Comment aménager un magasin?

Avez vous aimé l\\\'article?

Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir vu choisi votre local et avoir aménagé votre vitrine voyons aujourd’hui comment agrémenter l’intérieur. Quelles sont les astuces pour améliorer l’expérience client? Comment garder un bon souvenir de votre entreprise? Comment donner envie de revenir? L’article vous donne toutes les astuces.

Trop de marchandise :

Tout d’abord veillez à aérer votre magasin. Certes vous souhaitez mettre un maximum de produits à disposition de vos clients pour qu’ils puissent voir l’étendue de votre assortiment. Cette pratique vous limite les pertes de temps liées au réassort. En outre elle permet des achats coups de cœur. En revanche trop de marchandise tue les marchandises.

Rangement :

La première impression qu’aura votre client est l’aspect rangé de votre magasin. S’il est ainsi il aura envie de le visiter. En revanche si les cartons et marchandises sont pèle mêle il n’aura pas envie de faire l’effort de chercher la perle rare. C’est dommage.

La propreté :

Tout comme le rangement la propreté des vitrines et du magasin incite à rentrer ou non. Avez vous envie de manger dans un restaurant si la vaisselle est sale? Petite astuce : faites toujours le ménage en fin de journée et non le matin avant l’ouverture car les piétons de la soirée risquent de voir un magasin sale. La mauvaise publicité pourrait être très rapide.

La circulation : 

Après avoir vu les aspects de propreté penchons nous sur la circulation. Elle doit être aisée afin que votre clientèle puisse

– trouver aisément les marchandises,

– prendre le recul nécessaire pour comparer, choisir,

– circuler en fauteuil roulant.

Et oui votre magasin doit être accessible pour tout le monde. Malheureusement ce n’est pas le cas de tous les établissements. Ceux qui réalisent les aménagements seront récompensés car les personnes à mobilité réduite recherchent désespérément les établissements adaptés .

La lumière : 

Nous l’avions évoqué pour l’aménagement de votre vitrine mais la lumière est également importante dans le magasin pour :

– signaler l’ouverture de l’établissement,

– mettre en avant la marchandise,

– créer l’ambiance du magasin.

Il est possible de créer des ambiances différentes entre l’été est l’hiver. Pour cela nous utilisons des lumières blanches plus froides  pour l’été pour indiquer la fraîcheur. A contrario l’hiver nous favoriserons un chaud pour apporter une atmosphère chaleureuse.

– favoriser les achats.

Les spots ou projecteurs concentrent la lumière sur les produits phares. Grâce aux leds il est possible d’éclairer l’intérieur du mobilier de présentation à moindre coûts.

Veillez à bien choisir les nuances de l’éclairage car les couleurs peuvent modifier la perception des produits. Soyez très vigilent si vous vendez des cosmétiques, du textile, des peintures…).

Les odeurs :

La diffusion de bonnes odeurs contribue au bien être dans votre établissement, à l’expérience clients. En quoi le marketing olfactif est-il déterminant? La diffusion de flagrance constitue l’identification de votre entreprise comme votre logo, la tenue vestimentaire de votre équipe. Pour cela des entreprises spécialisées créent votre identité olfactive en créant un parfum d’ambiance sur mesure pour votre entreprise. Ces molécules parfumées influencent de manière positive l’humeur de vos clients et favorise les achats. Les boulangers ont recours à cette technique depuis des années pour attirer le chaland. 

La musique : 

L’ambiance sonore est répandue dans la majorité des magasins. Elle a une réelle vertue apaisante. Des études ont démontré que les clients passaient plus de temps dans les magasins ayant un fond sonore. Le chiffre d’affaires progresse également. 

Les marches : 

Soyez attentif aux marches dans votre entreprise que se soit pour le bien être et la sécurité de vos salariés mais aussi pour vos clients. Une personne qui se fracasse la clavicule  gardera une expérience clients particulière.  Et si vous profitez des marches pour démarquer des zones distinctes de votre entreprise. Il pourrait s’agir d’un point  discussion à l’écart, d’un segment de gamme…

Affichage : 

Il doit être présent et non omniprésent. Rappelez vous trop de communication tue la communication. N’hésitez pas à communiquer sur les offres du moment si vous avez une politique tarifaire agressive.  Sinon vous pouvez présenter votre programme de fidélité afin d’inciter aux achats complémentaires. En outre, vous pouvez également mettre en lumière votre programme de parrainage afin que vos clients prospectent pour vous de nouveaux clients.  

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :

Nous l’avons évoqué tout à l’heure dans le paragraphe sur la circulation. L’accessibilité ne se limite pas qu’à cela puisqu’elle regroupe également l’accès à l’entreprise mais aussi aux cabines d’essayage si vous en disposez, aux  toilettes et la caisse. Cette dernière doit reprendre les caractéristiques suivantes afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse régler ses achats confortablement. 

caisse pour PMR

La digitalisation :

Toujours dans un but d’amélioration de l’expérience clients nous vous suggérons de matérialiser une caisse pour les achats en magasin et une seconde pour ceux réserver au click n’ collecte. Cette pratique se développe de plus en plus. Elle ne concurrence pas les achats en magasin mais les booste car le panier moyen est majoré de 30%. Une preuve supplémentaire que le digital n’est pas un concurrent aux magasins physiques mais doit être un allié. 

Comme vous avez l’habitude l’infographie ci-dessous résume l’article.

Infographie : comment aménager un magasin?

Et vous comment avez-vous aménager votre espace? 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique. 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 réponses sur “Comment aménager un magasin?”

  1. Bonjour !
    J’ai mis ton article dans mes favoris pour le futur. Je ne pensais pas apprendre quoi que ce soit et au final j’ai pas mal d’astuces à retenir. Par contre, d’un point de vue lumières j’aurais inversé : froid en hiver et chaud en été, à tester ensuite pour sentir les choses.

  2. Hello, un article simple et clair. Je déteste aller dans des magasins où on ne peut même pas reculer car on a peur de tout renverser avec notre sac à main. J’ai bien prendre le temps de flâner faire le tour de la boutique et parfois on ne sait plus où regarder, on est perdu par tous les produits présents.

  3. Merci pour cet article très clair. Je trouve en effet que l’espace et la clarté sont super importants. Les magasins où tu ne peux même pas faire passer une poussette quelle horreur.

    Pour les odeurs j’avoue ne pas être fan sauf si c’est très discret. Ça a vite tendance à me faire mal au crâne. Merci en tout cas pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =