Les clés de votre stratégie commerciale éthique 

Pour nous suivre
1

De nombreuses personnes usent et abusent de l’emploi du mot éthique.  L’application de l’éthique varie en fonction de l’activité de l’entreprise. Un bijoutier, un restaurateur, un coiffeur, un industriel n’auront pas les mêmes contraintes, ni les mêmes clients et donc pas la même application de l’éthique. En revanche ils peuvent avoir une stratégie commerciale éthique. Quels sont les pratiques applicables à l’ensemble des entreprises? Comment peuvent-ils faire ?  Commençons par faire un peu d’étymologie pour comprendre les racines du mot éthique. Il provient du grec éthikos : la morale.  Rassurez-vous je ne vais pas vous faire la morale. Non c’est plutôt la revendication du respect :

 – Des individus :

Une entreprise éthique vend des produits ou des services réellement efficaces. Il est hors de question de vendre des contrefaçons, des pales copies de quoique que ce soit…

Lors de désaccord avec ses interlocuteurs les échanges restent respectueux.

La politique de ressources humaines respecte le droit du travail. L’emploi  des enfants,  salariés sans papier, détachés sont  prohibés.  Les salaires ne sont pas en dessous des minimas légaux. La durée du temps de travail respecte la réglementation. Les managers encadrent leurs équipes avec efficience et bienveillance.

 – Des engagements :

Les engagements vis-à-vis des partenaires, des fournisseurs, des clients doivent être tenus. L’entreprise s’engage à respecter les délais, la qualité et les tarifs afin d’assurer les termes du contrat.

 – Humilité :

Nous conseillons que les entrevues avec les collaborateurs, les fournisseurs, les clients, les prospects soient menées en toute humilité. C’est un principe de vie dans la sphère privée et professionnelle de base des relations humaines.

 – Bienveillance :

L’ensemble des échanges se réalisent en toute humilité et bienveillance.

 – Des tarifs :

Les tarifs des prestations et/ou des produits correspondent au réel fruit de votre travail ou de ceux de vos fournisseurs. Les négociations tarifaires sont équitables. Les marges doivent être honnêtes. Elles doivent assurer la pérennité de l’entreprise.

 – De la réglementation :

L’entreprise respecte la réglementation en terme de :

 – production,

 – ressources humaines,

– communication,

 – commercialisation,

 – transport,

 – …

 – Respect de l’environnement :

MAINS MONDE ROSE DES VENTESLe respect de l’environnement n’est pas une simple tendance de communication : il s’agit d’une réelle attente sociétale et une nécessité vitale. Les activités de l’entreprise de la production à la livraison doivent respecter au maximum l’environnement. Leurs impacts écologiques doivent être le plus faible possible.

 

Malheureusement l’ensemble des entreprises travaillant en B to B, en B to C et en e-commerce ne respectent pas tous ces points.

Vous avez à présent les clés pour mener votre stratégie commerciale éthique. Le succès de votre entreprise repose aussi sur le sérieux de vos partenaires. Choisissez-les en fonction de leurs compétences et leurs valeurs. Leurs valeurs deviennent aussi les votre. Votre image, votre sérieux dépendent de votre travail et de ceux de vos fournisseurs.

Afin de vous inspirer La Rose Des Ventes vous invite à visionner le  replay  du live du  4 septembre dans lequel l’invité était  La Pâte Mobile. Il s’agit d’un food truck dans la région bordelaise qui utilise des ingrédients éthiques pour se développer.

 

Et vous quelles sont vos pratiques commerciales éthiques au sein de votre entreprise ?

Quelle stratégie éthique souhaitez vous mettre en oeuvre?

L’infographie sur la stratégie commerciale éthique qui résume l’article.

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales.

22 réponses sur “Les clés de votre stratégie commerciale éthique ”

  1. C’est vrai que le mot « éthique » est un peu utilisé à tort et à travers juste pour attirer les écolos et les vegans j’ai l’impression… alors que ça n’a rien à voir avec la mode vegan 😉

    Sinon, perso pour mon blog je n’utilise aucune stratégie commerciale, éthique ou pas 😉

  2. En plus de mon centre de bien-être et de formation, j’ai eu ma marque de bijoux éthique et j’ai tenté de lancé des vêtements en matières 100% recyclées 100% made in France, malheureusement même si mes bijoux ont hyper bien marchés et ont été souvent dans les magazines, je n’ai pas réussi à lancer ma marque de vêtement. Pendant ces années là, j’ai fais beaucoup de recherches et effectivement il y a un monde entre ce qui est ‘vrai’ et ce que les marques disent pour vendre, même des marques très connus si on fouille réellement, on se rend compte que ce n’est pas vrai, pas écologique et tout est toujours question de sous. Ce que je n’ai pas voulu pour ma marque, mais du coup les prix made in France sont si élevé que cela n’a pas fonctionné. Ce qui explique pourquoi les autres marques jouent sur les mots, et ne disent pas toute la vérité sur la provenance de leurs matières premières, et même fabrication.

  3. C’est vrai que le mot « Éthique » c’est comme le mot bio… Il peut être utilisé à tort et à travers pourvu que ça donne une bonne image alors qu’on est pas vraiment dans le respect d’une quelconque éthique! Merci pour cet article

  4. Tu as complétement raison… Il est important de s’entourer de gens dans le domaine professionnel comme personnel avec des valeurs similaires aux nôtres… Il y a de plus en plus de terme comme l’étique qui perdent leur sens à cause de l’usage marketing abusif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − quatre =