Comment fidéliser les touristes?

Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir vu comment préparer sa saison estivale et  attirer les touristes je vous propose de nous focaliser sur la fidélisation des estivants. Comment faire revenir à plusieurs reprises les vacanciers dans votre établissement et comment les faire choisir votre destination pour leurs prochaines escapades? C’est possible. Qui ne connait personne qui retourne depuis des années dans le même camping ou le même gite? Vous avez forcément quelqu’un de votre entourage accro. C’est possible grâce à ces astuces :

l’Expérience client :

C’est la base de la fidélisation. Quelque soit votre métier le touriste doit garder un excellent souvenir de son passage chez vous. Pour cela veillez à :

1. la propreté : 

A ces yeux, elle est le premier signal de votre professionnalisme. Les vitrines, les murs, sols doivent être nickels. Un restaurant sale ne donne pas envie d’y manger. Il en est de même pour tous les métiers. Un magasin sale ou mal rangé d’incite pas à le découvrir même s’il a des trésors à l’intérieur. 

2. l’accueil :

Même s’il fait très chaud, que vous répétez  durant 10 heures le même speech faites le avec le sourire. Votre comportement induira le montant des dépenses. Quand on est mal accueilli on a qu’une envie FUIR. Le sourire est un atout de fidélisation. Dans quelle boulangerie achèterez vous vos croissants? Celle où la boulangère est souriante ou celle qui est une porte de prison?

3. les conseils : 

Ils sont déterminants pour fidélisation de  vos clients. Si le touriste comprend qu’il ne peut trouver les meilleurs conseils objectifs au sein de votre entreprise alors il reviendra. Surtout ne lui donnez pas de faux conseils pour l’escroquer : votre réputation en pâtira immédiatement grâce aux réseaux sociaux.

4. la personnalisation :

Même en vacances les clients adorent qu’on soit attentif à eux. Soyez le plus physionomiste possible même si c’est très délicat quand plusieurs centaines de personnes fréquentent votre établissement. Conseillez réellement en fonction des besoins et attentes de vos clients. Ne proposez pas à steak si la cliente vient de vous dire qu’elle est végan. La personnalisation rime avec fidélisation 

5. la décoration : 

Votre ambiance est déterminante car elle donnera ou non envie de rentrer dans votre entreprise et d’ y rester plus ou moins longtemps. Soignez là. N’hésitez pas à être dépaysant sans être dans les clichés. Les conseils d’un décorateur d’intérieur sont indispensables pour valoriser votre métier.

6. la lumière :

Tout comme la décoration la lumière doit être travaillée. N’hésitez pas à la changer en fonction des heures. Si vous travaillez en nocturne pourquoi ne pas utiliser des bougies. Attention à bien les positionner dans des photophores pour éviter les incendies. Une lumière douce ralentira le pas des clients et leurs permettra d’admirer votre établissement et de prendre le temps de faire et refaire des achats.

7. la facilité d’accès :

Rendez l’accès le plus facile possible à votre entreprise. Ne faites pas fuir par un escalier interminable : optez pour un ascenseur ou une pente douce. En outre les vacanciers n’auront pas la patience de trouver un place de parking aussi répandue qu’un diamant.

Toutes ces astuces  permettent que vos clients se sentent bien chez vous et ne veulent plus partir. N’hésitez pas investir dans des brumisateurs :  c’est un investissement qui améliorera votre chiffre d’affaires. Ce n’est pas une dépense mais un placement rentable.

Jeu ou concours : 

Une autre alternative peut-être la mise en place de jeu ou concours avec une seule participation par jour. Qui n’aime pas gagner quelque chose? Personne. En vacances on prend plus facilement de le temps de remplir des questionnaires pour des concours ou des jeux. Petit conseil : respectez les directives du RGPD en demandant la collecte des données personnelles.  NE cochez aucune case : c’est le client qui doit le faire. Il espère gagner et vous avez ses coordonnées pour lui envoyer vos actualités et promotions. N’hésitez pas à lui envoyer une quelques jours avant le départ qui ne le laissera pas de marbre. La fidélisation par le jeu est subtil et efficace. 

Offre de fidélité : 

Afin de maximiser vos chances de faire revenir vos clients optez pour un programme de fidélité. Vous pouvez faire comme de nombreux pizzaïolos la 1O ème offerte ou être plus imaginatif. La règle fondamentale d’un programme de fidélité est sa clarté. Le vacancier doit le comprendre immédiatement. Vous n’aurez pas le temps de l’expliquer à tous vos clients. La seconde astuce est une récompense atteignable. Si vous offrez une bouteille de rosé à la 50ème pizza votre programme ne fidélisera jamais car une famille ne mangera pas 50 pizzas sur une semaine de vacances même si elle adore le rosé.

Offre de parrainage :

Vous pouvez rajouter une corde à votre arc en rajoutant un programme de parrainage.  Vos clients satisfaits seront récompensés s’ils vous conseillent auprès de nouveaux clients. C’est une vielle astuce toujours efficace à l’ère du digital. Pensez à des cadeaux motivants pour les parrains qui font l’effort de vous promouvoir. Vous pouvez imaginez un programme qui incitent les touristes à vous découvrir de suite et/ou la saison prochaine. Une fois de plus votre limite est votre imagination. 

Si vous n’arrivez pas à mettre en place ces astuces contactez moi pour qu’elles soient opérationnelles au plus vite et surtout que vous en récoltiez les fruits le plus tôt possible. 

L’infographie vous résume l’article. 

Comment fidéliser les touristes?
Comment fidéliser les touristes?

Et vous, quelles sont vos astuces pour inciter les touristes à revenir dans votre établissement? 

Je vous souhaite une belle saison estivale. 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique. 

  • 33
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    35
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + huit =