Les tongs ressemblent à un vieux souvenir. Vos enfants sont prêts pour la rentrée et vous ? Comment bien préparer sa rentrée commerciale, sa stratégie commerciale? Pas de panique vous n’aurez pas le stress des listes de fournitures introuvables. Je ne vais  vous donner que des conseils atteignables. Sans cet exercice vous allez reconduire votre année. En effet les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si vous avez passé une merveilleuse année pourquoi faire cette introspection? Je vous conseille de prendre du temps d’analyse car le monde évolue en permanence : vos fournisseurs, vos clients, vos concurrents changent vous devez les suivre  voir les devancer  suivant votre stratégie. Si vous ne le faites pas vous risquez la disparition de votre entreprise à court ou moyen temps.  C’est parti pour la réflexion.

1. Faire le bilan de votre activité :

Pour bien préparer sa future stratégie commerciale il faut faire le point sur votre entreprise et votre activité. Pour cela répondez aux questions suivantes :

– Quels sont vos atouts et faiblesses?

 – Votre entreprise correspond t’elle à vos attentes?

 – Votre rentabilité est elle correcte?

 -Les valeurs de votre entreprise sont elles celles du départ, les vôtres ?…

2. Analyser ses concurrents : 

 – Comment travaillent vos concurrents?

 – Quel est le petit plus de leur produit ou prestation?

 – Pourquoi les clients leurs achètent ils à eux et pas à vous?

 – Par quels canaux de distributions vendent-ils?

 – Comment communiquent ils?

3. Analyser les attentes de vos prospects : 

– Qu’attendent vos clients sur votre activité?

 – Tous leurs besoins sont ils satisfaits?

 – Quelles seront leurs prochaines attentes?

Lorsque vous avez les réponses à ces questions il  ne vous reste plus qu’à échafauder votre propre stratégie. Avant de l’écrire une dernière réponse à trouver.  Souhaitez vous copier vos concurrents ou vous démarquer?

4. Plan d’actions : 

Lorsque vous avez les réponses à ces questions et que vous connaissez la direction que vous souhaitez prendre il ne reste plus qu’à écrire votre plan d’actions. Je vous conseille de le faire le plus détaillé possible en notant toutes les actions que vous souhaitez réaliser. Bien sur notez les actions qu’engendrent une action principale. Par exemple si vous souhaitez réaliser un afterwork pour présenter votre nouvelle offre. Avez vous pensez à

 -réserver la salle,

 – réserver le traiteur,

 – faire créer vos invitations,

 – les faire imprimer,

 – les distribuer,

 – faire un communiqué de presse,

 – l’envoyer et relancer les contacts presse,

 – créer l’événement sur les réseaux sociaux,

 – l’animer régulièrement.

 – passer chez le coiffeur, la manucure …

 – faire la séance shopping pour trouver la tenue adéquate….

Le plan d’actions a deux avantages majeurs.  Il vous permet d’oublier aucune action et aucune étape nécessaire à son bon déroulement. En outre il permet également de gérer votre temps. Si une action envisagée n’est pas complètement réalisable ne la faites pas. En effet votre image de marque, votre notoriété seraient égratignées.

cahier de l’entrepreneur

Pour vous aidez dans cette démarche j’ai créé le Cahier de l’entrepreneur. Il s’agit d’un document de 89 pages d’exercices abordables à tous les entrepreneurs. Il vous permet de réaliser votre bilan et de préparer votre stratégie commerciale à venir. En bonus j’ai ouvert un groupe fermé secret pour permettre l’échange entre chefs d’entreprises en pleine réflexion.

 

 

 

A présent vous êtes prêt pour votre rentrée commerciale.

Et vous, où en êtes vous dans votre stratégie commerciale?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques