Comment développer son business l’été?

Publié le 22 septembre 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Ca y est : l’été est là. Les jours rallongent, le mercure monte. Nous sommes en Juillet et  les vacances arrivent. Vos clients partent sous le soleil.  Ils ont bouclé ou s’apprétent à boucler leurs valises. Comment faire pour malgré tout développer votre business ?  Cette question vous taraude tous les ans à cette date, mais cette année la réponse est crutiale pour de nombreuses entreprises. L’article vous donne 5 astuces pour que votre chiffre d’affaires suive les températures. Comment éviter que votre entreprise subisse la marée basse estivale? Bref comment développer son business l’été?

Développer le E-commerce = développer votre business

Vos clients partent, suivez-les. Ils doivent vous trouver également sur leurs lieux de villégiatures.  Pour cela la meilleure solution est le site internet. Pour cela vérifiez :

  • votre référencement naturel,
  • vos publicités payantes,
  • que votre site soit HTTPS,
  • la possibilité d’acheter en ligne,
  • que votre site soit responsive.

et bien sûre que vos offres soient adaptées. Vérifiez que la promo de Noël sur la combinaison de ski ne soit plus en première page.  Je sais que ma remarque va surprendre mais je suis tombée sur un site hier qui me souhaitait ses meilleurs pour 2017. Malheureusement tout le monde ne fait pas régulièrement ses mises à jour.

Développer votre visibilité locale :

Certes les plages vont se remplir mais votre ville, votre quartier ne vont pas se dépeupler en totalité. Axez votre communication vers ceux qui seront présents. Pour le faire à moindre frais privilégiez :

Waze :

L’application permet également de localiser les entreprises et de faire apparaître leurs coordonnées. Le budget est contrôlé car vous choisissez la durée d’apparition.

Publicité sur Facebook :

Il est possible de cibler par le profil de vos prospects (âge, sexe, zone géographique, passion…). Ainsi votre budget est maîtrisé et votre communication est ciblée pour n’atteindre que des personnes concernées par vos produits.

Presse locale :

L’actualité l’été est souvent plus pauvre, n’hésitez pas à contacter votre correspondant local afin qu’il rédige un article pour mettre en avant vos produits, vos prestations.

Concours

L’été est propice aux jeux ou concours. Afin d’améliorer votre visibilité, votre notoriété je vous conseille de mettre en place un jeu ou un concours sur vos réseaux sociaux. Ainsi votre entreprise sera vue par les participants mais aussi par leurs communautés.

Offre complémentaire :

Selon votre offre, vous pouvez peut-être envisager de commercialiser des produits complémentaires à votre offre initiale que vos clients peuvent utiliser en vacances. C’est l’exemple du coiffeur qui en complément des coupes vend des shampoings, des accessoires pour cheveux…

Offre de fidélité :

Si vous n’avez pas encore mis en place un programme de fidélité l’été peut être le bon moment pour le mettre sur pied. Grâce à lui vos clients sont incités à renouveler plus rapidement leurs achats.  Il existe plusieurs avantages pour les clients :

  • Pourcentage de réduction en fonction du chiffre d’affaires,
  • Des cadeaux en fonction du montant dépensé sur une période,
  • Des avantages en fonction du chiffre d’affaires,

Avant de communiquer sur votre programme vérifiez l’ensemble de coûts qu’il engendrera afin de vous assurer que votre marge ne soit pas négative.

Offre de parrainage : 

Vos clients vous conseillent auprès de leurs amis, familles. Vos clients se transforment en vos meilleurs commerciaux. Afin que votre programme fonctionne prévoyez des avantages évolutifs en fonction du nombre de filleuls. Pour que votre programme soit le plus efficient possible n’hésitez pas à le communiquer sur vos :

  • Newsletters,
  • Réseaux sociaux,
  • Signature de mails.

Et vous quelles sont vos astuces pour développer votre business l’été ? En tant que client(e) quelles opérations vous donnent envie de renouveler vos achats ?

Bilan de l’entreprise :

Une fois les outils mis en place je vous conseille de mesurer leur efficacité.  En effet comment pouvez-vous savoir ce vous rapporte tel programme si vous ne le décryptez pas. Afin de bien gérer votre entreprise vous devez mesurer efficacité de chaque action afin de reconduire les plus rentables et corriger seules qui ont besoin de l’être. Pour vous aider dans cette tâche je vous propose l’utilisation du Cahier de l’entrepreneur. Il s’agit d’un support d’analyse et de réflexion pour votre prochaine stratégie commerciale. L’analyse porte sur:

 

La vidéo vous illustre le Cahier de l’entrepreneur.

  • votre marché (la réglementation, les fournisseurs, les concurrents, les clients…),
  • le bilan de vos actions commerciales,
  • le bilan de vos actions de communication,
  • votre stratégie commerciale pour l’année prochaine,
  • votre plan d’actions.

La vidéo vous illustre le Cahier de l’entrepreneur.

 

 

 

Et vous, où en êtes-vous dans votre stratégie commerciale ?

Comme d’habitude voici l’infographie qui résume l’article.

Si vous ne maîtrisez pas l’ensemble de ces outils je suis à votre disposition pour en discuter avec vous et vous formez au besoin. En effet je suis datadockéé et mes formations sont disponibles sur le site mon compte formation. Ainsi vous pourrez transformer vos heures bloquées sur un compteur en futurs clients. Le détail des formations est ici 

Et vous qu’allez vous faire pour développer votre entreprise cet été?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique.