Reading Time: 4 minutes

Les offices de tourisme accueillent des visiteurs très divers. Il est essentiel que les informations soient claires, accessibles et faciles à comprendre. La méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) permet de simplifier la communication en utilisant des mots simples, des phrases courtes, des images et des pictogrammes. Elle aide particulièrement les personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension, comme les personnes en situation de handicap intellectuel. Mais elle bénéficie aussi à tous, notamment aux familles, aux personnes âgées ou aux touristes étrangers.

Le FALC c’est quoi? 

La méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) transforme un texte complexe en un texte simple. Elle suit 5 règles fondamentales :

  • utiliser des mots connus,
  • se concentrer sur l’essentiel,
  • connaître son public,
  • choisir le bon support
  • et impliquer des personnes en situation de handicap intellectuel dans la relecture.

Pour être précise 53 points sont abordés pour réaliser un document FALC. Ce nombre peut paraître élevé mais ce n’est pas une contrainte car ils sont logiques. Ils ont tous le même but : faciliter la lecture.  Cette méthode est utilisée dans divers domaines comme les offices de tourisme, les musées, les administrations, ou encore les entreprises. Elle contribue à rendre la communication inclusive et compréhensible par tous. Cette méthode européenne a été créé en 2009.  L’association Inclusion Europe est garante de sa bonne application.

Les documents rédigés en FALC sont identifiables grâce à ce logo.  Logo FALC

Pourquoi adopter le FALC dans les offices de tourisme? 

Les offices de tourisme ont intérêt à adopter cette méthode européenne car c’est

  • Permettre à un public large, y compris les personnes en situation de handicap, d’accéder facilement aux informations touristiques.

  • Améliorer la satisfaction et l’expérience des visiteurs.

  • Respecter la législation sur l’accessibilité et obtenir des labels comme « Tourisme & Handicap ».

  • Faciliter la communication tout en valorisant l’image d’un accueil inclusif.

  • Accessibilité universelle : un accueil mieux adapté à tous les types de handicap.

  • Amélioration de la relation client grâce à une communication claire.

  • Conformité aux normes légales et valorisation via des labels officiels.

  • Plus grande satisfaction des visiteurs et élargissement du public.

  • Facilité de compréhension pour tous grâce à des documents simples et illustrés.

En France, des millions de personnes sont concernées :

  • Entre 6 et 8% de la population sont touchées par les troubles DYS — dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… Cela représente en moyenne un élève par classe.

  • Près de 5% souffrent de troubles de l’attention, dont 3 à 6% des enfants.

  • Environ 700 000 personnes vivent avec un handicap intellectuel, soit 20 % des personnes en situation de handicap.

  • Plus de 2 millions de Français rencontrent une déficience visuelle.

Ils sont tous des voyageurs potentiels.

Des chiffres clés sur l’accessibilité touristique en France

En France, plus de 4 300 structures touristiques sont labellisées « Tourisme & Handicap » et s’engagent à garantir l’accessibilité aux personnes avec différents types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental).

Environ 18% des Français sont en situation de handicap, soit plus de 12 millions de personnes, ce qui représente un public important pour les offices de tourisme.

Quelques exemples d’offices du tourisme qui utilisent avec brio la méthode FALC

  • Granville Terre et Mer (Normandie) : ce bureau a développé des brochures, panneaux et guides en FALC, utilisant des textes simples, des images et pictogrammes. Cela améliore l’accessibilité pour les visiteurs souffrant de déficiences intellectuelles ainsi que pour les familles et touristes étrangers.

  • Clermont Auvergne : la Maison du Tourisme propose des livrets et circuits sensoriels en FALC. Ces supports ont permis d’augmenter de 15% le nombre de visiteurs en situation de handicap, illustrant l’efficacité de la démarche. L’office forme ses équipes pour une communication inclusive et adapte également ses outils numériques.

  • Bretagne Côte de Granit Rose : cet office a édité une brochure en FALC pour faciliter la visite des sites touristiques, en collaboration avec des associations spécialisées. Cet outil est précieux pour les guides et conseillers touristiques.

  • La Réunion : la première brochure touristique insulaire en FALC a été créée pour mieux accueillir tous les visiteurs, un exemple suivi par d’autres destinations d’outre-mer.

Et votre office de tourisme ?

La méthode FALC est un outil puissant pour rendre le tourisme accessible. Elle répond à un besoin croissant d’inclusion. Elle fait progresser la qualité de l’accueil, et ouvre le tourisme à un public plus vaste. Les offices de tourisme ont tout intérêt à adopter cette méthode pour mieux servir leurs visiteurs, respecter la loi et valoriser leur territoire.

Utilisez-vous la méthode FALC dans votre office de tourisme ?

Quels résultats avez-vous observés ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !

Vous n’avez pas encore franchi le pas du FALC? Je peux vous accompagner en vous formant en présentiel ou à distance. Etant certifiée QUALIOPI ta formation pourra être prise en charge par ton OPCO. Pour découvrir la formation c’est ici 

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils et de formation en stratégie commerciale éthique