Comment attirer les touristes dans votre entreprise?

Publié le 9 décembre 2022
Temps de lecture : 5 minutes

 

Plus que jamais les professionnels du tourisme doivent redoubler d’ingéniosité pour attirer les touristes dans leur établissement. Comment capter cette clientèle éphémère? Comment lui faire franchir votre porte? Je vous donne mes astuces en tant de stratège commercial et prof en école de commerce. 

 

Les touristes et votre site internet : 

 

En 2022 il est indispensable qu’une entreprise ait son site internet. En effet les touristes préparent de plus en plus leurs vacances grâce à Google. Ils connaissent bien la région avant d’avoir défait leurs valises. La digitalisation est omniprésente dans notre vie quotidienne. Votre entreprise doit être visible sur la toile. Savez vous qu’en 2017, 60% des commerçants qui ont fait faillite n’avaient pas de stratégie de digitalisation. C’est frappant, non? Avez-vous envie de vivre ou de mourir? C’est la seule question que vous devez vous poser. Les principaux points de vigilance de votre site sont :

  • responsive,
  • temps de chargement,
  • la vidéo,
  • le SEO,
  • ….

 

Les touristes et les réseaux sociaux :

 

Les touristes sont comme vous : ils s’informent sur les sites internet et sur  les réseaux sociaux. Vous devez donc être présent et actif sur Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, Tweeter et TikTok pour ne citer que les principaux. Si vous ciblez les jeunes je vous conseille Tik Tok c’est le réseau qui monte très fort auprès des jeunes.  Vous devez donc publier toute l’année car les vacanciers préparent leur séjour et s’informent au printemps sur les activités de leur lieu de villégiature. Comment faire pour communiquer toute l’année? Comment faire vivre un lieu fermé? Pas de panique je vous donne des astuces pratico- pratiques. Si vous souhaitez avoir une démarche professionnelle je vous conseille de construire un plan de communication en décidant d’un sujet par mois puis décliné en  sous-thème par semaine. Je vous suggère :

  • Juillet/ Août : Fréquentation du magasin, zoom sur un produit par jour ou par semaine, sur les activités de votre ville.
  • Septembre : la quiétude des lieux,
  • Octobre : les soldes,
  • Novembre : le choix de la nouvelle gamme,
  • Décembre: les projets de travaux d’aménagement,
  • Janvier : Les travaux,
  • Février : nouveaux supports de communication,
  • Mars : les nouveaux aménagements,
  • Avril : Prêt pour vous accueillir,
  • Mai : Astuces
  • Juin ; Mise en avant de l’établissement

La seconde démarche est de publier au fil de votre actualité. 

Waze :

Je vous conseille vivement d’être présent sur Waze car les touristes ne connaissent pas parfaitement la région et utilisent donc leur GPS. Si avant de se stationner, ils vous ont repéré sur le GPS ils feront l’effort de vous chercher dans les ruelles du village, de la ville où vous êtes.

 

Fin des bâches publicitaires aériennes :

 

Il s’agit des bâches publicitaires tractées par un avion. Qui n’a jamais vu ces petits avions qui font la publicité de parc d’attraction, de restaurants en étant sur la plage. La visibilité était bonne car les enfants montrent cette curiosité du ciel à leurs parents. C’était vraiment une astuce pour les touristes car nous ne voyons pas ce support de communication en Février dans le Larzac! D’un point de vue marketing cette pratique était pertinente mais d’un point de vue écologique c’était une catastrophe. Les débutés ont donc abrogé cette pratique. Il faut donc se tourner vers d’autres idées. 

 

Emplacement de votre entreprise :

 

Le choix du lieu de l’implantation de votre établissement est capital mais il devient primordial pour une activité saisonnière. En effet, les touristes n’ont pas le temps  ni l’envie de vous cherchez. Vous devez donc être présent sur le circuit touristique de votre région. Bien sûr les astuces pour les entreprises traditionnelles fonctionnent et également  pour les entreprises éphémères ( privilégier les intersections pour maximiser votre visibilité, la proximité de parkings gratuits…).

 

La signalétique : 

 

L’emplacement est une astuce mais elle ne fait pas tout. En effet il faut être visible pour cela l’utilisation d’une signalétique est indispensable. Attention vous ne pourrez pas faire tout ce que vous souhaitez. Référez-vous au service de l’urbanisme de votre mairie. Il vous définira les règles de votre commune. Selon les municipalités des subventions sont éligibles pour la mise en place de la signalétique.

 

La vitrine :

 

La vitrine de votre établissement doit être soignée car c’est la première impression que va avoir votre prospect de votre entreprise. Elle doit lui donner envie de rentrer. Pour cela en un clin d’œil il doit comprendre ce que vous vendez. Les couleurs, les objets doivent attirer l’attention. L’originalité de la mise en scène est un atout. Attention en fonction de votre gamme et de votre cible à ne pas trop l’être. Ayez également toujours à l’esprit que votre vitrine doit être visuelle et instagramable afin d’être partagée sur les réseaux sociaux.

 

Les partenariats :

 

Toujours dans l’esprit d’attirer les prospects de votre établissement je vous suggère de mettre en place des offres groupées. Il s’agit de professionnels qui construisent une offre commune en unissant leurs compétences. Il peut s’agir par exemple du loueur de bateau qui s’associe  au restaurateur pour une offre  : 2H de location de bateau  + repas au restaurant. L’avantage de de système est que la clientèle de l’un devient la clientèle de l’autre.

 

Le concours : 

Comment inciter de manière éthique les touristes à pousser les portes de votre établissement? Hors de question de fracasser les prix : votre réputation serait salie. Je vous suggère de mettre en place un concours. En effet l’Homme est naturellement attiré par le jeu, l’espoir de gagner un cadeau. Votre concours va donc attirer son attention. Personnellement je l’ai mis en place dans un magasin éphémère sur un marché de Noël où la météo était très pluvieuse. Les touristes n’avaient qu’une envie : atteindre au plus vite leur voiture. Le concours a sauvé les chiffres d’affaires des journées humides. L’autre avantage pour l’entrepreneur est d’étoffer sa base de contacts. En effet les mails, numéro de téléphones collectés permettront l’envoi de messages publicitaires ciblés. Pour cela vous devez bien respecter le cadre du RGDP stipulé dans l’article.

 La visite de votre entreprise : 

Selon votre activité ouvrez les portes de votre atelier, de votre bureau. Cette pratique apportera de la proximité entre les touristes et vous. Vos explications vont le rassurer sur votre savoir faire. Les touristes sont de plus en plus gourmands de tourisme industriel. Un touriste ne cherche pas qu’à bronzer en bord de mer ou de piscine. Il veut de plus en plus découvrir et comprendre la région dans laquelle il séjourne. En moyenne les entreprises qui mettent en place les visites voient leur chiffre d’affaires progressé de 30%. C’est pas mal, non? Afin que les visites ne soient pas chronophages imposez des horaires. Ainsi votre organisation quotidienne ne sera pas déstabilisée. 

 

Comme d’habitude l’infographie qui résume l’article.

Comment attirer les touristes?

A présent vous avez les clés pour attirer vos futurs clients. Je me tiens à votre disposition pour vous aider à les adapter à votre entreprise.

 

Utilisez-vous d’autres astuces pour attirer les touristes?

 

N’hésitez à consulter l’article comment fidéliser les touristes afin de peaufiner votre stratégie commerciale estivale.

 

 

 

La Rose Des Ventes

 

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique.