Comment fidéliser les touristes dans votre entreprise?

Publié le 16 octobre 2021

 

Temps de lecture : 5 minutes

 

Suite à l’article comment attirer les touristes je vous propose des pistes pour pouvoir les fidéliser. Fidéliser sa clientèle est indispensable mais comment fidéliser des touristes?  Par définition ils sont en vacances que quelques jours. Comment les faire revenir dans votre entreprise lors de leurs séjours et comment les faire revenir les années suivantes? Vous pourriez déployer toutes les astuces marketing pour fidéliser les particuliers mais il va falloir être plus percutant car le séjour est court.  Sur quels aspects vous focaliser?

L’expérience client des touristes :

Quelque soit votre activité elle doit être votre MEILLEUR ATOUT. Le client doit garder un excellent souvenir de son passage dans votre établissement.  Pour cela vous pouvez scénariser votre établissement afin que le touriste voyage encore au sein de votre établissement. Pour cela travaillez :

– la décoration,

– les lumières,

– la musique,

– les senteurs…

Veuillez à les harmoniser afin de démultiplier les sens.

Franchement qui n’aime pas déambuler dans les magasins Nature et Découverte ou les Galeries Lafayette pour profiter de l’expérience client.

L’expérience client est multi-sensorielle mais pas que. Alors comment faire?

All exclusive : 

Les voyagistes ont lancé les formules tout compris il y a quelques années. Le Club Med a surfé pendant des décennies sur son avantage concurrentiel. Les métiers liés à l’hébergement peuvent le proposer facilement (nuit+dîner+ petit déjeuner). Les propriétaires de gîtes peuvent intégrer le prix du linge de maison et le ménage. Les loueurs peuvent insérer le panier repas à leurs prestations. Cette astuce va satisfaire les clients et vous permettra d’augmenter le nombre de locations à la journée. Si vous avez un magasin de souvenirs, incluez le timbre aux cartes postales. Le vacanciers n’a plus qu’à l’envoyer à sa grand-mère. Plus besoin de courir un bureau de Poste ouvert.

Nouvelles activités : 

Pour inciter les touristes à revenir dans votre entreprise proposez leurs de nouvelles activités. Si vous êtes loueur n’hésitez pas à valoriser des machines insolites. Elles vont attirer l’attention, la curiosité et l’envie de l’essayer. Plus votre offre sera vaste plus les estivants passeront de temps chez vous. S’ils avaient prévu initialement de louer pour une demi-journée, ils vont essayer une autre machine pour le lendemain voir le surlendemain.

Soustraitance : 

Si vous manquez de temps pour tout gérer. Ou si vos compétences techniques sont limitées sur une partie de votre offre n’hésitez pas sous traiter cette partie. En effet, il vaut mieux qu’elle soit bien vendue par un de vos collègues dans le but de fidéliser votre clientèle que  mal vendue par vous. Et oui vous risqueriez de faire fuir les clients.

Tous les âges : 

N’hésitez pas à élargir votre clientèle. N’oubliez pas que les jeunes enfants sont très vite en phase avec les nouvelles technologies. N’oubliez pas les seniors. En effet ils devraient avoir plus de temps et bénéficient d’un pouvoir d’achat supérieur.  Cette astuce est valable pour toutes les activités qui n’ont pas de contraintes de limite de taille pour des raisons sécuritaires.

Tous les styles : 

Après avoir ouvert votre gamme à tous les âges n’oubliez pas de satisfaire tous les goûts. Proposer des activités douces mais également plus sportives. Ainsi vos clients vont effectuer plusieurs visites pour tester leurs propres limites ou par fierté. Cette astuce est adaptée aux loueurs de matériels mais aussi aux métiers de l’hébergement qui proposent des activités sportives : élargissez les cours d’aquagym, au yoga à la descente en VTT ou rafting.  Toute la famille sera satisfaite. Il en va de même pour les métiers de la bouche : proposer des plats doux à épicés et très épicés.

Tous ces points n’ont qu’un seul objectif : le touriste garde le meilleur souvenir  possible de votre établissement.

En outre quels sont les points sur lesquels vous pouvez œuvrer?

La sécurité : 

Elle sera forcément analysée par les parents ou par les responsable des services Q.S.E.. Elle est capitale car vos clients ne doivent pas se mettre en danger ni se faire mal entre vos murs. Un accident ne donne jamais un bon souvenir. Veillez scrupuleusement à ce que tout le monde soit en sécurité (à bord des bateaux, des matériels de locations, à table, dans les jeux…). Naturellement un touriste qui se sent en sécurité reviendra.

La différenciation  : 

Cette astuce est valable 365 jours par an et pas seulement sous le soleil. La différenciation est le détail qui vous distingue de votre concurrence. Il peut s’agir  :

      • du cadre,
      • de l’offre plus variée et/ou personnalisée,
      • de sa présentation
      • du positionnement tarifaire,

Soyez créatif : la différenciation n’a pas de limite.

La personnalisation : 

Je vous conseille très fortement de personnaliser au maximum votre discours. Prenez le temps de découvrir réellement votre client. N’hésitez pas le questionnaire sur les habitudes, ses passions. Le but est de lui proposer la meilleure offre adaptée à lui et eventuellement de la personnaliser si vous avez les moyens humain et matériel de le faire. N’oubliez pas que le besoin d’estime est capital chez l’être humain, alors estimez réellement vos clients.

 

Offre de fidélité : 

Et oui bien entendu pour fidéliser votre clientèle mettez en place un système de fidélité. Qui n’aime pas avoir un croissant offert après en avoir acheté 3? Cette ruse fonctionne très bien avec les particuliers. L’article explique les rudiments à mettre en place. Mais attention aux limites comme expliqué dans ces lignes.  Je vous conseille des offres de fidélité claires et rapidement compréhensibles car les touristes ne sont pas au travail : ils se souhaitent pas se prendre la tête pour comprendre votre offre. En outre vos collègues n’auront peut-être pas le temps de l’expliquer et de répondre aux questions. Je vous rappelle que vous visez la meilleure expérience client possible. Pour les activités qui se déroulent sur place vous devez optimiser la fréquentation. En revanche pour tous les produits qui sont expédiables (denrées alimentaires, souvenirs…) favoriser les passages en magasin et la vente sur votre site internet afin que les touristes continuent d’acheter vos produits depuis leur canapé ou leur bureau. C’est très sympa d’ouvrir une bouteille de vin d’un producteur rencontré lors de ses vacances pendant repas de famille. En outre vos produits peuvent être d’excellentes idées de cadeaux de Noël. C’est un très bon moyen pour prolonger les vacances et donner envie d’y revenir l’année suivante.

L’infographie ci dessous résume l’article.

 

Comment fidéliser les touristes?

 

 

A présent vous avez les clés pour fidéliser vos  clients. Je me tiens à votre disposition pour vous aidez à les adapter à votre entreprise.

 

Utilisez-vous d’autres astuces fidéliser les touristes?

 

Si vous avez besoin d’approfondir ces points je suis à votre disposition pour des conseils et/ou de la formation.

 

 

 

La Rose Des Ventes

 

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique.