Comment créer et utiliser un flyer?

A l’air du numérique nos boites aux lettres se remplissent des flyers ? Lisons nous encore les flyers ou sommes-nous omnibilés par les écrans bleus.  Commet bien les créer pour qu’ils soient impactant? Comment bien l’utiliser ? Quels supports privilégier ?

Le support

N’oubliez pas que votre flyer représente l’image de votre entreprise. Ne lésinez pas sur la qualité du support. Elle dépend :

 – du grammage du papier :

les plus utilisés sont les 115 g/m2, 135 g/m2 170 g/m2 et 250 g/m2 .

– l’orientation du flyer :

Un flyer en portrait est plus dynamique qu’en paysage.

– Mat ou brillant?

La finition mâte ou brillante donnera un ressenti différent à votre support. La première apporte de la douceur alors que la seconde met en avant le design.

– Vernis ou pelliculage :

Le vernis apporte l’esthétique alors que le pelliculage ou lamination protège le flyer. Cette seconde pratique est un film transparent fixé par la chaleur. Cette pratique n’est possible que sur les supports d’une densité égale ou supérieure à 170 g/m2.

Le visuel : 

Pour que votre flyer soit percutant il doit être visuel. La visibilité passe par une part plus importante pour les images que pour le texte. Le visuel est aussi lié à 

– La typographie :

La police des caractères, la mise en forme et la taille des lettres doivent être adaptées au message et à votre cible. Si votre clientèle est composée des personnes âgées n’hésitez pas à écrire gros.

– Les couleurs : 

Afin de conserver une cohérence dans votre document utilisez trois couleurs maximum.  Il est déconseillé de mélanger les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Le message :

Afin d’être percutant votre message doit être :

 – précis,

 – clair,

 – direct (phrase courte),

 – aéré 

pour vous démarquer de la concurrence. En effet nous recevons énormément de flyers, Seuls les plus percutants retiennent notre intention.

les boîtes à lettres pleines de flyers

– Les obligations sur le contenu du message :

Le contenu du message doit répondre à certaines obligations pour être en conformité avec la réglementation.

L’identification de l’imprimeur :

L’article du 3 de la loi du 29 juillet 1881 qui a été modernisé impose que soit présent le nom et adresse de l’imprimeur. Si vous n’avez pas recours à un professionnel vous devez apposer la mention « imprimé par nos soins« . En cas de manquement l’amende est de 3 750 euros.

Les mentions obligatoires de l’entreprise :

L’entreprise a également des obligations de marquage puisque doivent figurer :

 – la dénomination sociale ou le nom de l’entreprise,

 – le numéro RCS suivi de la ville d’enregistrement,

 – la forme sociale de la structure pour les personnes morales et le montant du capital social.

En cas de manquement le montant de l’amende est de 750 euros.

La loi TOUBON n°94-665 du 4 août 1994 impose que quelle que soit le support de communication (audiovisuelle, écrite ou parlée) la langue française soit utilisée. Vous pouvez utiliser des termes étrangers à condition de les traduire en français.

En cas de manquement le montant de l’amende est de 750 euros.

Les droits à l’image dont le droit à la propriété intellectuelle doivent être respectés. Pour cela le crédit photo doit être clairement indiqué. Ceci induit une autorisation préalable de l’auteur de l’image.

L’article L.541-1-1 du code de l’Environnement oblige les éditeurs  et imprimeurs d’inciter les consommateurs à la collecte ou à la valorisation des déchets. Il conviendra donc d’apposer l’une des mentions « ne pas jeter sur la voie publique » ou « imprimé sur du papier recyclé » ou « ‘imprimé sur du papier PEFC pour le développement des forêts. »

En cas de manquement le montant de l’amende est de 750 euros.

Pour les flyers des produits alimentaires manufacturés vous devez respecter les loi de la politique de santé publique en rajoutant la mesure d’éducation nutritionnelle. Les phrases conseillées sont « pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ou  » pour votre santé pratiquez une activité physique régulière« .

Les produits alcoolisés doivent avoir la mention «  l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération« 

Les mentions suivantes ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées

 – le numéro de téléphone,

 – l’adresse,

 – le site internet,

 – les réseaux sociaux,

 – l’email.

Le contenu du message :

Afin que le flyer soit percutant il convient de répondre à quelques questions :

– Pour quelle occasion le flyer sera t’il distribué?

En effet il convient d’avoir une communication personnalisée pour être le plus impactant possible. Pour cela le texte changera en fonction de l’événement. Il  sera différent pour un anniversaire, pour une porte ouverte ou une promotion.

– Quelle cible?

Le contenu du flyer s’adaptera à votre cible. Vous n’utiliserez pas le même vocabulaire pour communiquer à  des retraités et à des adolescents.

– Quel message?

Le message dépendra des réponses aux questions ci-dessus. Nous vous conseillons d’utiliser un slogan court, clair, direct et mémorisable.  Le choix des mots est crucial. Les mots impactant sont : découvrez, exceptionnel, promotion…). Afin d’être professionnel nous vous conseillons d’utiliser la méthode AIDA pour être le plus visible. Pour cela votre flyer doit avoir

Accroche 

Elle est déterminante car elle donne envie de lire la suite ou non .

Intérêt

Il s’agit de l’intérêt que peut avoir votre cible pour vos produits ou services.

Désir

Le flyer doit susciter le désir d’achat.

Action

Un coupon action incite le prospect à venir en boutique. Nous vous conseillons de l’insérer à votre flyer.  Il peut s’agir de :

– coupon de réduction détachable du flyer à présenter lors du passage en caisse.

– ticket de tombola détachable du flyer à déposer en magasin.

Comment distribuer le flyer?

Une fois votre flyer édité vous devez le distribuer. Comment faire pour toucher au mieux vos prospects? Plusieurs solutions sont possibles, vous pouvez les distribuer dans :

– les boîtes aux lettres :

Vous pouvez le faire par vos propres moyens si le nombre est limité ou avoir recours aux services du facteur.  Le coût de distribution par La Poste dépendra de la zone de chalandise (en campagne c’est plus cher qu’en ville).

– la rue (street marketing) :

Cette pratique permet de cibler un peu mieux vos prospects en fonction du lieu, de l’âge…

– les commerces :

Certains commerces admettent que soit apposé sur leur comptoir un lot de flyers de  professionnels. La visibilité peut paraître plus faible mais l’impact plus important car seules les personnes qui le désirent prennent le document.

 

Nous venons de le voir les flyers  sont de réels supports de communication. Sa réalisation doit répondre à un cadre réglementaire. Et vous utilisez vous des flyers pour faire connaître votre entreprise?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégie commerciale éthique

Please follow and like us:
0

Les réseaux sociaux apportent ils des clients?

Les réseaux sociaux apportent ils des clients?

Après avoir analysé la semaine dernière le rôle de la communication pour les entreprises penchons nous aujourd’hui sur l’impact de la digitalisation et des réseaux sociaux.  Quel est le poids des réseaux sociaux dans le business? Les réseaux sociaux rapportent ils des clients? L’article sera également consultable dans le prochain webzine d’Aurore MARGUIN.

C’est quoi la digitalisation ?

La digitalisation regroupe tous les outils numériques. Il s’agit : 

 – de votre site internet,

 – du chatbot, 

 – de votre  blog, 

– des applications, 

– des réseaux sociaux…

Quelque soit l’activité de votre entreprise la digitalisation utilise les mêmes outils. Que vous travaillez en B to B ou en B to C ou en e-commerce la démarche est identique.

Pourquoi être digital? 

Les modes de communication évoluent avec la société. Les modes d’informations changent. En effet, nous lisons de moins la presse papier qu’elle soit locale, nationale ou spécialisée. Nous privilégions ces informations sous le format numérique car elles sont plus interactives. Cette tendance s’installe dans le temps puisque si nous analysons le graphique nous constatons que le nombre de lecteurs quelque soit les journaux s’amenuise avec les plus jeunes générations. 

Qui lit et lia la presse écrite?
Qui lit et lira la presse écrite?

Cette tendance se confirme avec le poids croissant de la consultation des sites internet et des formats numériques des différents journaux. Le graphique suivant nous explique les prévisions de chiffres d’affaires liées aux publications numériques sous les 3 ans à venir. 

Évolutions des lectures numériques
Évolutions des lectures numériques

 Le poids de la digitalisation :  

En 2018, les entreprises ne communiquent plus comment elles le faisaient les années passées. Les encarts publicitaires ne sont plus aussi efficaces. La digitalisation a pris une telle place qu’elle est synonyme de vie ou de mort de l’entreprise. En effet en 2017, 60% des commerçants qui ont fait faillite n’avait pas de stratégie de digitalisation. Il est donc vital d’être digital. Le graphique suivant montre les évolutions des dépenses publicitaires en France en 2017. Tous les supports traditionnels sont en perte de vitesse au profit du digital.  

evolution publicité en 2017
Evolution publicité en 2017

Quels supports de communication? 

 Tous les supports digitaux que nous avons précédemment peuvent et doivent  être utilisés. Afin de les valoriser au maximum il est fortement conseillé de  créer des synergies d’entre eux. Elles peuvent être : 

– blog sur le site internet pour apporter du trafic supplémentaire,

 – les réseaux sociaux communiquent sur les concours du site internet, 

….

Les réseaux sociaux : 

Ils sont une des solutions de communications digitales les plus efficientes. Qui peut avoir un meilleur  retour sur investissement quand un réseau social  est capable de cibler les prospects en fonction de leur sexe, de l’âge, de la localisation, de ses centres d’intérêts…Quel support permet de communiquer pour un euro par jour?  Les français sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Ils sont en moyenne sur 3 réseaux distincts. Le choix du réseau se fera entre autre en fonction de l’âge des prospects. 

chiffres-utilisateurs-reseaux-sociaux-france-monde-2018
Les utilisateurs des réseaux sociaux en France en 2018

Comment communiquer sur les réseaux sociaux? 

Malgré les changements d’algorithmes les entreprises doivent poursuivre leurs efforts de communication digitale. Elles doivent : 

 – communiquer régulièrement pour satisfaire les attentes de leur communauté, 

 – informer tout en divertissant. 

– être visuel.

 – intervenir dans les groupes liés à son activité, 

– animer sa communauté par des jeux, des concours, 

– répondre aux sollicitations sur Messenger

– répondre aux avis critiques…

Les entreprises quelque soient leurs secteurs d’activités peuvent communiquer en utilisant une stratégie d’outbound ou d’inbound. La première technique consiste à toucher les cibles (les prospects) par des emails, des appels téléphoniques, des courriers ou des publicité. L’entreprise « impose » son produit. Cette pratique peut s’apparenter à la chasse puisque le chasseur débusque. A contrario la technique de l’inbound ressemble plus à la pêche. L’entreprise ne fait pas d’auto-promotion mais elle diffuse du contenu sous différentes formes (vidéos, articles de blog, webinaires…). Elle fait appel à des experts. Les prospects ou leads sont donc qualifiés car ils viennent chercher une information précise. En utilisant cette technique n’oubliez pas de  rappeler le produit en lien avec l’apport de contenu en fin d’intervention (technique de l’entonnoir). 

Est ce que la communication sur les réseaux sociaux apporte des clients? 

Il a été reconnu que les réseaux sociaux influencent les activités d’achat de 23% des consommateurs. En outre plus de 30% des acheteurs en ligne sont prêts à commander depuis leurs réseaux sociaux. Les fonctions sont en train de se développer chez l’ensemble des intervenants. Vous hésitez encore à passer le pas de la communication sur les réseaux sociaux? Je vais vous relater mon expérience personnelle. Je travaille uniquement en B to B mais je communique sur Facebook via la page de mon entreprise. J’ai entrepris depuis un an de réaliser un webinaire mensuel sur le thème de la stratégie commerciale.  Un nouveau client a souhaité travailler avec moi grâce au titre d’un webinaire. Le titre lui a prouvé que je maîtrisais le sujet. Il n’a pas vu la vidéo car il n’était pas présent et j’ai eu un souci pour mettre en ligne le replay. Il s’agissait d’une mission concernant une étude de marché. Alors oui les réseaux sociaux apportent des clients selon moi. Ils peuvent même vous apporter un chiffre d’affaires conséquent. Alors à vos claviers. 

Les points essentiels de l’article son repris dans l’infographie ci-dessous.

Comment les réseaux sociaux vous apportent des clients?
Comment les réseaux sociaux vous apportent des clients?

Et pour vous les réseaux sociaux vous apportent ils des clients? 

Quelles sont vos astuces pour développer votre activité grâce au digital? 

 

La Rose Des Ventes 

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique

Please follow and like us:
0

Pourquoi et comment communiquer?

Comment comprendre ses prospects?

Pourquoi une entreprise doit-elle communiquer ? Comment peut-elle communiquer ? Nous allons découvrir durant ce mois  les réponses à ces questions. Commençons à  présent à nous intéresser sur les raisons pour lesquelles une entreprise communique.

A quand remonte la communication ?

Depuis la préhistoire les Hommes communiquent entre eux. Le développement du commerce les a incités à communiquer pour se faire connaître. Les premiers vestiges de ces pratiques  se trouvent sur les amphores grecques. Elles permettaient d’identifier les provenances des bons vins. Au fil du temps la communication s’est enrichie.

Les différentes communications :

Une entreprise a différentes manières de communiquer.  Elle utilise la communication interne pour : 

 – Influencer le mode de fonctionnement,

 – Insuffler les valeurs de l’entreprise,

 – Ressouder les équipes,

Pour se faire elle utilise le journal interne, les tableaux d’affichages, le courrier. Certaines disposent d’un réseau social propre.

Une entreprise communique également vers le reste du monde. Pour cela elle met en place une communication externe. Elle a diverses possibilités de communiquer pour divers objectifs. Elle peut mettre en place une

Communication financière :

Dans le cas d’une opération de levée de fonds, d’entrée en  bourse…Il s’agit de rassurer les futurs investisseurs et de les motiver à investir dans l’entreprise.

Communication de crise :

Le but est de réagir face à un problème. Il s’agit souvent d’éteindre un bad buzz ou de gérer un problème industriel. C’est le cas de la compagnie aérienne qui vient de perdre un avion en mer ou de l’entreprise qui gère une crise sanitaire.   

La communication de recrutement : 

Il s’agit de campagne pour recruter des profils rares ou un effectif important. 

La communication collective : 

Il s’agit de la communication de l’ensemble des entreprises d’un secteur d’activités. Généralement l’émetteur est un syndicat professionnel qui souhaite promouvoir leur produits ou leur secteur d’activité. Les frais de campagne sont partagés entre les membres.

La communication institutionnelle : 

Le but est que le public connaisse mieux l’entreprise. Elle communique sur ses valeurs, son implication sociétale et/ou environnementale.  Les publics sont généralement les particuliers et fournisseurs. 

greenwashing

La communication commerciale : 

Bien sur l’entreprise communique également pour vendre ses produits et services. Pour cela plusieurs solutions sont possibles. 

la communication de marque :

Dans cette optique l’entreprise transmet les valeurs, le positionnement de sa marque. Bien sur chaque entité essaie de créer son propre univers dans l’imaginaire de son public. En effet les parfumeurs, entreprises du luxe utilisent cette stratégie. Le but est de conquérir et fidéliser les clients. 

La communication produit :

En outre, l’entreprise peut décider de mettre en avant un produit ou un service. Elle le fait dans le cadre de lancement de nouvel article. Les points mis en avant sont les caractéristiques, les avantages produits. Suivant le secteur d’activité la publicité est à destination des particuliers mais aussi des distributeurs. L’objectif envers cette cible est de faire évoluer le référencement. 

La communication B to B :

Il s’agit d’une communication entre entreprises. L’angle est technique. Les caractéristiques sont très largement mis en avant. 

Quels supports de communication?

Nous venons de voir que les entreprises peuvent communiquer de diverses manière en fonction de leurs objectifs. Quels supports utilisent elles? Le choix se fait en fonction des habitudes des prospects. En effet nous ne communiquons pas de la même façon lorsque nous nous adressons à une entreprise et à un retraité. 

Les flyers : 

Ils sont largement utilisés auprès des particuliers. Pour être efficace nous conseillons de les cibler auprès des personnes âgées de 50 ans et plus. En dessous de cet âge les prospectus remplissent les poubelles. 

Le flocage : 

C’est support de communication qui dispose d’un excellent R.O.I surtout en ville. Il est utilisable que vous travaillez en B to B ou en B to C. Il fonctionne 24H/24 et tous les jours de la semaine. 

Les plaquettes : 

Ce support est encore très utilisé en B to B. Attention à ne pas néglier la qualité du papier car il reflète l’image de l’entreprise. 

La radio et la télévision : 

Ces deux derniers médias fonctionnent mais leur coût restraint le nombre d’entreprises émettrices. 

La presse : 

La presse est toujours lue que se soit sous la forme papier ou numérique. Votre produit ou service peut bénéficier d’un article dans la presse locale ou spécialisée. L’orientation se fera en fonction de votre clientèle. Où lira t’elle votre article. 

Le blog : 

Le nombre d’article de blog lu quotidiennement ne cesse de croître. Le nombre de blog explose d’années en années. Ils ne sont plus destinés à la mode ou aux cosmétiques. Il en existe dans tous les domaines. L’entreprise utilisatrice de  blog bénéficie de l’avantage de publier son actualité et pouvoir réagir instantanément avec sa communauté. Elle sait très rapidement si son produit est bien accueilli ou non. 

La communication digitale : 

Elle est très pertinente auprès de la majorité des adultes et des jeunes. Ce support est abordable. En revanche vous devez choisir le réseau social en fonction des habitudes de votre cible. Nous ne sommes pas tous sur tous les réseaux sociaux. 

Et vous comment communiquez vous? 

Et que dites vous ? 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique. 

Please follow and like us:
0

Que vous apporte la morphopsychologie pour votre business ?

Coach et formatrice, j’ai étudié les typologies visage, durant ma certification mais curieuse j’ai voulu en savoir plus et j’ai trouvé un outil complémentaire très intéressant : la morphopsychologie

Pourquoi avoir recourt la morphopsychologie ?

Notre sphère de communication est verbale (7% représente le message auditif prononcé) et non verbale (93% représenté parmi eux, les mini-faciaux, ton de la voix, les silences de notre voix sont des facteurs de communication non verbale),

Qu’est ce qu’une sphère de communication chez l’Humain?

C’est le visage. Oui oui

Notre visage véhicule des messages silencieux, avec la forme de votre visage qu’on nomme « morphologie » donne des indicateurs de votre personnalité, votre comportement.

C’est une analyse de l’ensemble qui est appelé morphopsychologie.

Comment fonctionne la morphopsychologie ?

Il s’agit de l’étude de votre visage en 3 parties qui nécessite une grande observation afin de déceler les tempéraments des visages. Un très bon complément pour connaître une personne.

1/La zone supérieure

Domaine de l’esprit et de la pensée. Cette zone, dite cérébrale oriente vers les domaines purement intellectuels.

2/La zone médiane

Indique les intérêts affectifs, sociaux. Elle renseigne sur les relations humaines

3/La zone inférieure

Oriente vers les intérêts matériels et les réalisations concrètes. Elle dévoile les instincts, l’énergie vitale, les pulsions, la sensualité.

Avec les formes de visages, on peut lire de vous :

Les principales formes de visages :

Nous avons les typologies de visage triangle inversé ou le visage diamant, l’ovale etc… Grâce à mes connaissances de coach, je peux vous donner des conseils pour valoriser votre image du visage, une coiffure plus adaptée à la forme du visage triangle inversé et au message que vous souhaitez véhiculer. Un Make Up pour sublimer et illuminer le visage d’une femme.

Avec l’étude de la morphopsychologie, je peux avec des indications complémentaires

A mon diagnostic de professionnelle lire les visages

 

Le visage triangulaire

Nous apprend que le prospect est :

Nerveux, intellectuel, à l’aise dans les travaux compliqués et abstraits.

Très émotif, une angoisse qui peut être révélatrice de peur, de pessimiste et d’indécision.

 

Le visage triangulaire inversé :

Le visage triangulaire inversé à en général des petits yeux :

Vos yeux sont petits et enfoncés.

(Le décryptage de Christophe Drouet)

Vos atouts :

Qui dit petits yeux, dit petits récepteurs. Vous avez une intelligence thématique et sélectionnée. Rigoureuse et organisée, vous aimez réfléchir sur un problème à la fois et le résoudre avant de passer à autre chose. Car vous ne supportez pas de vous disperser. Mais quand quelque chose vous intéresse, vous vous donnez cœur et âme.

Vos points faibles :

Vous vous montrez parfois un peu obtue et bornée. Essayez de vous ouvrir davantage aux choses qui, a priori, ne vous passionnent pas. Elles vous seront forcément utiles un jour

Vous l’avez compris, votre visage est un outil de communication extraordinaire, alors surtout prenez soin de vos atouts.

Pour découvrir les traits de caractère des personnes qui ont des visages en forme de diamant ou ovale assistez au webinaire gratuit  mardi 16 octobre, je vous dévoilerai tous les secrets de vos prospects.

 

Et n’hésitez pas à consulter pour vous accompagner à améliorer votre image et vous affirmer autrement que le décodage naturel.

Je conseille, l’étude de l’analyse du visage aux commerciaux, aux recruteurs, aux formateurs, aux R.H, toute personne qui doit être en aisance relationnel constant.

 

Peggy POUTRAIN

Relooking Femm’ Est Formation

Please follow and like us:
0

La Fête des Grands Pères

La Fête des Grands Père est le premier dimanche d'Octobre

Aujourd’hui parlons de la Fête des Grands Pères. Et non  les Mères, Pères et les Grands Mères n’ont pas le monopole des fêtes. L’article vous expliquera la naissance de cette manifestation et nous verrons pourquoi elle n’est pas plus visible.

Les origines de la Fête des Grands Pères : 

Franck IZQUIERDO a crée la Fête des Grands Pères en 2008. Cet homme est un inventeur né car il a obtenu à 19 ans la médaille de bronze lors du Concours Lépine pour l’invention d’une brosse à dents jetables. Quelques années plus tard,  il créé en 2006, l’Izukirudo (un jeu de grille). Depuis il travaille dans l’édition. Pour créer la Fête des Grands Pères il l’a fait de manière très simple en faisant un dépôt à l’INPI. Deux ans après le décès de son Grand-Père, il souhaitait rendre hommages aux patriarches des familles et remettre du lien dans certaines familles. En effet il considère que « quand ils ne sont plus là, il est trop tard pour dire aux gens qu’on les aime ». Il souhaitait équilibrer les fêtes des membres fondateurs de la famille. Ainsi les Mère, Père, Grands Mères et Grands Pères sont fêtés.

Quelle date ?

A présent que nous connaissons les « causes » il faut à présent poser une date facilement repérable d’une année sur l’autre. C’est un ingrédient indispensable à son succès et à sa reconduction d’une année sur l’autre. Quelle date dédier à cette noble cause? Franck IZUIERDO opte pour l’équité. Il part du principe que la Fête des Grands Mères est le premier dimanche de Mars soit la première semaine du troisième mois de l’année. Par soucis d’équilibre la Fête des Grands Pères sera le premier dimanche du troisième mois avant la fin de l’année :  le premier dimanche d’Octobre. L’autre aspect positif de cette date est de réunir dans la joie les familles entre deux dates peu rigolotes : la rentrée et la Toussaint.

Un repas de famille pour la fête des Grands Pères

Pourquoi cette fête est peu connue ? 

Malgré la parution dans la presse écrite et à la radio (On vas’gêner de Laurent RUQUIER en 2011) la Fête des Grands Pères est peu connue. Personnellement tous les ans quand j’appelle mon Papi  je le surprends tout comme mes filles réapprennent la fête aux leurs. Je doute que nous soyons des exceptions. Selon moi plusieurs facteurs l’expliquent :

 – pas de produit spécifique à vendre

Contrairement à  Flaminaire qui a lancé la Fête  des Pères pour développer les ventes de ses briquets à une période creuse pour l’entreprise (cf l’article les origines de la Fête des Pères), Monsieur IZQUIERDO ne vend pas de produit. Dès 2008 les commerçants n’ont pas relayé l’événement sur leurs devantures. C’est dommage car pour de nombreux commerçants cet événement pourrait booster les ventes (les chocolatiers, les parfumeries…). A contrario, certaines professions n’ont pas besoin de ce booster car l’activité est importante à cette période de l’année (caviste qui sont dans les foires aux vins, les magasins de vêtements qui bénéficient des baisses des températures pour que regarnissions nos penderies…).

– bourses à plat : 

Un autre élément qui peut expliquer la méconnaissance c’est un mauvais choix de date d’un point de vue budgétaire. Début Octobre arrive après un mois de septembre difficile pour de nombreux ménages (rentrée des enfants, les assurances, les activités extra scolaires, le dernier tiers des impôts sur le revenus, le remplissage de la cuve à fioul et l’arrivée des impôts locaux). Bref le moral bancaire est en berne. C’est moche mais l’aspect économique peut l’expliquer également.

– Manque de communication de masse : 

En outre, la dernière explication n’est absolument pas un reproche mais un constat. Monsieur IZQUIERDO a lancé cette fête sur les deniers légués par son Grand-Père :  il n’avait pas les moyens des multinationales. Nous sommes dans un monde de communication pour qu’un événement se pratique il faut communiquer à outrance sur l’ensemble des canaux de communication. Malheureusement le téléspectateur et l’auditeur n’entendent rien. Pire encore la communication sur les réseaux sociaux n’existe que sur twitter. Cinq pages Facebook existent. L’officielle est noyée avec les autres. Sa communauté n’est que de 74 membres. Le dernier post remonte au 1er Octobre 2017. Avec l’allongement de l’espérance de vie les petits enfants sont detous âges et de  plus en plus vieux. Il faut donc communiquer quotidiennement sur l’ensemble des réseaux sociaux avec une ligne éditoriale. C’est le secret pour que les infos soient lues et relayées.

Même si votre compte bancaire fait grise mine  rendez visite ou appelez vos grands pères si vous avez la chance de les avoir tous les deux. Profitez au maximum de ces bons moments.

L’infographie qui résume l’histoire et les causes de la méconnaissance de la Fête des Grands-Pères.

Et vous connaissiez vous la Fête des Grands Pères?

La fêtez vous?

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégie commerciales éthiques.

 

 

Please follow and like us:
0