Temps de lecture : 4 minutes
A l’occasion de la Fête des Grands Pères qui a lieu ce dimanche abordons ses origines et sa visibilité. Et non les Mères, Pères et les Grands Mères n’ont pas le monopole des fêtes. L’article vous expliquera la naissance de cette manifestation et nous verrons pourquoi elle n’est pas plus visible.
Les origines de la Fête des Grands Pères :
Franck IZQUIERDO a crée la Fête des Grands Pères en 2008. Cet homme est un inventeur né car il a obtenu à 19 ans la médaille de bronze lors du Concours Lépine pour l’invention d’une brosse à dents jetable. Quelques années plus tard, il créé en 2006, l’Izukirudo (un jeu de grille). Depuis il travaille dans l’édition. Pour créer la Fête des Grands Pères il l’a fait de manière très simple en faisant un dépôt à l’INPI. Deux ans après le décès de son Grand-Père, il souhaitait rendre hommage aux patriarches des familles et remettre du lien dans certaines familles. En effet il considère que « quand ils ne sont plus là, il est trop tard pour dire aux gens qu’on les aime ». Il souhaitait équilibrer les fêtes des membres fondateurs de la famille. Ainsi les Mère, Père, Grands Mères et Grands Pères sont fêtés.
Quelle date ?
A présent que nous connaissons les « causes » il faut à présent poser une date facilement repérable d’une année sur l’autre. C’est un ingrédient indispensable à son succès et à sa reconduction d’une année sur l’autre. Quelle date dédier à cette noble cause? Franck IZUIERDO opte pour l’équité. Il part du principe que la Fête des Grands Mères est le premier dimanche de Mars soit la première semaine du troisième mois de l’année. Par soucis d’équilibre la Fête des Grands Pères sera le premier dimanche du troisième mois avant la fin de l’année : le premier dimanche d’Octobre. L’autre aspect positif de cette date est de réunir dans la joie les familles entre deux dates peu rigolotes : la rentrée et la Toussaint.
Pourquoi cette fête est peu connue ?
Malgré la parution dans la presse écrite et à la radio (On vas’gêner de Laurent RUQUIER en 2011) la Fête des Grands Pères est peu connue. Personnellement tous les ans quand j’appellais mon Papi je le surprenais tout comme mes filles réapprennent la fête aux leurs. Je doute que nous soyons des exceptions. Selon moi plusieurs facteurs l’expliquent la faible popularité de cette fête :
– pas de produit spécifique à vendre
Contrairement à Flaminaire qui a lancé la Fête des Pères pour développer les ventes de ses briquets à une période creuse pour l’entreprise (cf l’article les origines de la Fête des Pères), Monsieur IZQUIERDO ne vend pas de produit. Dès 2008 les commerçants n’ont pas relayé l’événement sur leurs devantures. C’est dommage car pour de nombreux commerçants cet événement pourrait booster les ventes (les chocolatiers, les parfumeries…). A contrario, certaines professions n’ont pas besoin de ce booster car l’activité est importante à cette période de l’année (caviste qui sont dans les foires aux vins, les magasins de vêtements qui bénéficient des baisses des températures pour que regarnissions nos penderies…).
– bourses à plat :
Un autre élément qui peut expliquer la méconnaissance de cette date c’est un mauvais choix de date d’un point de vue budgétaire. Début Octobre arrive après un mois de septembre difficile pour de nombreux ménages (rentrée des enfants, les assurances, les activités extra scolaires, le dernier tiers des impôts sur le revenus, le remplissage de la cuve à fioul et l’arrivée des impôts locaux). Bref le moral bancaire est en berne. C’est moche mais l’aspect économique peut l’expliquer également.
– Manque de communication de masse :
En outre, la dernière explication n’est absolument pas un reproche mais un constat. Monsieur IZQUIERDO a lancé cette fête sur les deniers légués par son Grand-Père : il n’avait pas les moyens des multinationales. Nous sommes dans un monde de communication pour qu’un événement se pratique il faut communiquer à outrance sur l’ensemble des canaux de communication. Malheureusement le téléspectateur et l’auditeur n’entendent rien. Pire encore la communication sur les réseaux sociaux n’existe que sur twitter. Cinq pages Facebook existent. L’officielle est noyée avec les autres. Sa communauté n’est que de 74 membres. Le dernier post remonte au 1er Octobre 2017. Avec l’allongement de l’espérance de vie les petits enfants sont de tous âges et de plus en plus vieux. Il faut donc communiquer quotidiennement sur l’ensemble des réseaux sociaux avec une ligne éditoriale. C’est le secret pour que les infos soient lues et relayées.
Même si votre compte bancaire fait grise mine rendez visite ou appelez vos grands pères si vous avez la chance de les avoir tous les deux. Profitez au maximum de ces bons moments.
L’infographie qui résume l’histoire et les causes de la méconnaissance de la Fête des Grands-Pères.
Et vous connaissiez vous la Fête des Grands Pères?
La fêtez-vous?
La Rose Des Ventes
Cabinet de conseils en stratégie commerciales éthiques.
Bravo pour cette analyse très pertinente et complète. Malgré la conjoncture tu nous redonne envie de fêter ce jour particulier aux côtés de notre grand-père 🙂
Merci Lauriane pour ton retour.
Merci beaucoup pour cet article. On fête les grands-pères depuis 3-4 ans chez nous. Chaque année toute la famille oublie sauf nous. Et même si le compte en banque fait la tête, c’est le geste qui compte. Alors les enfants réalisent des cartes pour leurs grand-père et arrière grand-père, et moi je leur cuisine un gâteau. Chaque année on a des papys heureux qu’on pense à eux. Parce qu’ils comptent autant que les mamies.
Merci pour ton beau retour d’expérience. Bravo pour la belle fête de famille