Non, non je n’ai rien bu ni fumé avant d’écrire cet article. En ce premier jour d’application du R.G.P.D. vous vous dites encore un article sur ce règlement européen alors que vous en faites une overdose. Pas de panique promis je ne vous parlerai ni de loi,  ni de modification informatique, ni de procédure… je ne vous donnerai que des astuces commerciales pour transformer un boulet administratif en bombe commerciale.

Comment est ce possible?

Le RGPD est une opportunité de nettoyage de votre fichier clients. Soyez honnête à quand remonte le dernier réel nettoyage. A un an, dix ans, quinze ans… jamais fait? Oui on est tous pareil nous avons la tête dans le guidon, nous gérons les urgences, le quotidien, les litiges et nous entassons. Ceci est valable pour votre vie professionnelle mais aussi pour la vie privée. Or un fichier clients c’est comme un jardin : il faut l’entretenir. Il faut naturellement retirer les clients décédés ou en cessation d’activité comme lorsque vous taillez vos arbres l’hiver. Les plantes doivent être raccourcies pour mieux bénéficier de la lumière afin mieux se développer, votre fichier clients est pareil , il doit être recalibré régulièrement. Pourquoi? Quels sont les bénéfices pour vous?

Economie

L’élagage va vous permettre de communiquer uniquement auprès des personnes qui le souhaitent vous enverrez moins de newsletters, de flyers… Il en est de même pour la prospection téléphonique.  Moins de prospects donc moins d’heures. Ce moindre travail n’engendrera pas moins de bon de commande car les efforts seront plus ciblés.

Moins de spams

Naturellement vos newsletters devraient être plus ouvertes, plus lues et bien moins ignorées et moins spammées. Ainsi vous réduisez le risque d’éviction des sociétés éditrices de newsletters et vous augmenterez l’efficacité de votre support.

Moins de prospection téléphonique

Autre conséquence de la mise en application du R.G.P.D. est la forte diminution de la prospection téléphonique vers les particuliers. En effet les locations de bases de données ne seront plus possibles. Seules les entreprises auprès desquelles les particuliers ont réalisé un achat peuvent continuer à les recontacter par téléphone.  La diminution des sollicitations téléphoniques devrait faciliter les appels « autorisés »car les particuliers seront moins agacés par le téléphone qui ne sonne que pour des démarcheurs. Le taux de transformation devrait donc s’élever.  En B to B la prospection téléphonique sera toujours possible mais de manière plus subtile. Le sujet sera abordé dans un prochain article.

Réduction temps de décision

Le ciblage plus précis de votre communication vous permettra de réduire la longueur du processus d’achat. En effet votre cible sera à l’écoute de vos documents car elle aura choisi de les recevoir.  Une communication pertinente finira de convaincre les indécis. Les efforts d’originalité dans votre communication seront toujours utiles. Soyez original pour être remarqué

Professionnalisation  des pratiques 

En outre la mise en place du R.G.P.D va professionnaliser l’archivage des données et du fichier clients. Il en découlera une analyse plus pointue et une utilisation plus responsable et respectueuse des clients. L’éthique devrait progresser au sein de certains  d’établissements.

En cas de doute sur la réglementation du R.G.P.D. vous pouvez réécouter le webinaire co animé par Maitre FRETEL.

Et vous qu’en pensez vous le RGPD  est un boulet ou une opportinuté

commerciale?

 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques