Fête des Grands-Mères : origines et business

Fête des Grands-Mères : origines et business
5 (100%) 2 votes

Temps de lecture : 3 minutes

Dans quelques jours c’est la Fête des Grands-Mères mais quelles sont les origines de cette fête ? Comment est-elle fêtée ? Quels professionnels en bénéficient ? Vous allez tout savoir et pourvoir briller lors du repas dominical.

Un peu d’histoire…

Selon vous, à quand remonte la Fête des Grands-Mères ? Est-ce un Empereur, un Roi, un Président qui l’a décrété ? Pour l’Empereur, désolée Charlemagne n’y est pour rien mais Napoléon y aurait pensé. Désolée l’idée ne vient ni d’un Roi ni d’un Président. Mais alors qui l’a lancé ? Il s’agit d’une entreprise mais laquelle ? Un petit indice il s’agit d’une entité du groupe Kraft Jacobs. Facile le groupe possède des dizaines d’entreprises !!!  Il s’agit du café GRAND’MERE. En effet l’entreprise l’a lancé en 1987 pour fêter les 20 ans de la marque. Les racines de cette fête sont liées à une entreprise comme la Fête des Pères avec les briquets Flaminaires. Les détails de cette fête sont dans l’article. Le marketing est super fort !!!

La fête s’est perpétuée  d’années en année sans qu’elle soit inscrite au calendrier officiel. En 2002, Kraft Jacobs a fondé l’association « Fête des Grands-mères ». En 2010, l’association lance le programme « I Love ma grand-mère ». Et en 2011 la première MAMIF est créé : il s’agit  de la première manifestation de Mamies.

Et à l’étranger ?

Quand est-il au-delà de nos frontières ? Sommes-nous les seuls à fêter nos grands-mères ? Non plusieurs pays les fêtent mais à des dates différentes :

Bulgarie : 1er mercredi de décembre,

Pologne : 21 Janvier et le 22 Janvier c’est la Fête des Grands Pères. C’est sympa, il n’y a pas de jaloux !!!

Taïwan : 1er dimanche d’Août,

Les Etats-Unis et le Canada : 1er dimanche de Septembre.

Italie : 2 Octobre

Et le business ?

En 2015, 79% des Français ayant toujours leurs Grands-mères comptaient la fêter. Pour cela 63% ont offert un cadeau. Mais qu’ont-ils offert ? 26% d’entre eux ont acheté un bouquet de fleurs et 16% ont créé un cadeau fait main.

Qu’offrir à sa grand-mère ?

Parfois les idées manquent. Et oui Noël était il y a peu de temps !!! Pour savoir quoi offrir il faut connaître le portrait robot des Mamies.  L’âge où l’on devient Grand-mère pour la première fois est à 54 ans. Elles sont donc super actives : elles travaillent, elles voyagent et peut-être geek. On est très loin du cliché de la Mémé qui tricote au coin de la cheminée !!! Les produits les plus offerts après les fleurs sont :

Une plante,

Un mug,

Un coussin,

Des photos des petits enfants,

Un peignoir,

Un tablier,

A présent, c’est à vous de concevoir un objet ou de l’acheter. Si vous êtes trop loin pour leur rendre visite n’oubliez pas de les appeler dimanche.

Vous pouvez également inscrire votre Grand Mère au concours de Super Mamie. Les sélections se font en région avant l’élection nationale le jour de la Fête des Grands-mères. Les critères pour être élue sont :

– être dévouée et dynamique,

– avoir trouvé l’équilibre entre sa vie familiale et professionnelle et ses activités sociétales (bénévolat, engagement humanitaire…),

– la transmission de ses savoirs et savoirs-faire.

Certes ce concours est moins médiatisé que celui de Miss France mais de nombreuses entreprises le soutiennent pour les valeurs véhiculées pour les croisiéristes, voyagistes, parfumeurs, cosmétiques, coiffeurs, bijoutiers, fleuristes, radio et journal.

Malheureusement je ne peux plus participer à cette fête : je penserai fort à elles et pour moi elles se partageaient la  couronne des Supers Mamies.

Comme d’habitude l’infographie ci-dessous résume l’article

La fête des grands mères

Et vous, comment allez-vous fêter vos Grands-mères ?

Si vous êtes Grand-mère, quels cadeaux souhaiteriez-vous recevoir de la part de vos petits-enfants ?

Cadeaux ou pas le plus important à mon avis est de passer un maximum de temps avec elles car elles ont plein de choses à transmettre à leurs enfants et petits-enfants. Nos Grands-Mères et Grands-Pères sont nos racines et nos bibliothèques. Ouvrons un maximum de livres avec eux et surtout écrivons un maximum de pages ensemble pour transmettre ensuite à nos enfants et petits enfants. 

Bonne fête à toutes les Mamies.

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de Conseil en stratégie commerciale éthique

 

 

 

 

 

  • 27
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    29
    Partages

6 réponses sur “Fête des Grands-Mères : origines et business”

  1. Je me posais justement la question et la réponse ne m’étonne pas plus que ça! Toujours une bonne occasion pour faire acheter, cela dis comme je suis dans le milieu de l’événementiel ça arrange mes affaires. Mais personnellement ce n’est pas le genre de fêtes que je souhaite. Je suis plutôt du genre à le fêter tous les jours.
    Les grand-mères sont très importantes et il faut savoir les chouchouter comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + dix =