Quel est l’outil le plus fiable pour suivre sa prospection?

Comment et à quelle date recontacter ses clients? Un client qui renouvelle son contrat vous coûtera en moyenne dix fois moins cher qu’un client acquis via la prospection. Il est capital de conserver toutes les informations sur ses besoins, ses habitudes de consommation…Prospecter n’est pas  aisé pour tout le monde mais comment conserver les données collectées? Comment gérer votre big data?

A t’on besoin d’un outil ? 

Oui bien sûr car gérer ses prospects sur feuilles volantes peut s’avérer hasardeux. Il serait désastreux de perdre des données collectées durant des heures de prospection par mégarde.

Et un tableau Excel? 

Un tableau excel peut éventuellement être votre outil de prospection. Pour cela quelques précautions doivent être prises.

 Sauvegarder très régulièrement vos données sur deux endroits différents. Je vous conseille sur le cloud et un disque dur externe. Il serait dramatique de perdre toutes vos données de prospection.

 Pourquoi utiliser deux supports?

Le disque dur externe peut dysfonctionner et vous serez content(e) de les retrouver sur le cloud. Si vous êtes en déplacement c’est plus facile de retrouver ses données sur le nuage que sur le disque dur.

Quelles données conserver? 

Si vous optez pour un tableau excel quelles données sont indispensables au développement de votre entreprise? Votre tableau doit comporter les colonnes suivantes :

Nom de l’entreprise,

Adresse,

Prénom et nom de votre contact

Téléphone

E mail

Fonction

Date de votre conversation

Résumé de votre conversation

Date  à recontacter

Résumé de votre conversation

Si votre gamme est étoffée vous pouvez insérer une colonne produit pour pouvoir faire des tris

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tableau excel?

Les avantages : 

le coût,

la personnalisation

Les inconvénients :

 le suivi des prospects, des clients. Vous devez mettre en place un système d’alerte pour recontacter les prospects à la bonne date.

peu convivial

partage d’infos.

Et les logiciels? 

Il en existe une multitude de GRC Gestion Relation Client) ou CRM (Custumer Relationship Management.).  Certains sont spécifiques à un domaine d’activité d’autres sont polyvalents. Je ne vous ferais pas un comparatif car ils sont trop nombreux. En revanche je vais vous donner quelques conseils pour choisir le votre.

  Mode SAAS

Je vous conseille un logiciel en mode SAAS car :

la sauvegarde des données est externalisée dans des data centers,

les évolutions du logiciel sont instantanées sur votre ordinateur.

Ergonomie : 

Choisissez un logiciel qui est agréable à utiliser car vous allez travailler durant de très nombreuses heures.

Vérifier également que vous avez accès très rapidement aux informations que vous avez besoin. Imaginez » qu’un prospect vous contacte par téléphone vous devez être capable de retrouver sa fiche et votre dernière conversation le plus rapidement possible.

Responsive : 

Vérifier que votre logiciel soit responsive. Ce petit plus vous permettra de noter des informations lors de votre entretien directement sur votre smartphone. Cette manipulation vous fera gagner du temps. Attention à ne pas tomber dans l’excès à être trop concentrer sur votre téléphone et pas assez sur votre prospect

 

Et vous quel est votre outil de gestion commerciale?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques