Pourquoi les French Days seront un flop?
Du 3 au 9 Mais de nombreuses entreprises vous proposent des bonnes affaires. Cette opération commerciale se nomme les French Days. Mais pourquoi selon moi ce sera un flop ? Je vous explique tout mais avant petit rappel des French Days.
.
Qu’est ce que les French Days?
Il s’agit d’une opération commerciale sur un week-end fin septembre et fin avril/début Mai. Cette année les dates sont établies entre le 3 et 9 Mai. Elle est apparue en Avril 2018 à l’initiative de 6 sites d’E-commerce. Les pionniers étaient Rue du Commerce, Cdiscount, Fnac-Darty, La Redoute, Showroomprivé et Boulanger. Ils avaient repris les codes du Black Friday en vendant leurs articles grâce aux remises. Les produits les plus vendus sont :
- Les équipements de sport,
- Le mobilier de jardin,
- L’électronique,
- La décoration intérieure,
- La puériculture,
- …
Au fur et à mesure des éditions le nombre des entreprises participantes s’est accru. Les pionniers ont eu raison d’élargir le cercle des participants afin de rendre l’opération plus visible. Ainsi leurs remises sont plus visibles, plus commentées dans le but d’améliorer le trafic sur leurs sites et surtout leur chiffre d’affaires.
Pourquoi l’édition du printemps 2023 sera un échec?
Je ne veux pas être de mauvais augure mais selon moi l’opération de ce printemps n’attirera pas les foules. Je vous explique tout.
Le moral des consommateurs :
Actuellement les français n’ont pas le moral à cause
– du climat social lié à la réforme des retraites,
– l’inflation qui selon les sources officielles est de 6% en Avril mais certains produits alimentaires accusent une hause de 30%,
Le calendrier :
Si fin septembre n’est pas la période la plus bénéfique pour les achats lors des French days automnal, début Mai n’est pas mieux. Certes en Septembre les ménages doivent financer :
- La rentrée scolaire de leurs enfants,
- Les licences de sport,
- Les assurances,
- Les impôts
Début Mai ce n’est pas mieux car suite à hiver qui a joué les prolongations il est fort à parier que les Français vont user des viaducs du mois de Mai pour organiser des séjours plus ou moins longs.
Bref les bourses sont très légères.
L’image :
Dans l’esprit des Français les French Days ne sont pas une période de bonnes affaires contrairement au Black Friday qui est LA période de soldes dans l’inconscient collectif. Même si légalement les meilleures affaires sont pendant les soldes les acheteurs estiment que les économies sont plus intéressantes en Novembre. Malheureusement la part d’irrationalité est importante dans le processus d’achat.
La communication :
A contrario des différentes éditions les enseignes ne font pas une communication importante sur leurs bonnes affaires. Combien de newsletters avez-vous reçu ce matin ? Combien de publi avez-vous lu dans la journée ? Avez-vous reçu des sms ? Combien de spots radio ou télé avez-vous écouté dans la journée ? Les budgets comm fondent comme neige au soleil.
Si on mélange une communication plus faible à une baisse de moral il y a peu de chances que les records de connexion soient battus ce week-end. Les cartes bleues ne fondront pas ce week-end.
Mais comment les commerçants pourraient faire pour vous inciter à l’achat?
Un des levier que les commerçants et les E-commerçants devraient utiliser serait d’apporter une réelle expérience client différenciante. Pour les magasins physiques il faut qu’ils travaillent l’accueil personnalisé des clients. En outre ils peuvent user des bienfaits du marketing sensoriel en diffusant les subtils odeurs de vanille, de chocolat ou thiaré pour contribuer au bien-être et à la détente. Lorsque plusieurs sens d’un prospect sont sollicités celui -ci est plus enclin à la dépense.
En plus du marketing sensoriel je conseillerai également au gérant de magasin de proposer des séances de shoping individuelles sur rendez-vous. Le moment sécure et personnalisé aura un double effet :
- Rassurer vos clients,
- Vive un moment privilégié
Pour les sites E-commerçants je recommande de soigner le choix de leur gamme. Les attentes des français sont en train d’évoluer. Ils privilégient des achats plus locaux, responsables, éthiques. Afin de rassurer au mieux vos acheteurs n’hésitez pas à apporter les témoignes de vos fournisseurs sous forme de vidéo, de texte…
Et vous qu’en pensez-vous? Les French Days 2023 seront-ils un succès?
Cabinet de conseil et formation en stratégie commerciale éthique.