Faut-il envoyer des cartes de voeux en 2021?

Publié le 16 octobre 2021
Temps de lecture : 5 minutes

En cette période de fin d’année vous vous posez peut-être la question : est-ce que j’envoie une carte de vœux à mes proches, à mes clients, à mes partenaires ? Est-ce que cette tradition se fera encore cette année ? Mais à propos à quand remonte ce rituel ? Quel est le business de ce petit bout de carton ? Bref je vous dévoile tout sur le marché des cartes de vœux.

Un peu d’histoire :

D’après toi à quand remonte l’envoi des vœux ? Est-ce une tradition récente ou ancestrale ?

1840 :

C’est au XIX -ème siècle (plus précisément en 1840) que fut inventé en Angleterre le timbre-poste. Puis quelques années plus tard fut découvert la lithographie. C’est ainsi que furent créées les premières belles cartes.

1860 :

Une vingtaine d’années plus tard sont nées les Christmas cards. Il s’agissait de cartes envoyées lors de l’Avent pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année. Les premières cartes de vœux sont nées.

1930 :

Elles ne traverseront la Manche que 70 ans plus tard en 1930 pour une utilisation quelque peu différente. A cette époque il était coutume sur la première quinzaine de Janvier de visiter ses amis, sa famille pour souhaiter une bonne année. Pour certains c’était une réelle corvée. Pour montrer leur passage sans vexer leur famille ou leurs amis ils laissaient une carte au concierge. Sur cette carte ils écrivaient leurs vœux pour la nouvelle année. Et oui en France la carte de vœux était à l’origine une esquive.

2021:

Quand est-il de nos jours ? Un Français sur cinq envoie des cartes de vœux papier ce qui représente 70 millions de cartes. Cela représente 28% du marché de la carterie (humour, naissance, condoléances, mariage, retraite…).  Le prix moyen est de 3.5€. La tendance est la montée en gamme. Fini les cartes simplistes et moches, place à la créativité et à la beauté. Les industriels qui les produisent sont répartis sur l’ensemble du territoire national.

L’autre moitié des Français envoie ses vœux de manière dématérialisée (sms ou carte de vœux digitale).

Pourquoi envoyer une carte de vœux ?

Plusieurs raisons existent pour envoyer une carte de vœux :

  • Entretenir de bonnes relations,
  • Montrer son amitié, son amour à ses proches,
  • Reprendre contact avec des personnes qui sont loin,
  • Montrer votre intérêt à vos fournisseurs, à vos clients, à vos partenaires…

Carte de vœux papier ou digitale ?

En les deux votre cœur balance. Je vais essayer de vous décider.

La carte de vœux virtuelle :

La carte de vœux virtuelle est plus

  • Ludique,
  • Facile ,
  • Rapide

La France est le premier pays au monde à envoyer le plus de carte virtuelle. Cocorico. Nous sommes devant les Etats-Unis. Le leader sur ce marché est dromadaire.com

Le secteur des cartes de vœux est un des secteurs qui a bien négocié sa transformation numérique car internet booste le secteur des cartes de vœux papier grâce au web to print. Quelles sont les raisons de ce dynamisme ?

  • Imprimer une carte personnalisée,
  • Bon rapport qualité/prix,
  • Instantanéité,

La carte de vœux papier :

La carte de vœux papier est souvent plus appréciée par celui qui la reçoit car l’expéditeur

– a pris le temps de la rédiger à la main,

– a choisi le texte,

A présent que vous avez trouvé le support, il vous reste à déterminer à qui l’envoyer.

A qui l’envoyer?                                                                                                 

Vous pouvez l’envoyer à de nombreuses personnes :

  • A vos amis,
  • Aux membres de votre famille,
  • A vos collègues,
  • A vos clients,
  • A vos fournisseurs,
  • A vos prospects

Bref vous pouvez l’envoyer à toutes les personnes que vous connaissez.

Comment rédiger la carte de vœux ?

Vous avez le syndrome de la page blanche, pas de panique inutile d’être Proust pour rédiger une carte de vœux. En effet il suffit :

  • De rédiger quelques lignes,
  • D’adapter votre style aux destinataires. Vous ne parlerez pas de la même manière à votre client qui représente 70% de votre chiffre d’affaires qu’à Tatie Huguette.
  • De personnaliser votre texte. Eviter les phrases bateau. Pensez à votre client qui reçoit 30 cartes de vœux avec un texte identique. Soyez différenciant. Il se souviendra de vous.
  • Ecrire à la main si vous optez pour la version papier.

Quand envoyer ses cartes de vœux ?

La règle veut qu’on a tout le mois de Janvier pour transmettre nos vœux. Donc par définition vous avez jusqu’au 31 Janvier pour réaliser cet exercice. En réalité vous avez trois possibilités :

  • Avant Noël

Ainsi vous faites comme les Britanniques au XIX -ème siècle vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année en même temps.

  • Entre Noël et le Jour de l’An

Ainsi vous êtes au plus près du 1er de l’An.

  • En Janvier

Comme je vous l’ai dit précédemment vous avez tout le mois de Janvier pour transmettre vos vœux. Mais attention ceux qui les recevront en fin de mois se risquent de se sentir oubliés. Je vous conseillerai donc de les envoyer plutôt en début de mois.

Mon choix :

Auparavant j’envoyais mes vœux de manière digitale. Je faisais partie des millions de Français qui envoient leurs SMS à 00H15 après l’avoir souhaité à mes amis de réveillon. Ensuite dans la journée je souhaitais mes vœux à ma famille en les rencontrant. Les jours suivant je téléphonais à mes amis et à mes clients. Pour 2021 j’ai décidé d’envoyer mes vœux grâce à une carte originale de Créabisontine.

Pourquoi ?

A cause de la covid nous ne sommes pas descendus rendre visite à notre famille et nos amis. Nous sommes secures alors nous avons tout fait en visio. Nous n’avons pas voulu prendre le moindre risque. Je fais partie de ces nombreuses personnes qui ont pris conscience de la valeur incommensurable de mes proches. Ils me manquent tellement. Alors cette année je ne pouvais pas leur envoyer un sms pour leur souhaiter une meilleure année 2021 et une santé de fer.

Quelle carte ?

J’ai donc opté pour une carte personnalisée et originale. En effet Sandrine l’a adapté à mes souhaits et y a apposer le logo de mon cabinet. En quoi est-elle originale ? Elle est constituée en papier ensemencé et envoyé en papier enveloppe recyclé. Au printemps la carte pourra être semée en pleine terre ou en pot pour ensuite donner de belles fleurs. J’ai opté pour un mélange de fleurs des champs (graines de Antirrhinum, Godetia, Gypsophyla, Dorotheanthus, Chrysanthemum, Petunia, Lobularia, ageratum et Iberis). Il existe sur le marché des cartes ensemencées de nombreux mélanges.

Pourquoi avoir opté pour des cartes ensemencées ?

J’ai choisi ces cartes de vœux pour plusieurs raisons :

  • Esthétisme :

J’ai trouvé que la carte était jolie même si la version envoyée a été retravaillée par rapport à celle en ligne.

  • Originalité :

Le fait que le papier soit ensemencé apporte une touche d’originalité. Ainsi j’espère que mes clients et fournisseurs se souviendront de ma carte de vœux..

  • Durable :  J’ai adoré le fait que la carte a une seconde vie en embellissant l’intérieur ou le jardin.

 

A présent vous savez tout sur le marché des cartes de vœux et mon choix. Comme d’habitude je vous offre l’infographie qui résume l’article.

 

Et vous, envoyez-vous des cartes vœux ? Etes-vous plutôt carte digitale ou papier ?

 

 

 

 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil et de formation en stratégie commerciale éthique.