Je ne vends plus, que faire? Vous connaissez cette situation alors que vous travaillez plus de 18H par jour. En effet, vous dépensez une énergie folle dans votre entreprise mais la courbe du chiffre d’affaires reste plate. Vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi vos efforts ne sont pas récompensés. Cet article est pour vous. Je vous explique tout. Avant je vous précise que j’ai ouvert mon cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique La Rose Des Ventes.
Je vais donc vous apporter des éclairages professionnels.
Analyse de la situation
Tout d’abord la première des choses à faire est de prendre de la hauteur sur votre entreprise. Oui relever la tête du guidon pour COMPRENDRE. Pour cela couper votre téléphone pendant une journée. Déconnectez vous des réseaux sociaux. N’ouvrez pas votre boîte mails. Accordez vous cette journée pour VOUS et votre ENTREPRISE. Qu’allez vous faire pendant cette journée? ANALYSER OBJECTIVEMENT LA SITUATION. Mais comment faire ? Que doit on analyser?
Bilan de l’entreprise
En outre, commencez par être nombriliste et faites le bilan OBJECTIF et FACTUEL de votre activité sur les douze derniers mois. Quelles actions avez-vous mener pour quels résultats? Ainsi vous allez vite vous rendre compte qu’il s’est passé plein de choses en un an. En effet,vous avez mené des actions qui ont porté leurs fruits et d’autres qui ont eu des résultats plus mitigés. Vous êtes humain c’est normal de ne pas tout réussir. Le but du bilan est d’analyser le pourquoi du comment pour ne renouveler que les actions qui ont porté leurs fruits.
Bilan de votre environnement
Après avoir analysé votre entreprise penchez vous sur tout ce qui se passe autour de vous. Commencez par vous focalisez sur ce que l’on appelle le MACRO-ENVIRONNEMENT.
Le macro-environnement
Dans un premier temps, il s’agit de tous les intervenants qui influencent votre entreprise sans que vous puissiez faire quoique que se soit. Il s’agit de la réglementation, de la technologie, de l’environnement socio démographique. Ces informations vous seront utiles car elles vous permettront d’anticiper et non de subir les évolutions réglementaires. Vous pourrez même les transformer en avantages concurrentiels.
Le micro-environnement
Une fois ces informations collectées vous pouvez analyser votre MICRO-ENVIRONNEMENT. Il s’agit de vous informer sur vos concurrents, vos fournisseurs, vos distributeurs et vos clients. Notez les compositions et les évolutions de gammes, des ventes. La synthèse de ces informations va vous permette de mieux comprendre qui fait quoi et comment. A présent il ne vous reste plus qu’à écrire votre stratégie commerciale. Mais comment faire?
Stratégie commerciale
Le positionnement
La première des choses que vous devez décider est votre positionnement. Souhaitez vous être un leader ou un suiveur? Souhaitez être positionné en haut de gamme ou bas de gamme? Les réponses à ces questions vont déterminer :
Le niveau de prix
Le prix est un des identifiants du positionnement haut de gamme ou bas de gamme. Il générera vos revenus. Réfléchissez bien avant de l’établir. En effet il est très difficile de le relever une fois que vos clients ont votre référentiel.
Le niveau de service
De plus le niveau de service doit être lié au niveau de prix. Un produit accompagné de nombreux services doit être plus cher qu’un produit sans service. C’est ce que nous appelons un produit de commodité.
Le packaging
Le soin apporté au packaging doit être en corrélation avec le prix. Un bijou vendu dans un écrin soigné aura un prix plus élevé que celui vendu dans une boîte en carton.
Les canaux de distribution
Le choix des canaux de distribution détermine le positionnement du produit. Il serait mal venu qu’un sac haut de gamme soit vendu sur le Bon Coin. A l’inverse, un produit de consommation courante ne sera pas vendu dans les magasins du triangle d’or à Paris.
La communication
La communication du produit doit être en adéquation avec le comportement des acheteurs. Le choix des supports est déterminant. Un produit de luxe s’affiche dans une presse sélective non dans les prospectus des GMS. Choisissez bien vos canaux de communication afin de toucher vos prospects.
Je vous encourage à prendre ce temps d’introspection et de réflexion car sans cela vous risquez de reproduire les mêmes causes et donc les mêmes effets. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour déterminer votre stratégie commerciale. Elle vous permettra de pérenniser et de sécuriser votre entreprise. Le retour sur investissement sera rapide. Vous trouverez ci joint l’infographie qui résume l’article.
Et vous, où en êtes vous dans votre stratégie commerciale?
Cabinet de conseil en stratégies commerciales éthiques.
Hello,
Encore un article très intéressant. C’est vrai que souvent on a tendance à rester à fond, en vouloir faire toujours plus pour remonter la pente et parfois tout couper, respirer, observer est de loin la meilleure des solutions. C’est vrai qu’il se passe tellement de choses en un an… Je ne rencontre pas le problème que tu évoques dans le titre mais ton article me donne quand même envie de faire un bilan à tête reposer de ces 12 derniers mois.
Des bisous
Morgane ✨
Merci Morgane.
Oui il faut pendre le temps de se poser pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Ça serait dommage.
Je suis étudiante en commerce et je rêve de créer mon entreprise je tiens à te dire que ton article est incroyable on dirait un de mes cours en synthétique et en tellement plus intéressant félicitations !
Merci Narjis,
Merci pour ton retour. Ouf je dis comme ton prof. Tu peux lui conseiller de lire mes articles pour avoir le sourire !!!