Temps de lecture : 5 minutes
Continuons notre analyse de l’éthique en entreprise. Après avoir étudié les clés de votre stratégie commerciale éthique dans le précédent article je vous propose de réfléchir à la relation entre éthique et écologie ? Pourquoi se pencher sur ces thèmes ci ? L’écologie est une réelle attente sociétale. Les consommateurs sont devenus des consommacteurs. Voyons comment lier business et respect de la planète. Quels outils pouvons-nous utiliser ?
R.S.E.
Le monde de l’entreprise intègre peu à peu l’éthique et l’écologie par la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Késako la R.S.E ? Il s’agit de l’ensemble des pratiques mises en place dans l’entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable. L’entreprise doit donc être économiquement viable en ayant un impact positif sur la société tout en respectant mieux l’environnement. C’est un sacré challenge !!! Comment fait-elle ?
Ecouter les attentes des consommateurs :
Les entreprises doivent faire évoluer leur fonctionnement pour répondre aux attentes de leurs consommateurs de plus en plus soucieux de la traçabilité de leurs achats, des modes de production et d’élevages… Les consommateurs se transforment en consommacteurs. La viralité des réseaux sociaux peut rapidement destituer des positions de leader. Danone a été victime d’une campagne de boycott ce printemps au Maroc. L’impact a été tel que le groupe a dû réduire sa collecte de lait de 30% pour faire face à la chute brutale de consommation. Il a dû se séparer de 886 personnes sur les 6 000 qu’il emploie. Les prévisions au premier semestre 2018 prévoient une perte de de 150 millions de Dirhams (13,5 millions d’euros) contre un bénéfice net de 56 millions de dirhams (5 millions d’euros). L’entreprise ne peut plus imposer ses produits comme elle le faisait dans le passé. Elle doit communiquer avec sa communauté.
Le respect de la réglementation :
Les gouvernements répondent à leurs manières à la lame de fond du développement durable en renforçant le cadre réglementaire. En France, les lois NRE obligent les entreprises à communiquer sur leurs performances en matière de développement durable. Les lois Grenelle et de Vigilance vont accentuer la pression.
La concurrence :
En respectant ce nouveau cadre réglementaire l’entreprise a tout intérêt de profiter de cette « contrainte » pour accentuer ses efforts en recherche et développement pour se différencier réellement de ses concurrents. Le groupe Accor a mis en place sa propre démarche Planète 21 (économie d’eau, réduction de la consommation de lessive, l’écoconception, programme de plantation d’arbres…). La communication de cette démarche auprès de ses clients lui a permis de se différencier.
Le télétravail :
Le nombre de salariés travaillant en télétravail se développe mais reste en retrait par rapport aux pays européens. Les chefs d’entreprise ont enfin compris que leurs salariés sont plus efficients lorsqu’ils travaillent à leur domicile. En outre le salarié gagne des heures perdues dans les transports. Cette modification des modes de travail bénéficie aux salariés, aux entrepreneurs et à la planète grâce à la réduction des émissions de CO2 et des particules fines.
De nouveaux métiers :
Cette transformation de la société permet la création de nouvelles activités, de nouveaux métiers. En France, près de 900 000 personnes travaillent au sein d’éco-activités et périphériques. Ces chiffres émanent du rapport d’activité 2017 de l’Observatoire National des Emplois et Métiers de l’Economie Verte. En onze ans le nombre d’emplois issu des éco-activités a bondi de 33%.
Greenwashing :
De nombreuses entreprises surfent sur le greenwashing. Mais qu’est ce cette pratique ? La traduction en français peut être écoblanchiment. Il s’agit de l’orientation de ses actions marketing et de communication vers un positionnement écologique alors que l’activité de l’entreprise engendre une pollution importante. Le but est redorer son image de marque. Les principales pratiques sont :
– le verdissement du logo (Mac Donald est passé d’un fond rouge à vert alors que les hamburgers ne sont pas devenus bio).
– Abus de langage avec « vert » ou « éco » (la lessive Le chat),
– Abus de la mention bio alors que l’ensemble des ingrédients ne l’est pas
– La création d’un label utilisé par une seule entreprise et non reconnu par les institutions
– …
L’ADEME a édité un guide anti-greenwashing pour protéger le consommateur. Il permet d’analyser le discours d’un fournisseur afin de déceler sa véritable éthique et action écologique.
Les actions de La Rose Des Ventes :
La Rose Des Ventes souhaite porter sa pierre à l’édifie de la sauvegarde de l’environnement. Je suis consciente que l’impact de mon entreprise est limité. Il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan. J’estime que chaque goutte est importante.
– La réduction des kilomètres :
L’activité de conseil en stratégie commerciale peut se réaliser chez le client ou à distance. Grâce aux outils de communication dont nous disposons aujourd’hui je privilégie le télétravail pour plus de 80% de mes prestations.
– Les supports de communication :
Les prochains supports de communication seront réalisés sur du papier recyclé et avec des encres respectueuses de l’environnement. Vous pouvez encore voir ma plaquette 3 pages sur papier glacé. Il me reste un peu de stock que je ne jetterai pas. Pas de gaspillage inutile de papier.
– Partenariat avec Reforest’action :
Afin d’approfondir cette démarche plus respectueuse de l’environnement j’ai décidé de travailler avec Reforest’action.
Pourquoi ?
Chaque seconde, près d’un hectare de forêt est détruit à travers le monde. Sur un an, la perte s’élève à 15 millions d’hectares, soit ¼ de la surface de la France ou la totalité de la surface de la Belgique.
J’ai ainsi choisi de travailler avec Reforest’Action, une entreprise sociale qui a pour ambition de planter des millions d’arbres en France et dans le monde pour faire naître les forêts de demain et lutter contre la déforestation.
Grâce à une solution unique de plantation participative, Reforest’Action permet aux entreprises et aux particuliers de participer au financement de projets de reboisement à travers 15 pays : en France, au Pérou, en Haïti, au Sénégal, au Maroc, en Indonésie…
Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a déjà planté 2,4 millions d’arbres grâce à plus de 1000 entreprises et une communauté de 70000 particuliers.
Comment La Rose Des Ventes allie éthique et écologie?
A l’issu de chaque prestation réalisée par La Rose Des Ventes nous offrons des arbres à nos clients. Par exemple :
une étude de marché permet aux clients de planter quinze arbres,
une heure de conseil offre un arbre,
deux heures de phoning octroient un arbre.
Le résumé de l’article dans l’infographie sur l’éthique et l’écologie.
Qu’en pensez vous de cette opportunité de protéger l’environnement?
Et vous comment associez-vous l’éthique et l’écologie ?
Quelles sont vos réalisations et vos projets ?
La Rose Des Ventes
Cabinet de conseils en stratégies commerciales éthiques.
Merci pour cet article instructif 😉
Dans ma boite on applique deja pas mal de ces choses la !
Merci Salomé pour le retour.
C’est génial si de nombreuses pratiques sont déjà mises en place.
C’est chouette d’avoir rejoint Reforest’action, on est de plus en plus nombreux à le faire, et il le faut car cela fait partie des actions que l’on peut mettre en place pour participer à la sauvegarde de notre planète
Merci Nadine
C’est une bonne idée que tu as eue de faire cette petit récap.
Tout le monde parle d’écologie sans vraiment connaître toutes les implications pratiques, en particulier dans ce que l’entreprise peut faire.
Je trouve que tu fixes bien les idées avec cet article, en tous cas, je le garde sous le coude.
Merci beaucoup taille 34.
Pour avoir travaillé dans un service rse en entreprise je trouve ton rticle vraiment très pertinent. En plus il est très facile à lire. Je l’enregistre pour pouvoir le partager lorsque l’on me demande ce que signifie RSE ????
Merci Lauriane, je suis touchée par ces compliments.
Effectivement j’essaie de rendre accessible des sujets un peu techniques.
Super cet article, il devrait être affiché dans tous les bureaux RSE ! Même si ce qui est fait est avant tout choisi pour une question d’image, c’est un pas de plus pour la planète !
Merci Céline pour ton commentaire.
Un article très intéréssant qui m’a beaucoup plu 🙂 C’est une chose de fantastique de vouloir prendre soin de notre planète et de vouloir améliorer les choses. En lisant ton article j’ai appris beaucoup de choses, notamment sur le greenwashing que je trouve déplorable ! J’en vois de temps en temps dans les supermarchés et ça me rend triste… Les consommateurs se laissent avoir en pensant que la marque et honnête alors qu’elle désire seulement se faire un paquet de billets.
Sinon, je suis d’accord avec le télé travail égaleement 🙂 Encore plus, car c’est comme ça que je travaille depuis un an et que je ne me suis jamais sentie autant épanouie. C’est une solution a réfléchir, surtout que niveau pollution ça pourrait arranger des choses apriori 😉
Merci JoyfulDreams pour ton témoignage.
Bravo pour le télétravail, c’est une très bonne action.