Votre photo professionnelle

Temps de lecture : 3 minutes

Poursuivons notre analyse de l’image en abordant le rôle de la photo professionnelle. En effet après avoir décrypté le rôle de votre image dans la vente et le flocage de votre véhicule je vous propose de nous intéresser à votre photo professionnelle.  En 2019 l’image est partout et vous devez la maîtriser. Votre image est celle de votre entreprise. Ne la négligez pas. 

Comment avoir une photo professionnelle? 

Pour avoir une photo professionnelle qui vous met correctement en valeur je vous conseille très fortement d’avoir recours aux services d’un photographe professionnel. Oubliez votre chéri(e) ou vos copines. Il est certes possible de faire des photos avec nos smartphones. Elles sont parfaites pour publier sur les réseaux sociaux mais la qualité sera trop faible pour des insertions sur des plaquettes, flocages… Mon conseil n’oubliez pas cette citation « Celui qui pense qu’un professionnel coûte cher n’a aucune idée de ce peut coûter un incompétent. » En photo, comme en tous autres domaines les professionnels sont vecteurs de croissance de votre activité.

Comment choisir son photographe? 

1/ Activité 

Le premier conseil pour choisir son photographe c’est de vérifier qu’il fait ce que vous souhaitez. Pour le savoir parcourez son site internet, son blog, ses comptes Facebook et Instagram… Si vous ne voyez aucune photo du travail que vous recherchez soyez vigilent. N’hésitez pas à lui demander de vous montrer des travaux antérieurs ressemblant à votre demande. Ceci permettra de vous projeter et vérifier si cela correspond à vos attentes. 

2/ Premier contact : 

Après avoir sélectionné quelques professionnels contactez les  pour avoir plus de renseignements. Si vous sentez qu’il reste flou passez votre chemin. Il doit faire cette prestation rarement ou il la fait mal. Le professionnel doit vous expliquer son travail et surtout vous posez des questions sur le but et l’utilisation des clichés. 

Le travail du photographe : 

Le photographe est habitué à mettre en lumière les personnes et les objets. Il saura vous positionner pour avoir une attitude professionnelle. Cela passe passe par votre : 

      • tenue vestimentaire, 
      • coiffure, 
      • maquillage, 
      • posture

En outre le professionnel sait jouer des lumières pour mettre en avant vos qualités et masquer des imperfections. Je ne vous dirai pas comment car c’est un secret bien gardé.  Il en est de même pour les photos de produits. Les photographes savent nous mettre l’eau à la bouche devant un plat d’un restaurant. Même avec les filtres disponibles sur les différents réseaux sociaux vos photos ne seront pas la hauteur face à celles des professionnels. 

En outre le photographe a un œil avisé et dispose d’astuces de communication  pour détecter quand la personne n’est pas à l’aise. Il sait comment faire pour la détendre et lui faire passer un bon moment.  Ceci est capital car les émotions passent par le visage. N’oubliez pas que le regard est le miroir de l’âme. La psychologie est capitale en photo. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre photographe. 

La réglementation : 

Le travail du photographe est un réel travail artistique. Vous ne devez et ne pouvez pas le retravailler. L’activité est encadrée par un contrat. Attention les droits d’auteur et de la propriété sont en vigueur.  En tant que client vous êtes protégé par le droit à l’image. Le photographe ne peut pas réutiliser vos clichés sans votre accord. 

Pour plus de renseignements sur les astuces pour choisir son photographe je vous conseille de visionner le replay du webinaire réalisé avec Sandrine du studio Des Sourires et Des Âmes

 

Quelles sont vos retours d’expérience chez le photographe?

 Quels bénéfices avez-vous constaté? 

 

La Rose Des Ventes. 

Cabinet de Conseil en Stratégie Commerciale

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − treize =