Les origines et business de la St Patrick

Avez vous aimé l\\\'article?

Temps de lecture : 4 minutes

En ce week end de la Saint Patrick je vous propose de découvrir les origines et le business de cette fête.  A quand remonte t’il, pourquoi et comment rapporte t’il et à qui?  Bref vous allez tout savoir pour briller au déjeuner dimanche en famille ou au pub avec vos copains. 

Les origines de la Saint Patrick :

Le 17 mars le jour de la St Patrick est aujourd’hui la fête nationale de l’Irlande. D’où tient elle ses racines? Qui était Saint Patrick? Il était le Patron des Irlandais. Mais qu’à t’il fait pour cela?

En fait Saint Patrick n’était pas Irlandais mais Écossais. Il serait né en 393 à Kilpatrick et son vrai nom serait Maewyn Succat. Il aurait été capturé par des  pirates Irlandais puis vendu esclave à 16 ans. Malheureusement à cette époque c’est une pratique très répandue. Il a réussi à s’évader et fuir le pays. Il trouva refuge dans un monastère. Plusieurs années plus tard il devint prêtre et prit le nom de Patricius pour rappeler sa ville natale. Il reçut comme mission de l’Eglise d’évangéliser l’Irlande. Il aurait chassé les serpents de l’île. Saint Patrick est décédé le 17 mars 461.  C’est ainsi qu’il est devenu le Patron des Irlandais. Certaines légendes racontent qu’il sera le juge des Irlandais lors du Jugement dernier. Depuis  1903 la Saint Patrick est jour férié en Irlande. 

Les origines de la couleur vert : 

A l’époque la couleur associée à Saint Patrick était le bleu. Il existe même une nuance de bleu appelée le bleu Saint Patrick. Certains historiens affirment qu’il avait choisi  le bleu du drapeau Irlandais  de l’époque. Plusieurs hypothèses expliquent le transfert du bleu au vert pour représenter la Saint Patrick.  La première se réfère au trèfle qu’il utilisait pour expliquer la Sainte Trinité. La seconde version viendrait de la politique. Au XVIII e siècle les indépendantistes choisirent comme symbole le trèfle. Le fait de porter du vert serait donc un soutien au indépendantistes. 

Les Irlandais ont quitté massivement leur pays natal au XIX ème  siècle pour fuir la misère et se sont installés au Etats-Unis et à travers le monde. C’est pour cela qu’aujourd’hui cette fête est célébrée partout.  

Les diverses traditions de la Saint Patrick : 

Les Etats Unis comptent plus de 33 millions d’Américains ayant une descendance  Irlandaise. Ils représentent plus de 10% de la population américaine.  

Tout d’abord, il est coutume que le Président Irlandais offre un bol en cristal rempli de trèfle au Président des Etats-Unis. Cette cérémonie rappelle l’accueil reçut par les Irlandais et la nouvelle vie qu’il ont pu construire. La plante ne survit qu’une journée car il est interdit dans la Constitution d’offrir de la nourriture au Président des Etats-Unis. 

A Chicago, la Chicago River est entièrement colorée de vert. Je ne suis pas certaine que la vie aquatique apprécie. 

A New-York la gigantesque parade attire plus de deux millions de spectateurs sur la 5 ème Avenue. 

En France, de nombreux concerts sont organisés. Les pubs augmentent leur activité. En Effet la star de la Saint Patrick est la Guinness. 

Le business de la Guinness : 

En effet, la fameuse bière brune Irlandaise coule à flot. Son goût prononcé est lié à la méthode de torréfaction de l’orge. La Saint Patrick est une date incontournable pour l’entreprise car en 2011,  elle représentait 10% de son chiffre d’affaires (sources France 24).

Le culte de cette bière n’est pas valable uniquement cette journée car son musée (le Guinness StoreHouse) dédié à la fabrication de la boisson est la première destination touristique de Dublin. Il attire plus d’un million de visiteurs par an. il est hors norme. Il est bâti sur 7 étages en forme de pinte. c’est un chef d’oeuvre architectural et marketing. Vous y trouverez une fontaine géante à bière,  des verres et sous bocks vintage pour attirer les collectionneurs. Pour les férus d’histoire vous apprendrez qu’Arthur GUINNESS acheta la brasserie en  1759 pour 100 £ puis 45£ par an sur 9 000 ans. Il avait vraiment anticipé son succès!!!  Les économes sont satisfaits de leur pinte gratuite bue sur la terrasse panoramique pour admirer la vue de la ville. Bien sûr vous pourrez rapporter un petit souvenir (bière, décapsuleur, te-shirt et autres produits dérivés). Il s’agit du plus grand Guinness store de l’Irlande.

Et la consommation de bière? 

La Saint Patrick est traditionnellement associée à la bière mais nous en buvons plutôt l’été. Un Français consomme en moyenne 30 litres par an. Nous sommes très loin derrière les Tchèques (144 litres), les Allemands (107 litres), les Autrichiens (104 litres) et les Irlandais (81 litres). 

70% de la bière consommée en France est produite dans l’Hexagone par plus de 800 brasseries. Elles proposent plus de 2 000 marques différentes. Combien êtes vous capable d’en citer? La France est le 8 ème producteur européen derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Hollande. La France est le troisième pays dans le classement des nombres de sites de productions.  Leur nombre a été multiplié par 2 en 5 ans. En effet les micro-brasseries fleurissent de partout. Elles suivent le mouvement de consommation locale. 

Malgré une forte autoconsommation la France a exporté plus de 6,9 millions d’hectolitres en 2015. La progression est de plus de 3% par an. Et oui nous sommes capables d’exporter !!! Elles partent en Espagne, Belgique, Royaume-Uni et Pays-Bas. 

Les Français apprécient également les bières Belges, Allemandes et Hollandaises. Les importations progressent de plus de 5% à hauteur de plus de 7 millions d’hectolitres de bière. La balance commerciale de la bière est légèrement déficitaire. Pour l’améliorer nous devons soit exporter davantage ou réduire nos consommations de bières européennes. 

 

Et vous, fêtez-vous la Saint Patrick?

Qu’allez-vous faire pour l’occasion? 

Quand consommez vous de la bière?

Quelle est votre préférée? 

 

 

La Rose Des Ventes, 

Cabinet de conseil en stratégie commerciale 

  • 4
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    5
    Partages

6 réponses sur “Les origines et business de la St Patrick”

  1. J’en apprends un peu plus sur la St Patrick grâce à ton article! C’est pour moi un joli clin d’oeil car nous allons honorer cette fête comme il se doit en réservant nos prochaines vacances en Irlande! Ce que j’aime c’est la culture irlandaise et sa chaleur indéniable. Ton article me rapproche un peu plus de mon rêve celui de savourer une Guiness dans un pub irlandais… merci pour le partage 😉

  2. L’Irlande… mon pays d’amour ! J’adore cette culture et ses habitants et en effet, la Guinness coule à flot tous les soirs dans une joyeuses pagaille ! Merci pour toutes ces informations sur cette fête que j’adore célébrer, ou que je me trouve dans le monde 🙂

  3. C’est drôle car il y a pas longtemps, je me disais que je savais rien justement sur ce sujet! Et que j’aimerai en savoir un peu plus. Quand je vivais au Canada, il était pas mal là dedans! Merci pour ces réponses à mes questions 🙂 Bon timing!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =