Et si vous vendiez grâce au téléachat ?

Pour nous suivre

La disparation de Pierre BELLEMARE nous rappelle qu’à l’heure du e-commerce il existe également une multitude de canaux de distribution dont le téléachat. Il a été le premier à l’importer des Etats Unis en 1987 aux cotés de Maryse CORSON. Spontanément peu d’entrepreneurs  pensent  à vendre leurs produits via les émissions de téléachat pourtant en 31 ans il y a eu de véritables success story. Pourquoi vendre par une émission de téléachat? Pourquoi adapter cette stratégie commerciale?

Audience : 

Chaque week end plus de 400 000 personnes regardent ces émissions.  Téléshopping focalise plus de 150 000 personnes en semaine. Avez vous un tel trafic sur votre site internet? Qui sont les téléspectateurs :

  • 80% des femmes,
  • Age moyen : 52 ans
  • villes moyennes ou banlieues.

Le marché français est estimé à 1,4 millards d’euros.  C’est pour cette raison que le duel Téléshopping (TF1) et ME Boutique (M6) est élargi depuis 2015 avec l’arrivée de QVC et ses émissions de téléachat européen et américain.

Le volume  : 

Malgré le développement du e commerce l’activité est toujours là. Si je ne vous ai pas convaincu par le relevé de Médiamétrie l’activité va  m’aider :  en 2013 Téléshopping a écoulé plus de 1,4 millions de produits avec un panier moyen de 100€.  Les émissions de téléachat ne connaissent pas la crise qu’ont connu les commerçants traditionnels. Même le mois de septembre généralement difficile est un  bon mois. Depuis quelques années ces émissions pratiquent également les soldes. Cette pratique a fait booster les ventes de 20%

Un canal d’avenir 

Contrairement aux apparences les émissions suivent aussi le virage de la digitalisation tout en étant à la disposition des seniors. En effet les ventes en ligne représentaient en 2013 45% des ventes contre 50% pour le téléphone et 5% dans les boutiques.  M6 et TF1  veulent développer ses émissions pour contrer leurs baisses des revenus publicitaires.

Quels sont les produits vendus? 

Les émissions de téléshopping recherchent :

  • l’exclusivité. Un produit proposé lors d’une émission ne se retrouvera pas également en rayon de votre supermarché.
  • l’efficacité,
  • l’originalité.

Quels sont les best-sellers ?

Le paiement en ligne développe les ventes1/ Le barrage à insectes.

Depuis 1993, l’année de son lancement le produit a été écoulé à plus de 7 millions de litres en France. TF1 réalise plus de 2,5 millions d’euros de chiffres d’affaires annuel avec ce produit.

2/ La cure éclair

Il s’agit d’un régime à base de soupe sur 7 jours En 10 ans plus de 3,5 millions de cure éclair ont été vendus.

3/ L’oreiller « confort du sommeil

Il a été vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires.

Quels avantages pour le fournisseur? 

Oui il y a de véritables success story. Lorsqu’un fournisseur signe un contrat il doit anticiper son stock car les ventes peuvent décoller rapidement Ivan JAGER  l’inventeur du mètre -traceur assure qu’un passage par mois dans l’émission Téléshopping lui assure un chiffre d’affaires de  100 000 euros par an. Pour cela il faut anticiper le succès et prévoir un stock important sinon le partenariat s’arrête à la première émission.  Phililippe ANDRIEU (pdg de LYSTESS) fournisseur de vêtement amincissant de M6 Boutique se souvient de son premier passage en 2003 où il a écoulé 500 exemplaires.  Grace à M6 Boutique l’entreprise est passée d’un C.A de 230 000 euros en 2003  à 9,5 millions en 2009.  Le téléachat booste vos ventes sans un commercial !!!

L’arrivée de QVC depuis 2015 élargit le champs des possibles car le groupe vise une clientèle plus jeune (35 à 65 ans). En temps que nouvel intervenant le groupe a proposé ses best sellers mais il souhaite apporter plus de 30% de produits français. Le leader américain veut avoir en France une approche multicanale fortement axée sur le m-commerce. Cette philosophie lui a permis de réaliser en 2016 3,9 millards de dollars au niveau mondial. Le site internet vient en appui de l’émission de télévision.

La bataille entre TF1, M6 et QVC ne fait que de commencer. Avec quel protagoniste souhaiteriez vous travailler?

 

Et vous,  travaillez vous avec une émission de téléachat en temps que fournisseur? Et en temps que client(e) achetez vous après avoir vu ses émissions? Si oui quels produits?

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégie commerciale éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + quinze =