Comment déceler et gérer les émotions de vos prospects?

Pour nous suivre
1

Après avoir approfondi le neuromarketing et la morphopsychologie poursuivons notre quête de la compréhension des prospects en décryptant les émotions. Elles sont révélatrices des pensées, des états d’âmes de votre interlocuteur. Le non verbal représente 93% des messages reçus par notre cerveau nous avons donc intérêt à nous focaliser sur les autres éléments que le discours.

Pourquoi décrypter les émotions? 

Les émotions ne peuvent pas mentir contrairement aux mots. Elles sont instinctives. Notre cerveau droit les dirige en direct. Aucun filtre ne les transforme.

Quels sont les indices ? 

Plusieurs attitudes corporelles renseignent sur nos émotions.

La sueur : 

Sauf en période de forte chaleur bien entendu ou lors d’activités sportives la sueur est révélatrice de stress. Effectivement si votre prospect dégage une odeur c’est un signe de stress. Peut être que votre discours, votre offre le gène et le met dans une situation inconfortable. A vous de comprendre le pourquoi de cet inconfort afin de lever ses craintes et de le rassurer.

Le visage : 

Nous l’avons vu la morphopsychologie nous aide à déceler des traits de caractère grâce aux traits du visage. Ce dernier nous permet bien sûr de déceler si une personne est

d’accord (elle acquiesce de la tête),

contente (elle sourit),

déçue (elle a le regard refermé),

dans le doute (fronce le front)

Les gestes : 

Les gestes de votre prospect sont révélateurs de ses émotions. En les analysant vous allez comprendre s’il est à l’écoute ou agacé. Si votre interlocuteur « joue » avec son stylo attention c’est un signe d’agacement. Soit il ne croit pas à votre discours ou votre rythme ne lui convient pas…. Quelque soit l’origine déminez la situation pour comprendre le pourquoi du comment. C’est ainsi que vous pourrez lever ces doutes.

Comment  gérer les émotions avant l’entretien?

La préparation commerciale :

La préparation commerciale de votre entretien vous aidera à maîtriser vos émotions car vous connaîtrez

 –  la trame que vous souhaitez suivre.

 – les parades des objections,

 – vos limites tarifaires acceptables…

La visualisation créatrice : 

Le fait de visualiser votre entretien avec vos 5 sens vous aidera à maîtriser vos émotions. Vous serez donc plus facilement capable de déceler  et comprendre celles de votre interlocuteur  

Comment les gérer pendant l’entretien? 

Il n’est pas facile de gérer les émotions de son prospect. Quelles astuces pouvons nous utiliser pour adopter le meilleur comportement?

Le ton de la voix :

Face à quelqu’un qui s’agite, qui s’agace le premier réflexe à adopter est de diminuer le rythme de ses paroles. Parlez plus doucement. Essayez également de baisser le ton de votre voix. La modification du rythme et du ton va naturellement calmer votre prospect. A contrario si vous haussez la voix pour être à son niveau sonore voir le dépasser votre interlocuteur va s’énerver encore plus.

La cohérence cardiaque : 

Faire un exercice de cohérence cardiaque vous aidera à réguler votre discours. L’apport d’oxygène vous permettra de mieux réfléchir et d’éviter des erreurs liées à la précipitation

Après l’entretien : 

Le bilan : 

Après chaque entretien il est important de faire le bilan pour comprendre :

 – d’un point de vue commercial (pourquoi le prospect a acheté ou n’a pas signé). Ce bilan évite de reproduire les mêmes erreurs commerciales.

– d’un point de vue émotionnel. Ainsi nous pouvons mieux comprendre nos propres émotions et les gérer pour les prochaines visites.

Dédramatiser : 

Il faut aussi apprendre à dédramatiser. Si un prospect n’a pas signé aujourd’hui cela ne signifie pas qu’il ne le fera pas dans 6 mois. S’il ne l’a pas fait c’est peut être pour des raisons extérieures que nous ne maîtrisons pas.

Déceler et gérer les émotions de ses prospects est perplexe. Afin d’approfondir je vous invite à visionner le replay du webinaire à ce sujet co animé par La Rose Des Ventes et Aurore ECKENSCHWILLER du cabinet Aurore Bien-être.

 

Et vous quelles sont vos astuces pour déceler les émotions de vos prospects?

Et quelles sont vos solutions pour les gérer?

Les infographies suivantes résument comment déceler et gérer les émotions de vos prospects.

 

 

Comment gérer les émotions de vos prospects?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégies commerciales éthiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =