Travailler sans téléphone?

Publié le 20 octobre 2021

 

Temps de lecture : 3 minutes

 

 

A l’occasion de la journée mondiale sans téléphone initiée par l’écrivain Phil MARSO en 2001 je te pose la question es-tu capable de vivre une journée sans ton smartphone ? Peux-tu travailler une journée sans ton téléphone ? Je te propose de passer une journée sans sonnerie, sans notification, bref au calme. Comment peux-tu faire pour relever ce défi sans mettre en péril ton entreprise ? Je te donne mes astuces.

Pourquoi devrais-tu couper ton téléphone ?

Ce rectangle de technologie peut te permettre de contacter rapidement des prospects, des clients, des fournisseurs, des prestataires… mais il est également un outil incroyable d’inefficacité. En effet ton soi-disant « meilleur ami » t’apporte un

Manque d’efficacité :

En effet tu passes en moyenne plus de 3 heures par jour sur tes applis, sur tes réseaux sociaux. Tu passes une matinée tous les jours à faire autre chose que ton travail d’entrepreneur(e). Si tu étais encore salarié(e) ton responsable le tolèrerait-il ? Il y a peu de chance que se soit le cas sauf si tu es communauty manager. Tu l’auras rapidement compris oublier ton portable une journée va te permettre d’être focus sur ton travail. Ainsi tu seras plus opérationnelle, plus réactive et créative. Tu vas retrouver ce que l’on cherche toutes et tous : le TEMPS. Pour que cette technique soit pleinement efficace ne remplace pas ton smartphone par ton placard. En effet et ne lui rend pas visite dès que tu es en manque d’inspiration. Autre substitution possible : les réseaux sociaux sur ton ordinateur.  Je te déconseille vivement d’ouvrir tes pages Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin en arrière-plan de ton PC. Ça aussi c’est triché.

Et les sms de Chéri(e) ?

Tu gères le pro et le perso sur le même téléphone ? Tu reçois tes mails pros à coté de ta liste de course et des sms de ta moitié. Aiiiie il va falloir revenir au siècle dernier pour apporter un peu de romantisme…Pour une journée redécouvre les post-it collés sur le frigo, dans tes affaires que tu découvres toutes les heures de la journée.

Mais mes clients ????

Que faire si des prospects, des clients appellent ? Je ne peux pas ne pas décrocher. Et bien si. Apprends à ne pas te précipiter pour décrocher. On t’a dit et redit qu’il faut répondre dans la seconde sinon le client est mécontent. C’est exact mais un client comprendra que tu sois en réunion, en déplacement… Tu peux le rappeler le lendemain matin pour lui donner la réponse adéquate à sa requête. En outre il est souvent préférable de répondre avec un peu de délai et mais de manière professionnelle qu’immédiatement et de façon incertaine. Alors oui tes clients peuvent attendre une journée.

Comment prospecter sans téléphone ?

Sans téléphone tu ne sais pas comment avoir de nouveaux clients ? Selon ton secteur tu peux rentrer en communication via différentes solutions sans les appeler.

Si tu travailles en B to B

Privilégie les webinaires, les articles de blogs professionnels, les livres blancs…

Si tu vends aux particuliers

Réalise des tutos, des posts sur Instagram, sur Facebook, des flyers si tu travailles à proximité…

Tu peux aussi réaliser des campagnes de communication radio ou presse locale

Tu vois il existe une multitude de solutions pour rentrer en communication sans téléphone et de manière zen. Tu vas travailler de manière plus efficiente et plus zen.

Quand le faire?

Attention je ne te propose pas de faire cet exercice tous les jours car tu pourrais mettre en péril ton entreprise. En revanche je te suggère de faire l’exercice quand tu as besoin de

  • Réfléchir à ta stratégie,
  • D’analyser des projets,
  • Faire redescendre la pression.

Si tu es un (e) intoxiqué (e), que pour toi 24 heures coupé( e) du monde est impossible essaye par demi-journée. Ça te sera plus facile de dire que tu étais en rendez-vous, en réunion. Cette demi-journée te permettra de te rebooster pour la semaine.

 

Et toi es tu capable de travailler une journée sans ton smartphone ?

Quels bénéfices as-tu remarqué sur ton organisation, sur ton travail ?

 

 

 

La Rose Des Ventes

 

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique.