Comment sauver son entreprise malgré le coronavirus?

Publié le 16 octobre 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Le stade 3 vient d’être annoncé. A ce jour, tous les commerces non indispensables doivent suspendre leur activité. De nombreux entrepreneurs se font des nœuds au cerveau pour sortir la tête de l’eau. Comment une entreprise peut-elle survivre à un confinement de population ? Cette mesure indispensable à notre santé va mettre en péril la santé économique des entreprises françaises. Que faire pour limiter l’hémorragie ? Je vous propose mes astuces

Digitaliser votre activité

Quelque soit votre activité de nombreux conseils en communication l’ont dit et répété : les entreprises doivent avoir une empreinte numérique. Les bottins n’existent plus. Les pages jaunes sont remplacées par Google, Facebook et Instagram. Si vous n’avez pas de site internet ou de compte sur les réseaux sociaux vous devez vous y mettre maintenant. Sinon personne ne vous trouvera de son canapé.

Votre site internet

Afin d’optimiser son référencement naturel (SEO) je vous conseille de le mettre à jour très régulièrement. Pour cela vous pouvez écrire un article de blog (pour mettre en avant votre savoir-faire, un produit, des idées de créations). De nombreuses possibilités existent. Veillez à ce que vos publications soient en cohérence avec l’ensemble de votre communication. Je vous encourage donc à créer votre ligne éditoriale.  En outre, je vous conseille de créer votre compte my business entreprise auprès de google. Vous pourrez y publier vos actualités, vos horaires et bénéficierez des statistiques de fréquentation de votre site.

Les réseaux sociaux

Si ce n’est pas encore fait ouvrez vos comptes entreprise sur les réseaux sociaux. Inutile de tous les ouvrir car vous devrez les alimenter régulièrement avec un ton adapté afin d’assurer un maximum de visibilité à vos publications. Afin de sélectionner les plus pertinents analysez le comportement de vos clients idéaux (personas). Réfléchissez aux réseaux sociaux qu’ils utilisent, aux publications qu’ils attendent, à ce qu’ils détestent. Et définissez les horaires auxquelles ils se connectent, commentent. En effet vos publications ont une visibilité limitée dans le temps. Afin d’optimiser votre audience publiez la bonne publication sur le bon réseau social à la bonne heure. N’oubliez d’activer la vente en ligne depuis les réseaux sociaux. Et oui nous sommes fainéants. Moins de clic fera votre prospect et plus de chance vous aurez pour lui vendre vos produits ou services. Alors pourquoi pas lui vendre depuis votre page Facebook ou Instagram.

N’hésitez pas à créer des événements sur Facebook même si votre entreprise est fermée. Vous pouvez faire un Facebook live pour montrer vos derniers produits, vos dernières créations. Ceci vous permettra de communiquer sur votre actualité et de garder le lien avec votre communauté. Le fait de créer un événement vous allez noter la localisation il deviendra visible par les personnes habitant à proximité de votre entreprise. Vous serez visible aussi auprès de vos prospects.

Les prestations en ligne

Vous ne pouvez plus aller chez vos clients et eux venir à vous. Que faire ?

Avez-vous pensé faire des consultations en ligne ?

Cette astuce est valable pour tous les thérapeutes, les consultants, les avocats, formateurs… Mais comment faire ?

Vous pouvez installer calendly pour la prise de rendez-vous en ligne. Pour les visioconférences vous avez le choix en Skype, zoom.us, Teams. Je n’ai pas encore testé le petit dernier arrivé sur le marché. Personnellement je fais régulièrement des webinaires avec zoom et j’en suis très satisfaite.

Livraisons à domicile :

Vos clients ne peuvent pas venir à vous, venez à eux. Depuis hier de nombreux restaurateurs proposent de livrer à domicile les repas. Je trouve que c’est une excellente parade à l’arrêt de leur activité à condition de respecter tous les gestes de protection. Le but de freiner la progression de ce maudit virus. J’ai vu tout également une boucherie qui propose de livrer gratuitement ses clients s’ils ont plus de 60 ans. Je trouve cette initiative astucieuse à condition que la protection de tous soit assurée correctement.

La communication locale :

En cette période de restriction des déplacements vous avez tout intérêt à communiquer localement. Pour cela quel support est le plus judicieux lorsque les familles sont cloîtrées à la maison ?

La radio. Elle est le second média consommé en France après la télévision.

94% des français l’écoutent. Les radios locales permettent de connaître l’évolution autour de chez soi. Selon une étude SIRTI/IFOP réalisée du 25 Février au 1er Mars 2019 95% des auditeurs de radios locales ont une bonne image de leur radio. Que recherchent les auditeurs ?

  • 80% écouter de la musique,
  • 60% s’informer sur l’actualité,
  • 51% pour se divertir,
  • 35 % pour avoir des infos pratiques
  • 20% pour s’informer sur la vie culturelle,
  • 16% sur l’actualité sportive,

A l’aide de ces précieux chiffres vous allez pouvoir mettre à bien votre stratégie de communication. Souhaitez-vous apparaître dans :

  • Un spot de publicité,
  • Un jeu,
  • Une rubrique d’actualité,
  • ….

Votre choix dépendra de votre cible et du message que vous souhaitez délivrer. Votre station de radio locale vous aidera à trouver le bon support et le bon message pour atteindre votre objectif de communication. Il y a forcément une radio locale près de chez vous. Pour les entreprises de Bourgogne Franche Comté et des départements limitrophes je vous conseille RadioStar car elle pourra vous proposer des offres de communication novatrices et percutantes couplées au support radio. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article sur comment vendre en local.

Comme d’habitude je vous propose cette infographie pour résumer l’article.

Je suis à votre disposition pour vous conseiller dans cette situation si particulière.

Suite à la demande de plusieurs entrepreneurs je vous propose deux ateliers. Ils seront limités à six participants afin de travailler correctement votre stratégie. 

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique.