Reading Time: 3 minutes
C’est aujourd’hui la journée mondiale de la radio. Profitons-en pour analyser l’attrait de ce média pour les entrepreneurs. A l’heure du tout numérique la radio a-t-elle encore sa place ? Si oui comment l’utiliser à bon escient ?
Quelle est la situation ?
Médiamétrie vient de publier les audiences de Novembre et Décembre 2018. Le premier constat est porte sur la durée d’écoute par auditeur. Il utilise ce média en moyenne à 2H50 par jour en semaine. C’est un chiffre qui est stable sur an. La tendance est la même le week-end malgré une durée écourtée de 25 minutes. Sous cet angle, il est judicieux d’utiliser ce média.
Mais lequel choisir ?
Le choix des radios va dépendre de votre cible. Et oui encore elle. En effet quitte à communiquer il vaut mieux le faire auprès des bonnes personnes. Vous devez donc identifier qui sont vos clients et connaître leurs habitudes. En l’occurrence quelles radios écoutent-ils ? Si vous n’arrivez pas à obtenir l’information vous pouvez aussi partir de vous. Pour cela identifier votre zone de chalandise. Où sont clients ? Vivent-ils à proximité de vous, dans votre région ou dans votre pays ? La réponse à cette question va vous permettre de sélectionner des radios locales, régionales ou nationales ? Une fois votre panel de stations réfléchissons à la manière de communiquer.
Comment communiquer ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Cette fois ci c’est votre budget qui va le déterminer. En effet si vous avez un budget restreint vous pouvez être un invité dans une émission. Vous aurez le rôle d’expert. Pour cela la procédure est de sélectionner les émissions :
que vos prospects écoutent,
qui vous mettront en valeur auprès de futurs partenaires (distributeurs, prescripteurs…) que vos prospects écoutent
Une fois le choix effectué, menez votre enquête pour connaître les noms des journalistes et chroniqueurs qui les préparent pour leur envoyer votre dossier de presse ou votre communiqué de presse. En fonction de leur cahier éditorial et de l’originalité de vos produits ou services vous serez contacté pour participer à l’émission. Cette astuce est chronophage mais gratuite. Si vous disposez d’un budget un peu plus élevé vous pouvez utiliser les services de bases de données de journalistes et de diffusion des communiqués de presse. Comptez près de 300€ pour un communiqué de presse.
Si vous avez un budget plus étendu vous pouvez utiliser la radio pour diffuser vos spots de publicités. Certes la pratique est en baisse auprès des annonceurs au détriment des réseaux sociaux. Une fois de plus le choix peut s’avérer judicieux en fonction des habitudes de votre cible. Si vous ciblez les actifs, diffuser un spot entre 7H et 8H est astucieux car ils sont dans leur voiture pour se rendre à leur travail. Pour rappel Il est interdit d’être sur Instagram lorsque nous conduisons !!!
A présent il ne vous reste qu’à être imaginatif pour créer un spot radio de 30 secondes différenciant et mémorisable. Rassurez vous la régie pub de la station est là pour vous aider.
Selon vos produits vous pouvez également sponsoriser un jeu de la station. Bien sûr cela dépend de votre activité. Si vous êtes architecte naval freelance il vous sera difficile d’offrir vos prestations. En revanche un chocolatier le fera très facilement. Les stations sont à la recherche de cadeaux originaux pour se différencier de leur concurrence.
L’infographie ci-dessous résume l’article.
Et vous quelle(s) radio(s) écoutez-vous ?
En tant que professionnel comment communiquez vous avec ce média ?
C’est très très interessant comme article simple mais détaillé et c’est une bonne aide pour mieux envisager ce genre de « publicité » 🙂
Merci Florence pour votre retour.
C’est vrai que la radio n’est pas le premier canal auquel je pense pour ma publicité mais c’est intéressant de s’y pencher !
Merci pour cet article qui me permet d’ouvrir ma réflexion sur cette possibilité de publicité 😉
Merci Amélie pour ton témoignage. Bonne réflexion.