Publié le 16 octobre 2021
Temps de lecture : 5 minutes

Depuis bientôt deux semaines la France et un grand nombre de pays sont entrés en confinement. Seules les activités essentielles au bon fonctionnement de notre pays continuent. Cette pratique nous protège du COVID-19 mais met en péril des milliers d’entreprises. Hormis les professions autorisées de nombreux entrepreneurs travaillant à domicile poursuivent tant bien que mal leur business. Mais pour combien de temps ? Que faire pendant ce confinement ? Je ne vais pas vous donner des conseils de home organiser pour réaménager votre cocon mais plutôt un point de vue stratégie d’entreprise.

Etape 1 : Vous mettre à jour

Oui je sais cette étape vous l’aviez trouvé tout(e) seul(e). Bien sûr vous finissez vos dossiers clients mais avez-vous pensé à optimiser ce confinement pour :

  • Analyser votre marché

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour lever la tête du guidon pour prendre de la hauteur. A quand remonte votre dernière étude de marché ? C’est le moment d’analyser ce qui se passe autour de vous. Que font vos fournisseurs, vos distributeurs si vous en avez, vos concurrents, vos clients. Prenez le temps de comprendre leurs stratégies, d’analyser pourquoi certains prospects travaillent avec vos concurrents. Cette analyse pourra vous donner de nombreuses clés, notamment celle de la communication.

  • Mettre à plat votre stratégie de communication :

Oui vous savez votre ligne éditoriale pour les mois à venir. Vous savez ces publications que vous remettez à plus tard. C’est le moment de les affronter et de les planifier avec méthode. Quand souhaitez-vous parler, à qui, de quoi, où et comment ? En répondant à ces questions vous avez les clés de votre ligne éditoriale. Mine de rien cet exercice va vous occuper quelques jours.

  • Se former :

C’est le moment de vous perfectionner aux dernières techniques pour être performant et vous démarquer. De nombreuses formations sont accessibles en ligne avec ou sans formateur. Approfondissez vos acquis théoriques et pratiques. Si tu as besoin de te perfectionner d’un point de vue commercial les formations datadokées de la Rose Des Ventes sont ici.

Etape 2 : Quand repartir?

Pour que votre entreprise survive vous avez besoin d’activité. Selon votre activité vous pourrez être aidé(e) par le Gouvernement mais ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. Vous devez donc vous poser les questions :

  • Quand repartir ?

Devez-vous attendre la levée du confinement ou poursuivre dès aujourd’hui votre activité ? Pour y répondre plusieurs facteurs essentiels interviennent :

  • Votre besoin de trésorerie,
  • L’accessibilité de vos prospects,
  • La logistique
  • Sera-t-il plus facile de repartir de suite ou dans des semaines ?

Les réponses à ces questions vous aideront à pendre votre décision.  Quelque soit la date choisie vous devrez réfléchir à

  • Comment repartir ?

    • Avez-vous intérêt à repartir avec la même offre ou une complémentaire voir complètement différente ?
    • Aviez-vous ressenti une « usure » de votre offre ?
    • Était-elle aussi attrayante pour vos prospects ?
    • Est-elle adaptée au contexte ?

Les réponses à ces questions vous aideront à savoir quand et comment vous devez repartir. Si selon vos conclusions la réouverture sera un peu plus tardive ne vous précipitez pas et prenez  le temps de réajuster votre nouvelle offre.

Etape 3 : Repartir

Le redémarrage sera une étape délicate. Elle le sera d’autant plus que vous le ferez tardivement. En effet vous aurez besoin de travailler pour refaire une santé à votre trésorerie. Malgré la situation vous devrez être le plus zen possible. Vous ne devez surtout pas vous montrer pressé(e) de conclure votre contrat. C’est pour cela que je vous conseillerai de repartir au plus vite et prospecter dès cette semaine. Mais faites très attention à la manière que vous le faites. Ne vous transformer pas en charognard ou en vautour. Votre image d’entreprise pourra en pâtir sur le long terme. Ne pas bouger de peur de donner cette image peut être dangereux selon votre trésorerie. Alors comment faire ? Toute action nécessite réflexion alors posez vous quelques instants pour savoir comment vous pourrez travailler avec le client qui vient de signer.

  • Pouvez-vous faire du travail à distance ?
  • Pouvez-vous digitaliser votre offre, vos prestations ?

Si c’est le cas votre approche risque de ne pas faire charognard.

Si les réponses sont négatives je vous conseille de revoir le timing ou votre offre pour l’adapter au contexte actuel.

Etape 4 : Vendre sans être charognard

Comment vendre sans être un charognard ? Pour que cette impression ne se dégage pas de vous je vous suggère de vérifier :

  • Votre offre,
  • Votre cible.
  • Votre discours.

Votre cible est-elle prête à vous écouter ? Pouvez-vous réellement lui apporter une valeur ajoutée ?

Comment la joindre ? Quel est le meilleur canal de communication pour rentrer en contact avec elle ?

Vérifier bien tous ses points. Sont-ils alignés à vos valeurs ?

Etape 5 : Fidéliser vos clients

Un des meilleurs maillons au développement d’une entreprise est la fidélité des clients. Pour analyser la fidélité de vos clients vous pouvez vérifier :

  • La satisfaction de vos clients (par des questionnaires de satisfaction, les avis, les recommandations…),
  • Avez-vous mis en place un programme de fidélité ?
  • Le programme de fidélité est-il adapté ?
  • Le programme de fidélité satisfait-il vos clients ?
  • Que vous apporte-t-il ?

Les réponses à ces questions vous permettront de créer ou d’ajuster votre programme de fidélité.

Avez-vous pensé au parrainage. Oui ce vieux système peut paraître dessué à l’heure du numérique mais il est toujours efficace. Quoi de mieux que d’être conseillé par un client satisfait. Vous écoutez son retour d’expérience et vous optez pour ce fournisseur les yeux fermés car on vous le recommande. Le parrainage est un outil très efficace et vous donne une excellente image de votre entreprise.

Vous voyez un entrepreneur en confinement n’est pas à l’arrêt. Il a plein d’éléments à analyser pour poursuivre son activité.

Etape 6 : s’informer

Profitez du confinement pour vous informer sur 

– les nouvelles tendances, 

– les astuces, 

– des infos métiers

… 

C’est pour cela que nous organisons avec 11 experts Les 2nd RDV de la stratégie les 29 et 30 avril. Il s’agit de 2 après-midis de webinaires gratuits pour vous informer sur : 

– la prévoyance et les clauses bénéficiaires, 

– la cybersécurité, 

– le D.U. 2020, 

– les aides pour les entrepreneurs, 

– la gestion vie pro-vie perso, 

– la gestion des émotions pour toute la famille, 

– communiquer sans passer pour un opportuniste, 

– communiquer sur les réseaux sociaux, 

– communiquer grâce à la radio, 

-choisir vos visuels post covid-19, 

– les entretiens à distance, 

– vendre sans être un vautour. 

Pour vous inscrire c’est ici. 

Etape 7 : Se former : 

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour vous formez. Vous savez ces formations que vous dites je le ferai plus tard. Le plus tard c’est maintenant. Je peux vous former à distance sur vos problématiques commerciales. Comment vendre?, Comment fidéliser ses clients?… Pour connaître les formations commerciales datadockées c’est ici. Il s’agit de cessions personnalisées et non de e-learning impersonnel. 

Et vous, que faites-vous en confinement ? Quand et comment pensez-vous relancer votre activité ?

La Rose Des Ventes

Cabinet de conseil en stratégie commerciale éthique.