Quelle stratégie radio pour un entrepreneur en 2019?

Avez vous aimé l\\\'article?
Reading Time: 3 minutes

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la radio. Profitons-en pour analyser l’attrait de ce média pour les entrepreneurs. A l’heure du tout numérique la radio a-t-elle encore sa place ? Si oui comment l’utiliser à bon escient ?

Quelle est la situation ?

Médiamétrie vient de publier les audiences de Novembre et Décembre 2018.  Le premier constat est porte sur la durée d’écoute par auditeur. Il utilise ce média en moyenne à 2H50 par jour en semaine. C’est un chiffre qui est stable sur an. La tendance est la même le week-end malgré une durée écourtée de 25 minutes.  Sous cet angle, il est judicieux d’utiliser ce média.

Mais lequel choisir ?

Le choix des radios va dépendre de votre cible. Et oui encore elle. En effet quitte à communiquer il vaut mieux le faire auprès des bonnes personnes. Vous devez donc identifier qui sont vos clients et connaître leurs habitudes. En l’occurrence quelles radios écoutent-ils ? Si vous n’arrivez pas à obtenir l’information vous pouvez aussi partir de vous. Pour cela identifier votre zone de chalandise. Où sont clients ? Vivent-ils à proximité de vous, dans votre région ou dans votre pays ? La réponse à cette question va vous permettre de sélectionner des radios locales, régionales ou nationales ? Une fois votre panel de stations réfléchissons à la manière de communiquer.

Comment communiquer ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Cette fois ci c’est votre budget qui va le déterminer. En effet si vous avez un budget restreint vous pouvez être un invité dans une émission. Vous aurez le rôle d’expert. Pour cela la procédure est de sélectionner les émissions :

que vos prospects écoutent,

qui vous mettront en valeur auprès de futurs partenaires (distributeurs, prescripteurs…) que vos prospects écoutent

Une fois le choix effectué, menezvotre enquête pour connaître les noms des journalistes et chroniqueurs qui lespréparent pour leur envoyer votre dossier de presse ou votre communiqué depresse. En fonction de leur cahier éditorial et de l’originalité de vos produitsou services vous serez contacté pour participer à l’émission. Cette astuce estchronophage mais gratuite. Si vous disposez d’un budget un peu plus élevé vouspouvez utiliser les services de bases de données de journalistes et dediffusion des communiqués de presse. Comptez près de 300€ pour un communiqué depresse.

Si vous avez un budget plusétendu vous pouvez utiliser la radio pour diffuser vos spots de publicités. Certesla pratique est en baisse auprès des annonceurs au détriment des réseaux sociaux.Une fois de plus le choix peut s’avérer judicieux en fonction des habitudes devotre cible. Si vous ciblez les actifs, diffuser un spot entre 7H et 8H est astucieuxcar ils sont dans leur voiture pour se rendre à leur travail. Pour rappel Il estinterdit d’être sur Instagram lorsque nous conduisons !!!  

A présent il ne vous reste qu’àêtre imaginatif pour créer un spot radio de 30 secondes différenciant etmémorisable. Rassurez vous la régie pub de la station est là pour vous aider.

Selon vos produits vous pouvezégalement sponsoriser un jeu de la station. Bien sûr cela dépend de votreactivité. Si vous êtes architecte naval freelance il vous sera difficile d’offrirvos prestations. En revanche un chocolatier le fera très facilement. Les stationssont à la recherche de cadeaux originaux pour se différencier de leur concurrence.

L’infographie ci-dessous résume l’article.

Quelle stratégie radio pour les entrepreneurs en 2019?
Quelle stratégie radio pour les entrepreneurs en 2019?

A présent vous n’avez plus aucuneexcuse pour ne pas communiquer via la radio. Il ne vous reste plus qu’à leschoisir.

Et vous quelle(s) radio(s) écoutez-vous ?

En tant que professionnel comment communiquez vous avec ce média ?

La Rose Des Ventes 

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique

  • 7
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    9
    Partages

4 réponses sur “Quelle stratégie radio pour un entrepreneur en 2019?”

  1. C’est vrai que la radio n’est pas le premier canal auquel je pense pour ma publicité mais c’est intéressant de s’y pencher !
    Merci pour cet article qui me permet d’ouvrir ma réflexion sur cette possibilité de publicité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + dix-huit =