Quel rôle joue votre image dans vos ventes?

Temps de lecture : 4 minutes

Pour débuter le mois sur l’image je vous propose un article sur le rôle de votre image dans la vente. Après ces 800 mots vous risquez de changer de regard sur votre miroir. Vous avez lu des tas articles sur les méthodes de vente et vous pensez savoir tout vendre. Peut-être que oui ou pas. Pourquoi? Malheureusement la vente ne se résume pas à des manuels. Ça serait trop simple Selon vous quel rôle joue votre image dans vos ventes?  Pourquoi? Les mots ne font pas tout car nous sommes dans une société d’image. 

Le poids de l’image

Nous sommes au XXI e siècle, l’image a plus de poids que les mots. Paris Match l’affirme  depuis  1978  « Paris Match, le poids des mots, le choc des photos ». Jean CAU avait tout compris. Si ceci est vrai pour les stars ça l’est également pour vous.  Inutile d’être Monica BELLUCCI ou JEAN DUJARDIN vos interlocuteurs retiendront de votre entretien majoritairement votre attitude.

Que retenons nous d’une discussion?

Le langage du corps est le  premier élément  retenu  suivi du ton de votre voix puis enfin les mots arrivent en dernière position. ils ne représentent que 7 % de ce que votre interlocuteur va retenir de votre entretien. 

 

 

Comment faut il réagir face à ces chiffres?

Le discours

En outre, votre discours doit vraiment être percutant. Pour cela n’oubliez pas que c’est vous qui  devez mener l’entretien, et non le subir. Orchestrez vos questions avec cohérence. Évoquez complètement un sujet avant de passer au suivant. Ne L'apparence physique est majeure dans la ventefaites pas des allers retours sous peine de perdre votre interlocuteur. Pour cela attachez beaucoup de soin à le préparer. Le choix des mots est crucial. Reformulez régulièrement pour vous assurer de la compréhension réciproque des échanges. Cela évitera des quiproquos. 

La voix

Elle montre votre dynamisme. N’exagérez pas en hurlant cela vous desservirez.  La tonalité est importante tout comme le débit. Veillez à ne pas parler trop vite.  C’est « une maladie » dont nous sommes nombreux  à souffrir. Des exercices de diction peuvent vous aider. Si vos pensées ont tendance à  dépasser vos paroles redoublez d’efforts dans la structuration des idées à évoquer lors de l’entretien. 

Le langage du corps 

Quand le corps trahit ses pensées et ses actes.

Que cache cette expression? Pour moi elle inclut votre gestuelle et votre apparence physique. Attention ces deux points représentent 55% de ce que retient votre interlocuteur de votre entretien Soignez les. Pour la gestuelle surveillez vos mains. N’en faites pas trop. Évitez les grands gestes et à contrario les mains croisées (signe de non intérêt, de timidité et fermeture au dialogue). Je vous déconseille également de jouer avec votre stylo. C’est très désagréable pour votre interlocuteur. Croyez moi c’est du vécu. Je ne donnerai pas de nom. Soyez également vigilent à votre posture, ne vous avachissez pas dans votre fauteuil, vous n’êtes pas dans votre canapé en train de regarder votre film du dimanche soir. Soyez bien droit. Un élément que votre interlocuteur gardera en mémoire est votre sourire. Gardez le, faites ressentir à votre prospect que vous êtes réellement heureux de travailler avec lui. Si vous lui dites « je suis content de notre collaboration » et que vous avez une tête d’enterrement, il ne retiendra que votre posture et ne vous croira pas. Votre crédibilité en prendra un coup.   

La tenue vestimentaire

Ainsi votre tenue vestimentaire fait également partie du langage du corps. Elle doit être ajustée à votre morphologie et à votre carnation de peau. Pour cela consulter une conseillère en image qui vous déterminera les tenues faites pour vous. Je vous suggère deux bonnes adresses.  Relooking Fem’Est Formation car elle a une expérience commerciale et dispose des savoirs et savoirs faire d’une relookeuse. Elle a une spécialisation pour les femmes rondes. Ma seconde recommandation est Imagin’action. Charlène vous conseillera sur des tenues pour en fonction de votre personnalité et de vos objectifs. Elle est une véritable révélatrice de personnalité. En plus de ses conseils vestimentaires elle vous donnera ses astuces bien-être faciles à mettre en place. La coiffure, la barbe doivent être également soignées. Mesdames, pour votre maquillage adoptez un maquillage professionnel. ne vous transformez pas en sapin de Noël. Concept 360 vous formera car elle a une longue expérience de maquilleuse professionnelle. 

A présent, vous êtes prêt(e) pour votre prochain entretien commercial. Vous savez ce que retiendra votre interlocuteur de vous.

Les photos professionnelles

Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser votre image  sur vos supports de communication print et digitaux. Nous vous expliquerons comment le faire de manière professionnelle lors du webinaire gratuit du 18 Juin co-animé avec Sandrine du studio photo Des Sourires Et Des Âmes. Pour vous inscrire c’est tout simple il suffit de cliquer ici

A présent, c’est à vous, pour être le plus percutant possible. Quelles sont vos astuces  maquillages et vestimentaires pour vendre?

Les recommandations d’entreprises faites dans l’article reflètent mon expérience. Je ne reçois aucune commission sur les ventes de leurs parts. Oui l’éthique c’est aussi cela.

Pour connaître toutes les astuces sur votre image professionnelle suivez les articles, webinaires et facebook live de La Rose Des Ventes. Vous allez découvrir de nombreuses pépites sur le mois de Juin. 

La Rose Des Ventes

Cabinet de stratégies commerciales éthiques

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

12 réponses sur “Quel rôle joue votre image dans vos ventes?”

  1. Un article très intéressant je suis en train de monter mon entreprise et comme je suis seule à porter mon projet on l’associe automatiquement à moi. Clairement l’image qu’on renvoi peut faire pencher un client vers nous plutôt que vers notre concurrent. J’essaye de rester quand même naturelle parce que cela me semble important tout en m’adaptant à mon interlocuteur.

  2. Oh ben j’avais pas pensé à consulter une conseillère en image pour ma tenue professionnelle mais vu que désormais je cible d’avantage les entreprises pour mon business c’est une excellente idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − sept =