Comment développer son activité grâce au patrimoine?

Pour nous suivre
1

Comment développer son business grâce au patrimoine lorsque l’on est ni agent immobilier ou professionnel du bâtiment? Je vais vous raconter mon expérience vécue lors des dernières journées européennes du patrimoine. Je n’étale pas ma vie privée dans mes articles mais j’ai trouvé le concept astucieux alors je vous raconte mon dimanche matin dans les rues de Besançon.

Nous sommes des fervents visiteurs des journées du patrimoine. C’est l’occasion de découvrir des monuments et des histoires que nous n’aurions pas eu l’occasion de connaître. Plus jeunes, nous avions profité de séjours à Paris pour visiter de nombreux ministères. Cette année nous étions  à Besançon. La ville natale de Victor Hugo renferme de nombreuses surprises. Une des spécialités de la région étant l’horlogerie nous avons décidé de visiter une ancienne usine qui fabriquait des montres. Nous allions pouvoir montrer toute la complexité des mécanismes à nos filles. Le  bâtiment construit en 1943 était le lieu d’habitation de la famille DODANE tout en étant une usine qui employait 120 salariés. Malheureusement l’activité s’arrête en 1986 avant la liquidation de l’entreprise en 1994. L’édifice a été érigé par Auguste PERRET. Il s’agit de l’architecte qui a également  reconstruit  le Havre. L’intérieur est vide. Nous ne trouvons aucun meuble, aucun artifice juste de grands plateaux pouvant être aménagés en fonction des besoins de l’entreprise. Que peut on admirer? De magnifiques parquets en bois massifs, des espaces très lumineux et un magnifique escalier. Il n’y avait aucun film qui retraçait la fabrication des montres, aucun matériel n’était exposé. C’est frustrant.

Malgré ces absences nous y sommes restées près de 2 heures.  Pourquoi? Non nous n’avons pas compté les lames des planchers mais nous avons participé à jeu d’énigmes organisé par les trois entreprises d’escapes games bisantines. Le coup de génie est là selon moi. Ces entrepreneurs ont saisi l’occasion de se faire connaître par ce jeu d’énigmes. Les enfants étaient ravis de le faire et les parents étaient parfois en difficulté pour les aider. Les neurones de toute la famille étaient nécessaires. Les énigmes et les solutions étaient disséminées à travers les différentes salles et jardin. Nous avons monté et descendu à plusieurs reprises le bel escalier. Au final l’espace vide est devenu occupé.  Après nous avoir semblé avoir trouvé la bonne réponse nous devions la donner ainsi que nos coordonnées pour participer à un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Les lots sont … des réductions pour découvrir les trois escapes games bisantins.

Au final, le visiteur a découvert un lieu habituellement fermé au public. Il a joué à un jeu d’énigmes qui lui donne envie de faire un escape game et il donne ses coordonnées pour recevoir éventuellement des réductions.  Comment mélanger la culture et le business? Bravo aux gérants de Fug Game, Playheure et les secrets de heurtoir pour cette action promotionnelle.

 

Et vous participez vous aux jeux d’énigmes, aux escapes games?

Avez vous pensé à intégrer un jeu d’énigmes dans votre stratégie commerciale?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégie commerciales éthiques

2 réponses sur “Comment développer son activité grâce au patrimoine?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =