Comment développer son business l’été?

Temps de lecture : 5 minutes

Ca y est : l’été est là. Les jours sont long, le mercure monte. Nous sommes début août et  les vacances arrivent. Vos clients partent sous le soleil.  Ils ont bouclé ou s’apprétent à boucler leurs valises. Comment faire pour malgré tout développer votre business ?  Cette question vous taraude tous les ans à cette date, mais cette année la réponse est crutiale pour de nombreuses entreprises. L’article vous donne 5 astuces pour que votre chiffre d’affaires suive les températures. Comment éviter que votre entreprise subisse la marée basse estivale? Bref comment développer son business l’été?

Développer le E-commerce = développer votre business

Vos clients partent, suivez-les. Ils doivent vous trouver également sur leurs lieux de villégiatures.  Pour cela la meilleure solution est le site internet. Pour cela vérifiez :

  • votre référencement naturel,
  • vos publicités payantes,
  • que votre site soit HTTPS,
  • la possibilité d’acheter en ligne,
  • que votre site soit responsive.

et bien sûre que vos offres soient adaptées. Vérifiez que la promo de Noël sur la combinaison de ski ne soit plus en première page.  Je sais que ma remarque va surprendre mais je suis tombée sur un site hier qui me souhaitait ses meilleurs pour 2017. Malheureusement tout le monde ne fait pas régulièrement ses mises à jour.

Développer votre visibilité locale :

Certes les plages vont se remplir mais votre ville, votre quartier ne vont pas se dépeupler en totalité. Axez votre communication vers ceux qui seront présents? Pour le faire à moindre frais privilégiez :

Waze :

L’application permet également de localiser les entreprises et de faire apparaître leurs coordonnées. Le budget est contrôlé car vous choisissez la durée d’apparition.

Publicité sur Facebook :

Il est possible de cibler par le profil de vos prospects (âge, sexe, zone géographique, passion…). Ainsi votre budget est maîtrisé et votre communication est ciblée pour n’atteindre que des personnes concernées par vos produits.

Presse locale :

L’actualité l’été est souvent plus pauvre, n’hésitez pas à contacter votre correspondant local afin qu’il rédige un article pour mettre en avant vos produits, vos prestations.

Concours

L’été est propice aux jeux ou concours. Afin d’améliorer votre visibilité, votre notoriété je vous conseille de mettre en place un jeu ou un concours sur vos réseaux sociaux. Ainsi votre entreprise sera vue par les participants mais aussi par leurs communautés.

Offre complémentaire :

Selon votre offre, vous pouvez peut-être envisager de commercialiser des produits complémentaires à votre offre initiale que vos clients peuvent utiliser en vacances. C’est l’exemple du coiffeur qui en complément des coupes vend des shampoings, des accessoires pour cheveux…

Offre de fidélité :

Si vous n’avez pas encore mis en place un programme de fidélité l’été peut être le bon moment pour le mettre sur pied. Grâce à lui vos clients sont incités à renouveler plus rapidement leurs achats.  Il existe plusieurs avantages pour les clients :

  • Pourcentage de réduction en fonction du chiffre d’affaires,
  • Des cadeaux en fonction du montant dépensé sur une période,
  • Des avantages en fonction du chiffre d’affaires,

Avant de communiquer sur votre programme vérifiez l’ensemble de coûts qu’il engendrera afin de vous assurer que votre marge ne soit pas négative.

Offre de parrainage : 

Vos clients vous conseillent auprès de leurs amis, familles. Vos clients se transforment en vos meilleurs commerciaux. Afin que votre programme fonctionne prévoyez des avantages évolutifs en fonction du nombre de filleuls. Pour que votre programme soit le plus efficient possible n’hésitez pas à le communiquer sur vos :

  • Newsletters,
  • Réseaux sociaux,
  • Signature de mails.

Et vous quelles sont vos astuces pour développer votre business l’été ? En tant que client(e) quelles opérations vous donnent envie de renouveler vos achats ?

Booster son aisance avec les clients :

Parfois on est mal à l’aise avec certains profils de clients (les muets, les grognons…).

Parfois on ose pas rentrer en contact avec les inconnus. C’est humain mais cela peut nuire au business.

Comment contrer cette faiblesse?

La première des choses à se dire c’est que qui ne tente rien n’a rien. Alors go. Ensuite au pire des cas on se prend un rateau, une veste… Et alors il ne sera pas le premier.

La seconde chose est d’avoir confiance en son offre. C’est votre bébé, c’est donc la plus belle du monde. Alors go, go.

La troisième astuce à mettre en place c’est la technique des petits pas. Elle est imparable pour gagner confiance en soi. C’est une technique que j’applique régulièrement. Elle est très simple il suffit d’analyser objectivement tout le chemin réalisé positivement jusqu’à aujourd’hui. Il faut recencer tous les succès qui vous ont permis d’être là où vous êtes. Au final vous êtes un vériable warrior.

La quatrième astuce est de booster son argumentaire de vente. Pour cela il faut se rappeler les bases de la vente (découverte des besoins, reformulation, proposition de l’offre avec argumentaire personnalisé, traitement des objections et vente). Au besoin on peut prendre rendez-vous pour un coaching personnalisé. Il existe également une astuce plus ludique. Il s’agit d’un jeu de cartes qui permet de booster ses compétences commerciales. Il faut contrer les objections d’une secrétaire prolixe et d’un acheteur au profil multiple. OBJECTIF NEGO permet d’être entraîné à toutes les situations possibles et inimaginables. Grâce à lui fini la destabilisation.

.

Bilan de l’entreprise :

Une fois les outils mis en place je vous conseille de mesurer leur efficacité.  En effet comment pouvez-vous savoir ce vous rapporte tel programme si vous ne le décryptez pas. Afin de bien gérer votre entreprise vous devez mesurer efficacité de chaque action afin de reconduire les plus rentables et corriger uniquement celles ont qui ont besoin de l’être. Pour vous aider dans cette tâche je vous propose l’utilisation du Mini Cahier de l’entrepreneur. Il s’agit d’un support d’analyse et de réflexion pour votre prochaine stratégie commerciale. L’analyse porte sur:

  • votre marché (la réglementation, les fournisseurs, les concurrents, les clients…),
  • le bilan de vos actions commerciales,,
  • votre stratégie commerciale pour l’année prochaine,
  • votre plan d’actions mensuel.

Pour le découvrir encore plus en détail c’est  il te suffit de remplir le formulaire suivant

Et vous, où en êtes-vous dans votre stratégie commerciale ?

Comme d’habitude voici l’infographie qui résume l’article.

Si vous ne maîtrisez pas l’ensemble de ces outils je suis à votre disposition pour en discuter avec vous et vous formez au besoin. Je suis certifiée QUALIOPI, votre formation pourra être prise en charge par votre OPCO. Le détail des formations est  ici 

Et vous qu’allez vous faire pour développer votre entreprise cet été?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique.