Comment développer son entreprise malgré le coronavirus?
A moins d’être un Hermite vous avez tous entendu parler du coronavirus. Il se propage à vitesse grand V à travers le monde et fait plonger les économies. Les bourses sont à leur plus bas. De nombreuses entreprises sont impactées par l’arrêt de leurs sous-traitants. Les premiers dépôts de bilan arrivent. La compagnie aérienne britannique FLYBE est une des premières victimes. Les cas se multiplient à travers l’hexagone. L’économie malheureusement commence à tousser. Les premiers indicateurs parlent d’une baisse de 0.1 à 1 point du PIB français alors que le virus vient d’arriver. Comment les entreprises peuvent maintenir voire développer leur activité dans cette période difficile ? Je vous donne mes astuces de développement commercial éthique. Hors de question de surfer sur ce microbe. Je veux juste vous aider à sécuriser votre entreprise.
Développer le digital
Que vous soyez commerçant, prestataire, créateur cette période doit vraiment vous faire accélérer votre digitalisation. En effet on entend des conseils d’isolement des personnes malades. Les poignées de main et bises sont proscrites. Certains supermarchés et hypermarchés voient l’activité de leur drive augmenter car les clients veulent limiter le temps en magasin. Suivant les comportements du gouvernement et des journalistes dans les jours à venir ces comportements de protection envers l’autre risquent de s’accentuer. La fréquentation des magasins qui n’était déjà pas euphorisante risque d’être fortement impactée.
Les solutions du digital
Pour limiter ce fléau adaptez vous à la situation en adaptant votre offre. Pour cela favoriser la livraison à domicile ou en point relay voir le click and collecte. Cette dernière pratique doit être considérée comme un allié et non un concurrent de votre magasin. En effet une étude a montré que les établissements qui mettent en place cette stratégie digitale voit une croissance de chiffre d’affaires du magasin de 30%. En effet lorsque le client vient récupérer sa commande il traverse le magasin pour atteindre la caisse. Ainsi il passe devant de nombreux nouveaux produits ou complémentaires à ceux achetés en ligne. Afin de rassurer votre clientèle de faire ses achats en mode click and collecte je vous suggère de mettre en place une caisse dédiée.
Ne lésinez pas sur les réseaux sociaux
Même si les algorithmes évoluent en permanence je vous conseille de communiquer grâce à eux. Avant de communiquer définissez bien votre persona (votre client idéal). Une fois que vous l’avez identifié je vous suggère de déceler les réseaux sociaux utilisés par votre cible parfaite. Analysez également ses attentes en therme de publications. Une fois les canaux définis identifiez également les horaires durant lesquels votre prospect se connecte et communique. Grâce à ces précieuses informations vous pourrez publier efficacement. N’oubliez également pas que vous pouvez vendre vos produits grâce aux réseaux sociaux. Alors ne les lésinez pas. Si les changements d’algorithmes vous donnent des crises de nerfs n’hésitez pas à avoir recours à un communauty manager.
Les salons
Vous deviez participer à des salons, foires, expos dans les semaines à venir. Ces manifestations sont des événements incontournables pour votre business. Comment pouvez-vous contrer ces annulations ? L’industrie horlogère suisse subit elle aussi de plein fouet l’annulation des événements car les 2 salons mondiaux du secteur (Basel world et le Watches & Wonders Genova) devaient se déroulaient ce printemps.
Une solution pour contrer l’annulation des salons :
Afin de contrer cette difficulté les responsables des exposants ont décidé de faire un salon à coté du salon. Que vont-ils faire ? BULGARI, GIRARD-PERREGAUX, ULYSSE NARDIN, BREITLING, MB&F, DE BETHUNE, URWERK et d’autres marques vont présenter leurs nouvelles collections dans leurs boutiques de Geneva ou dans de grands hôtels. Bulgari organise les «Bulgari Watch Days ». Ainsi les journalistes, les clients (les détaillants) européens vont découvrir de manière personnalisée les nouveautés. Je trouve que cette initiative est très astucieuse car :
- Elle personnalise les échanges avec les clients,
- Elle humanise les relations commerciales,
- Elle améliore l’expérience client car elle est personnalisée.
Vous aussi vous pouvez adapter cette solution à votre entreprise. Pour cela vous pouvez soit organiser un événement avec vos confrères ou seul. Vous pouvez mettre en place des portes ouvertes, un défilé, un lancement de produit…. Afin de réussir votre manifestation l’astuce à mettre en place impérativement est le ciblage précis de vos clients, de vos prospects, prescripteurs. Ce ciblage vous permettra de sélectionner vraiment les personnes importantes pour le développement de votre entreprise. Ainsi les discussions seront plus personnalisées. Elles auront plus de chance d’aboutir.
Evènement virtuel :
Si vos clients ou prospects ont peur de se déplacer malgré une manifestation à taille plus réduite vous pouvez organiser un événement virtuel. Cette optique vous permettra de montrer votre savoir-faire sans mettre en danger vos prospects. Pour cela vous pouvez organiser un webinaire, un live. Vos prospects, clients, journalistes ne perdront pas de temps pour le trajet et auront moins de réticence à y participer.
Comment devez-vous le préparer?
Il vous faut impérativement travailler votre accroche, vos visuels afin d’avoir une communication impactante. Devant un écran nous avons une tendance à zapper très rapidement. Vous devez impérativement capter l’attention. Pour apprendre à intégrer les webinaires dans votre stratégie de communication et apprendre à les réaliser je vous propose un atelier en ligne en petit groupe de 6 personnes. Pour plus de renseignements et vous inscrire cliquez ici.
Comme d’habitude je vous propose une infographie pour résumer l’article.
Et vous comment pensez-vous développer votre activité dans ce contexte particulier ?
Cabinet de conseil et de formation en stratégie commerciale éthique.
L’évènement en ligne est une super idée. Cela implique une livraison… Comment va réagir le milieu des transporteurs ? Vont-ils continuer à livrer ou vont-ils être obligés, eux aussi à réduire la voilure.
Merci Lilie pour tes remarques.
Pour le moment j’ai lu aucune réduction de travail pour les transporteurs de marchandises. Croisons les doigts.
Je trouve ça très intéressant de voir les choses d’une autre façon et d’en « profiter » pour dévoiler d’autres axes dont le digital et la personnalisation !
Merci Lauriane pour ton point de vue.
Je trouve ça quand même plutôt délirant l’ampleur que cela prend au regard du nombre de cas… Et pourtant j’ai passé 10 ans dans la finance comme risk manager et économiste mais je ne m’y fais pas ! Toujours est-il que je trouve tes conseils très judicieux, ils permettent de mitiger les risques quelles que soient les causes perturbatrices (coronavirus, grève etc)!
Merci Farah pour ton retour d’expérience et ton témoignage.