternatives pour les régions où les hivers sont prononcés. Les raclettes pour déneiger ou dégivrer peuvent altérer le marquage. En outre la visibilité plus limitée peut gêner certains conducteurs.
Personnellement j’ai opté pour un marquage simple car j’utilise trop souvent la raclette.

La pose peut se faire par vous-même ou par un professionnel. Attention aux petites bulles d’air. Un marquage doit être réussi car il est votre image.

J’ai opté pour une entreprise locale qui maîtrise son métier. Deux heures d’attente et aucune prise de tête de lettre mal posée ou pas alignée. L’écart de coût ne justifie pas une réalisation par soi-même.
Une fois que votre voiture est relookée prenez en soin car c’est votre image. Pour cela nettoyez la régulièrement intérieur et extérieur.
Faites également attention à votre conduite. Evitez au maximum les refus de priorité, les feux grillés et les queues de poisson car on se souviendra vite de l’auteur.

Et vous qu’en pensez vous du flocage de votre véhicule? Quelles retours avez vous eu?

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de Conseil en stratégies commerciales