Temps de lecture : 5 minutes

Ça y est vous avez trouvé votre local grâce aux astuces de l’article précédent : il ne vous reste plus qu’à l’aménager et créer votre vitrine. Mais comment faire? Pourquoi est-ce si important de travailler avec soin sa vitrine? Votre devanture joue un triple rôle. Tout d’abord elle permet de mettre en avant les nouveautés. Ensuite elle doit attirer les clients. Bref elle est un réel pourvoyeur de chiffre d’affaires. Elle n’est absolument pas un détail à négliger. Quelles sont les réflexions à mener avant de réaliser une vitrine? Comment la créer? L’article vous donne toutes ces clés

Réflexions antérieures : 

Avant de partir tête baissée, posez vous pour mener une stratégie professionnelle. Quels sont les points à approfondir?

Réflexions sur votre cible : 

Votre vitrine est votre moyen de communiquer vers l’extérieur. Pour cela vous devez savoir à qui vous souhaitez parler. Vous devez identifier le profil de votre clientèle. En effet vous ne vous adresserez pas de la même manière à des jeunes ou des seniors, à des passionnés ou des novices… Dans le cadre d’une ouverture de magasin vous trouverez le portrait robot de votre clientèle dans votre stratégie commerciale. Sinon vous devez connaître les similitudes de vos clients en terme d’âge, de sexe, de CSP, de lieu de vie, de passions…). Ces informations vous aideront pour créer des mises en scènes dans lesquelles les clients pourront s’identifier. Par exemple si vous vendez des produits végans ne mettez pas en lumière un boucher.

Le plan de vitrine : 

Il ne s’agit pas du plan de votre architecte mais de votre planning de vitrine. En effet vous devez la refaire tous les quinze jours. Pourquoi le refaire si souvent? Pour susciter l’intérêt, donner envie de pousser la porte. En effet si la devanture est toujours la même les passants, les automobilistes ne remarqueront plus votre magasin. Comment être inspiré en permanence?  Ce n’est pas facile d’avoir toujours des idées originales. Pas de panique je vous donne des outils pour anticiper. Le premier est un calendrier.

Le calendrier : 

En effet il vous permettra d’identifier les fêtes incontournables à votre activité. Il pourra s’agir des fêtes :

– du 1er Mai,

–  des Mères,

– des Pères,

– des Grands- Pères,

–  des Grands-Mères,

– Halloween,

– Noel,

– Pâques,

– …

Les fleuristes l’utilisent quotidiennement pour annoncer la saint du jour. Ainsi cette technique  rappelle aux amoureux d’offrir un bouquet à sa moitié…

Le calendrier vous permet également de suivre les saisons : jardinage au printemps, piscine et barbecue l’été…

Les marronniers : 

En complément du calendrier vous pouvez également utiliser les marronniers. ils vous indiqueront les manifestations incontournables (les festivals, les tournois de sports…), les journées mondiales. Toutes ces dates peuvent avoir un rapport avec votre activité et seront sources d’inspiration pour vos vitrines.

A présent vous savez à qui vous adresser et quels thèmes aborder, il ne vous reste plus qu’à créer la vitrine.

Comment construire la vitrine? 

Le champ de vision 

La construction de votre vitrine doit prendre en compte le champ de vision. L’œil des passants se fixe sur le point focal à 1,5m du sol dans un diamètre de 80 cm à 1 m. Cette zone est la plus vue de votre espace. Les produits à mettre en valeur doivent être dans cette aire.  Vous devez également intégrer le déplacement du regard. Naturellement il va de la droite à la gauche.

La pyramide : 

Après avoir défini la zone d’intérêt du champ de vision analysons la mise en scène de la vitrine. Afin de garantir un effet de volume nous vous conseillons une  disposition des éléments en pyramide. Prévoyez un nombre impair des éléments pour éviter les effets miroir. 

La mise en scène : 

Afin de faciliter la projection de l’utilisation des biens en vitrine, mettez-les en scène pour montrer les avantages de celui ci. La connaissance de votre cible, de votre clientèle vous facilitera cet exercice.

Les couleurs : 

Le pouvoir des couleurs existe pour nos vêtements il a également un rôle sur les vitrines. En effet inconsciemment les couleurs froides (bleu, le vert) représentent le sérieux, la rigueur. Le bleu situé en hauteur donne une impression de clarté, de légèreté. Le noir réhausse toutes les couleurs. En revanche le blanc ternit les teintes.  Nous vous conseillons d’utiliser le rouge en bas afin que l’œil ne se focalise pas que sur lui.  Afin de garder une cohérence du regard nous vous conseillons d’utiliser que 3 couleurs maximales.

La lumière : 

Les objets bien positionnés en vitrine seront sublimés par l’éclairage. En effet la lumière va mettre en avant les couleurs. Le système d’éclairage ne doit pas être orienté directement sur les produits mais il doit créer une atmosphère.

Traverser la rue : 

Avant de finaliser votre vitrine, prenez du recul. Pour cela sortez du magasin et regardez le depuis le trottoir opposé. Ainsi vérifiez que les produits mis en scène soient visibles. La vitrine vous donne t’elle envie de pousser la porte de votre magasin? Si la réponse est oui c’est gagné sinon peaufinez la jusqu’à votre satisfaction. 

Les principales erreurs : 

Les consommateurs peuvent constater les manquements suivants qui malheureusement les empêchent de rentrer dans le commerce.

Vitrine trop chargée : 

Trop de commerçants pensent qu’ils doivent montrer aux prospects un échantillon le plus précis de leur offre. Malheureusement pour eux une vitrine est un canal de communication. En communication l’adage trop d’informations tue l’information. Trop de produits tue la vitrine.

Trop de couleurs : 

Tout comme une quantité abondante est un frein, trop de couleurs fait mal aux yeux. Cette exubérance n’incite pas à découvrir la totalité de la gamme.

 Vitrine sale : 

La propreté de la vitrine est un signe extérieur de votre professionnalisme. Il est capital de soigner la propreté de votre établissement. Votre magasin est comme un restaurant. Nous n’avons pas envie de manger dans un lieu sale, nous n’avons pas envie de pousser la porte d’un magasin ayant une vitrine sale.

Hors thème : 

Il est important de respecter le thème de votre vitrine sinon vous risquez de perdre la compréhension de vos prospects. En effet vous n’auriez pas idée d&rsquo