Temps de lecture : 4 minutes

Approfondissons notre réflexion sur votre préparation de votre saison estivale  en réfléchissant comment associer tourisme et écologie, éthique?Après avoir scruté comment  préparer votre entreprise et comment attirer les touristes je vous propose d’être plus écologique et éthique. En effet l’écologie prends une part de plus en plus importante dans notre société. En tant qu’entrepreneur du tourisme je vous conseille de d’avoir une démarche écologique pour valoriser votre métier et vous différencier de votre concurrence. La mise en lumière de votre éthique va accentuer votre différenciation. Mais comment faire? Faut-il tous proposer des cabanes dans les arbres? Non je vous propose plusieurs astuces pour les différents du tourisme.  

Politique de recyclage des déchets : 

Quelque soit votre activité vous avez tout intérêt à mettre en place une politique de recyclage et de réduction des déchets. Pour cela mettez en évidence des conteneurs compacteurs, des conteneurs dédiés. Ils doivent être à proximité des postes de travail de votre personnel et sur les lieux fréquentés par les touristes. Les poubelles ne sont plus à cacher mais à exhiber. Soyez fier de vos poubelles. N’hésitez pas à communiquer sur la valorisation de vos déchets

Politique de gestion de l’eau :

L’accès à l’eau devient et deviendra un enjeu majeur pour les années à venir. Quelque soit votre activité et votre implantation vous devez économiser l’eau.  Comment faire? Si vous avez accès aux toits n’hésitez pas à mettre en place des systèmes de récupération des eaux de pluies. En outre vous pouvez opter pour des économiseurs sur vos mitigeurs.

Eclairage :

Il en est de même pour gestion de l’éclairage. Des économies sont possibles. Pour cela revoyez votre système d’éclairage. Etes vous passez aux LED? Pour les soirées d’été si vous éclairiez l’extérieur de votre établissement avec des bougies? Bien entendu veillez à disposer de manière à ce qu’il n’ait pas de risque d’incendie. Vous allez ainsi créer une atmosphère différente de la journée et de celle de vos concurrents. En plus de la différenciation, vous allez être plus zen et vos clients aussi. En effet l’atmosphère d’un lieu a une incidence sur l’état d’esprit des personnes qui l’occupent. Pour l’intérieur, modifiez l’ambiance avec une lumière intérieure plus tamisée. Une lumière plus douce va ralentir le rythme de vos prospects et clients. Ils vont flâner plus longtemps.

Vos véhicules : 

Avez vous envisagé l’utilisation de véhicules électriques au détriment des moteurs thermiques. L’autonomie de ces premiers a considérablement progressé. Vos clients vous remercieront en terme de baisse des nuisances sonores et des odeurs. En effet il n’y a plus de pots d’échappement.

Lessive et produits d’entretiens écologiques :

Depuis de nombreuses années le groupe Accor a mis en place une campagne de sensibilisation de sa clientèle sur le respect de l’environnement. Pour cela il incite à réduire le nombre de lavage des serviettes de bain pour les clients qui séjournent plusieurs jours.  La groupe a été le premier dans l’hôtellerie à avoir un discours écologique et économique. Il a bénéficié de son avantage concurrentiel et a connu un gain de C.A. Depuis la mise en place de ce programme il l’a modifié pour devenir Actig Here Planet 21. Ainsi 50% de la note de blanchisserie économisée est reversée pour la plantation d’arbres dans les pays où se trouvent les hôtels. C’est une démarche économique, écologique et éthique. Même si vous n’êtes pas le groupe Accord ou dans l’hôtellerie vous pouvez vous en inspirez pour vos produits d’entretien.

Location à traction humaine :

Si vous êtes loueur n’hésitez pas à proposer des véhicules à pédales. Il s’agit des vélos mais pas que. Les Rosalies (véhicule à pédales pour 4 à 8 personnes) cartonnent depuis toujours à Saint Georges de Didonne (17). Le vélo est vraiment associé aux vacances que l’on soit à la mer, à la montagne ou à campagne.

Visite d’entreprise : 

Si vous êtes artisan, ou responsable d’une usine n’hésitez pas à ouvrir vos portes aux touristes. En effet c’est fini l’époque où l’on se dorait du matin au soir sur une serviette à la plage. Maintenant les touristes veulent comprendre la région où ils se trouvent et connaître  les fabrications locales. C’est ainsi que les Français redécouvrirons le savoir-faire national et le privilégieront dans leurs prochains achats. Pour les enfants n’ayez pas peur. Prévoyez un questionnaire adapté à leur âge, ou une chasse au trésor avec des indices déciminés le long du parcours. Ils vont adorés.  L’été dernier nous étions dans les Pyrénées et nous avons visité une centrale hydroélectrique. Sur le parking mes filles de 9 ans m’ont remercié pour la visite car elles étaient certaines de coller la maîtresse. Elles étaient persuadées qu’elle se ne sait pas comment on fabrique de l’électricité à partir de l’eau. En outre les touristes sauront expliquer comment sont fabriqués les souvenirs offerts à la belle-mère et à leurs amis.  Cela humanise les cadeaux avec des anecdotes personnelles.

Produits frais et locaux :

Que vus soyez restaurateur, traiteur ou commerçant privilégiez les produits frais et locaux. Suite aux différents scandales alimentaires la société demande vraiment à consommer des produits frais et locaux. Ne luttez pas contre cette vague car elle est profonde. Cette tendance va s’inscrire pour de nombreuses années. 

Je vous propose l’infographie ci-dessous pour résumer l’article. 

Comment allier tourisme écologie et éthique?

Comment allier tourisme écologie et éthique?

Une bonne adresse pour finir : Vaovert

Pour finir je vous  fais un petit cadeau. Je vous donne un tuyau que vous soyez professionnel du tourisme ou estivant. Si vous êtes propriétaire d’un hébergement éco-responsable ou si vous êtes un voyageur sensible à la Terre je vous suggère le site  de vaovert . En effet il permet de réserver son hébergement green sur la France. Les propriétaires ont tout intérêt à y être référencé car c’est LE site qui va leur apporter une visibilité ciblée. 

Je viens de vous donner mes principales astuces pour lier tourisme, écologie et éthique. Quelles sont les vôtres?

Si vous avez des difficultés  pour mettre en place cette stratégie contactez La Rose Des Ventes nous vous trouverons les solutions personnalisées et adaptées. 

 

La Rose Des Ventes 

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique.