Comment se motiver pour la rentrée?

Temps de lecture : 5 minutes

Ca y est les vacances sont malheureusement finies et il a fallu reprendre le chemin du travail. Les enfants ont retrouvé celui de leurs pupitres. Cette année vous avez du mal à sabrer le champagne pour fêter votre liberté. Vous manquez de d’entrain, de jus. Vous n’avez envie de rien. Votre travail vous donne des boutons, vous y allez à reculons. Salarié ou entrepreneur personne n’est à l’abri. Que se passe t’il ? Vous avez un coup de blues. C’est humain. Pas de panique je vais vous donner mes astuces pour rebondir avec le sourire.  Mais avant essayons de comprendre se qui se passe en vous. 

Pourquoi ? 

Je ne suis pas psy mais selon moi c’est normal de manquer d’envie à la fin des vacances. Et oui il faisait beau et chaud. Cet été même dans le Nord il a fait très chaud. Vous avez profité des soirées estivales pour prolonger les apéros et barbecues. A présent à 20H30 il fait nuit et les températures commencent à bien baisser. Les matins sont frisquets vous obligeant à ranger vos petites robes et shorts pour les remplacer par vos gilets et pulls. Pire encore vous avez troqué le farniente, les balades et baignades pour le travail. 

Comment retrouver le moral ? 

Je vous donne mes astuces pour retrouver rapidement le sourire. 

Se questionner : 

Les questions à se poser sont

 – Pourquoi suis je dans cet état? 

 – Suis je tous les ans à cette époque dans cet état?

 – Avez-vous une réelle envie de changement? Que changeriez-vous dans votre vie? 

 – Quel serait le résultat de ce changement? 

 – Seriez-vous réellement plus heureux (se)? 

– Pourquoi? 

Les réponses à ces questions vous permettront de déceler si votre mal être est passager ou non.

Vous pouvez aussi : 

Changer votre lieu de travail :

Alléger :  

Je vous conseille de revoir l’aménagement de votre espace de travail. Pour cela je vous suggère d’alléger votre espace. Faites le tri par le vide. Profitez en pour ne conserver que ce que vous avez réellement besoin 

Changer la couleur des murs : 

Et si vous en profitiez pour changer la couleur de vos murs. Pour cela profitez du pouvoir des couleurs sur vous. En effet des murs bleus ou violet vous permettront de vous relaxer. Le vert apporte l’équilibre. L’orange aide à libérer ses émotions et le jaune apporte l’énergie. Pour plus de détail je vous conseille le livre de Jean Gabriel CAUSSE  l’étonnant pouvoir des couleurs. 

Changer vos cadres

Si vous ne voulez pas vous lancer dans des week-ends peinture je vous suggère de changer vos cadres et tableaux. Ils vous donneront l’impression de changer votre intérieur. 

Plantes vertes

Profitez-en pour végétaliser votre espace de travail. Les plantes vertes vous apporteront de l’oxygène. Votre cerveau vous remerciera et vos idées vont foisonner. N’hésitez pas à installer des plantes dépolluantes. Pour celles qui n’ont pas la main verte vous pouvez opter pour la création de terrarium. Des bulles dans les branches vous proposent des ateliers de green therapy : vous apprendrez à construire votre terrarium et à entretenir les plantes qui le composent. 

Fontaine : 

Dernier élément pour finaliser votre intérieur : une fontaine. Rien de tel pour travailler sereinement que d’entendre le clapotis de l’eau. Certes ce n’est pas l’océan mais c’est très reposant. Résultat garanti. 

Diffuseur : 

Vous préférez les ambiances subtilement parfumées dans ce cas optez pour un brumisateur qui diffusera parcimonie un délicat parfum d’ambiance. Optez pour les notes citronnées ou d’agrumes pour vous rebooster. 

Votre intérieur refait je vous propose de prendre du temps pour vous. Profitez de la rentrée pour une nouvelle organisation, de nouveaux rituels. 

La méditation : 

Prenez du temps pour vous et rien que pour vous : méditez. Faites le quand vous le souhaitez : le matin, entre midi et deux ou le soir. L’horaire importe peu. En revanche cette introspection vous aidera à retrouver votre équilibre interne. 

Organisation de vos tâches. 

De retour à votre poste je vous conseille de débuter votre journée par les tâches que vous détester. Ainsi faites elles ne vous pèseront plus. Ce qui est fait n’est plus à faire. Votre esprit sera libre pour votre créativité. 

Nouvelles activités : 

Si vous profitiez de cette rentrée pour vous adonnez à un nouveau sport, une nouvelle activité qui pourrait se transformer en passion. Pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité culturelle ou manuelle. Vous n’aviez jamais osé tester le piano ou le scrapbooking lancez-vous. Qu’est ce qui vous retient ? Rien alors go, go.. 

Et le caritatif? 

Et si vous vous lanciez dans le caritatif? Aidez, donnez à des inconnus est très gratifiant. Inconsciemment ces gestes vous redonneront de l’estime de vous et l’envie de sourire. Pourquoi ne pas aider les plus démunis ou donner votre sang. Les niveaux dans les hôpitaux sont au plus bas. Votre geste pourra sauver des vies. Vous allez découvrir que donner fait un bien fou à soi même et aux autres. 

Voir le bon côté des choses : 

Arrêter de voir tout noir. Soyez objectif sur vous même et votre travail. Pour cela n’hésitez pas lister tout ce vous avez effectué depuis le début de votre activité, du trimestre, du mois… 

La seconde clé pour construire un cercle vertueux est de lister en fin de journée ce qui s’est bien passé dans votre journée. Dès quelques jours vous réaliserez que vous avez une multitude de qualités et que vous accomplissez une montagne de tâches. 

Faire le bilan objectif de soi : 

Afin de prendre réellement conscience de vos qualités je vous propose de faire un réel bilan objectif de vous et de votre entreprise. Je vous connais vous n’allez trouver que les défauts et mettre en relief ce qu’il vous reste à faire. Pour que l’exercice soit utile demander à plusieurs personnes de votre entourage leur opinion (conjoint(e), ami(e)s, client(e)s… )Vous allez très vite comprendre que vous avez plus de qualités reconnues que ce que vous pensez. 

Les valeurs de votre entreprise : 

Lors de vos coups de mou revenez à l’essence de votre projet. Pourquoi l’avez vous voulu? Quels buts souhaitiez vous atteindre? Quelles valeurs souhaitiez vous porter haut et fort? Ce retour aux sources vous permettra de vous réaligner et de repartir de bons pieds. 

Viser des objectifs atteignables : 

Rappelez vous la technique des petits pas. Diviser un gros objectif en plusieurs plus petits pour atteindre votre le but recherché. Ainsi à chaque objectif intermédiaire votre cercle vertueux progressera. 

Étoffer votre réseau : 

Profitez de la rentrée pour étoffer votre réseau. Intégrer un réseau en fonction de vos valeurs, de vos attentes et de votre business. Les structures d’envergure nationale augmenteront fortement votre visibilité si vous vous investissez dans l’entité. 

L’infographie ci-dessous résume mes conseils pour rester motiver.

Infographie motivation La Rose Des Ventes

Vous connaissez à présent mes secrets de bonne humeur. Et vous quelles sont vos solutions pour garder le sourire en toutes circonstances?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique.

  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages

2 réponses sur “Comment se motiver pour la rentrée?”

  1. Pour moi rester motivée, c’est surtout me souvenir pourquoi je fais les choses et quelles valeurs cela satisfait chez moi, pourquoi c’est important de le faire.. Ton infographie est un excellent moyen pour mémoriser tous tes conseils. Merci et bravo pour ton article très clair .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =